- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Endurance : le Gece Paca voit l’avenir en grand

Le Groupement d’Eleveurs de Chevaux d’Endurance (GECE) Paca, placé sous la présidence de François Atger, a tenu son assemblée générale ce vendredi 26 février à la chambre d’agriculture d’Oraison (04). Les points les plus importants Photo 1 sur 1
de cette réunion reposaient sur les constats suivants du président :

- d’une part la nécessité d’améliorer la communication sur les nombreux point forts du Gece Paca : un foyer important de cavaliers de haut niveau (Virginie Atger, Pascale Dietsch, Jean-Philippe Francès…), de bons chevaux élevés dans un terroir propice à l’endurance.

- et d’autre part « la région manque d’une course phare, une épreuve roulante sur des terrains de qualité qui attirent de nombreux cavaliers car elles permettent de faire de belles performances ».

Une réponse en deux temps est envisagée.
Un catalogue des éleveurs de Paca

Un groupe de travail autour de six bénévoles a été mis en place pour la conception d’un catalogue des éleveurs de chevaux d’endurance dans notre région. Un outil de communcation qui devra permettre la valorisation du cheptel disponible en Paca, d’attirer de nouveaux cavaliers sur nos courses, de « grossir les rangs » des membres du Gece Paca.
La création d’un pôle endurance

Lors du dernier salon du cheval d’Avignon, François Atger a rencontré Nicette Aubert, vice-présidente du Conseil Régional, déléguée à l’agriculture, et l’a informée de la volonté du Gece Paca de créer un pôle endurance dédié à l’entraînement et à l’organisation d’épreuves. Projet qui avait déjà été envisagé avec les Haras Nationaux mais qui n’avait pu être mené à bien faute de financements. Il a rappelé à Mme Aubert les nombreuses médailles remportées par les cavaliers de notre Gece et les points forts de la région pour la pratique de la discipline. La Région semblerait prête, sous réserve d’assurer l’organisation de championnats, à débloquer une première subvention de 150 000 € permettant de concasser et de broyer au moins une trentaine de kilomètres de pistes.

Presque simultanément, la municipalité de Gréoux-les-Bains menée par Paul Audan, ayant entendu parler de ce projet, s’est rapprochée de François Atger. La ville thermale souhaiterait rajouter une corde à son arc en devenant station de remise en forme des athlètes de haut niveau dans le cadre d’un pôle d’excellence rural (engagé avec 15 hectares communaux). Pour cela, elle était en quête d’un sport pilote et l’endurance équestre lui a semblé être tout indiquée puisque Virginie Atger, championne du monde, est aussi grysélienne.

Grâce au soutien de la ville, un tronçon de 5 km va être aménagé en piste de course permettant de relier Gréoux au domaine d’Aurabelle qui comptait déjà une boucle de 20 km. Ce rajout permettra d’organiser, dès les 22 et 23 mai prochains, à l’occasion de la fête du cheval, des courses de 90 km. Différentes animations : spectacles équestres, vide selleries, baptêmes, défilés… agrémenteront ces journées.

Un anneau de vitesse de quelques centaines de mètres pour des entraînements spécifiques au galop sera également tracé prochainement sur la commune.

Le pôle endurance sera donc bel et bien ancré à Gréoux-les-Bains, ville centrale dont la capacité d’accueil du village peut aller jusqu’à 35 000 habitants et qui compte également 5 campings. Un bien bel avenir pour l’endurance dans notre région.
Stéphanie Chaouat

04/03/2010

Actualités régionales