- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Enora de Vienne, l’avenir devant soi

  • Enora de Vienne, 11 ans
    Enora de Vienne, 11 ans
Du haut de ses onze ans, Enora de Vienne voit s’ouvrir le chemin des concours de Dressage dans la toute nouvelle version « Children » qui lui va comme un gant.


 


Depuis le début de la saison, Enora de Vienne, la fille de Céline et Guy de Vienne, installés aux Ecuries du Marais à Saint-Benoît-sur-Loire, vit un parcours qui la met sur un petit nuage. Après le circuit Club et ses championnats, l’an passé, elle débutait au niveau Amateur en compagnie de l’excellent Neervelds Blamoer, l’ancienne monture poney de Lana Portejoie. Aujourd’hui, c’est avec Maestro de l’Aubois qu’elle déroule les reprises après cinq mois seulement de préparatifs. Après Jardy pour se mettre en jambe et où elle remporte deux épreuves, elle a participé au CDI de Saumur où elle se classe 5e et 2e dans les épreuves réservées à la catégorie Children. Elle poursuivait son parcours à Biarritz, coachée par Franck Portejoie avec en ligne de mire une qualification pour les Championnats d’Europe qui se dérouleront à Vidauban début juillet.


Face au potentiel d’Enora à poney, c’est Franck Portejoie qui a suggéré le passage à cheval afin de construire l’avenir. Avec Maestro de l’Aubois (que ses parents ont réussi à acheter en partenariat avec un projet mené à bien sur le site de financement « My Major Compagny recommandé par un de leurs amis), la jeune fille possède une monture d’expérience, un cheval de métier. Au centre équestre, c’est sa maman qui supervise l’entraînement au quotidien. « Enora a toujours été passionnée. Elle apprécie toutes les facettes de l’équitation. Côté dressage, c’est certainement moi qui lui ai passé le virus », explique Céline qui suit sa fille pas à pas en lui prodiguant toutes les attentions, le souci de la rigueur et l’assiduité nécessaires quand on a la chance d’être intégrée dans les équipes de France. « Enora est sérieuse et studieuse de nature. Ce nouveau statut lui procure beaucoup de sentiments, mais elle reste sereine, consciente du chemin à parcourir. Les premiers stages avec le staff fédéral lui ont apporté de nouveaux enseignements et la diversité dans la formation sur les différents ateliers ». Aujourd’hui, Enora fait totalement équipe avec Maestro de l’Aubois. Pourtant le jour où ils ont fait connaissance n’est pas si loin. « J’avance de mieux en mieux après un départ un peu difficile. Il fallait se mettre dans le tempo. Après Saumur et aujourd’hui Biarritz nous sommes sur la bonne voie » apprécie la toute jeune fille.


11/06/2015

Actualités régionales