- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equid’ain : faire et faire-savoir


15/02/2018
    
Equid’ain : faire et faire-savoir tenait son assemblée générale dernièrement. Pascal Bouvet, son président, a retracé les grandes lignes des actions 2017 et détaillé les orirntations 2018. Avec humour et efficacité. En voici un large extrait.


« Force est de constater que les équidés sont dans l’Ouest beaucoup plus nombreux que chez nous, puisque les Normands ont adopté le slogan « Normandie Terre de chevaux » alors que depuis 2013 Equidain se contente de « L’Ain Terre de cheval » !


Ceci explique sans doute qu’au printemps 2017 le président de la région Normandie a annoncé que 6 millions d’euros seront injectés chaque année pour affirrmer l’excellence de leur filière équine.
Passé ce trait d’humour, ou d’humeur, il ne me viendrait pas à l’idée de contester la suprématie numérique normande. 


Cependant chacun a ses propres atouts à faire valoir. 


La Filière Cheval Auvergne-Rhône-Alpes ne nous a pas envoyé le signal d’une démarche collective structurée dans ce sens, aussi Equid’ain poursuit son bonhomme de chemin, cherchant à mettre en avant notre département sans pour autant se désintéresser du sort de ses voisins.



Loin de nous substituer aux diverses organisations ou associations de professionnels, dont la majorité a d’ailleurs intégré le Conseil d’Administration d’Equid’ain, nous nous donnons pour mission de faire partager la connaissance que nous avons de leurs compétences en matière équine. 


Nous ne sommes pas là pour établir des chiffres, il y a des institutions qui le font très bien, et notre manière est plutôt dans le « Faire » que dans le « Dire ». 


Ainsi pour communiquer efficacement, continuerons-nous à imaginer et à créer des évènements supports de communication; le Département de l’Ain dirait « être créateur d’instants ». 


Ainsi, ni envieux ni looser, à la mesure de ses moyens, Equid’ain construit... »


Après la rétrospective 2017 marquée par un soutien important au jumping de Bourg (voyage presse,création de Horse’innov,) à l’Equirando, Pascal Bouvet a dévoilé le programme 2018.


RECONDUCTION D’ACTIONS 


Le calendrier annuel des manifestations équestres dans l’Ain sera reconduit, il est surtout à destination du grand public et la distribution de 6 000 exemplaires dans les Offices du Tourisme et autres lieux de rencontre correspond à cet objectif. 


L’annuaire des professionnels adhérents, avec plus de 160 entrées, sortira dans sa nouvelle version papier en mai. 


Nous continuerons à soutenir les manifestations dont le rayonnement est international, et dans cet esprit notre campagne « Ici c’est l’Ain Terre de passion et Terre de cheval » s’exportera en Suisse dans le « Cavalier Romand » sans abandonner les pages du journal « Le Cheval ». 


HORSE’INNOV


Horse’innov, la nouveauté de 2017, soutenu par la Région Auvergne - Rhône- Alpes, sera renouvelé et remodelé lors de l’édition 2018 du Jumping International de Bourg-en-Bresse. 


GRAND NATIONAL CSO


Et puisque chaque année il faut une nouveauté, 2018 sera celle du soutien à une équipe engagée dans le Grand national de CSO. Philippe Bernard et François-Eric Fedry arboreront tout au long de la saison nos couleurs et l’équipe qu’ils composent sera engagée sous le nom d’Equid’ain; ils seront les ambassadeurs de notre association dans tout le quart sud-est, auprès des autres professionnels mais aussi de la presse et ils pourront témoigner du dynamisme de notre association. 


SOUTIEN CAVALIER 


Marine Valot, jeune cavalière de dressage de 28 ans, championne Auvergne -Rhône-Alpes, a quant à elle déjà une équipe pour le Grand National de dressage, qu’elle a déjà couru, et c’est à titre individuel qu’elle aussi portera nos couleurs aux quatre coins de la France. 


Nous sommes ravis de l’accompagner dans son rêve olympique pour 2024. 


Avec ces trois cavaliers nous chercherons à créer des occasions de communication avec la presse et ils seront aussi, nous l’espérons, une occasion de fierté pour nos adhérents qui voudront bien aller les soutenir. 


VIDEO(S) DE PROMOTION 


Après les actions déjà décidées il reste un peu de place pour les intentions et pour le rêve, celui de faire entrer Equid’ain dans la communication de demain par l’image. La conception et la réalisation de vidéos pour les réseaux sociaux sont en cours d’étude, mais le budget n’est pour l’instant pas complètement assuré. 


PARTENAIRES


Tout cela n’est possible que grâce aux cotisations de nos adhérents, à l’engagement de nos bénévoles et au soutien de nos partenaires dèles que sont le Département de l’Ain, E.Leclerc, le Crédit Agricole Centre-Est, Béligneux-le-Haras, Horse’Up, rejoints en 2018 par M. Joseph Cuocci, Agent Général d’Assurances à Lyon, pour le groupe Le Conservateur, que nous accueillons avec plaisir. 




A lire aussi : Rhône Alpes



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°306 du 14 Décembre


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre