- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Emmanuel Vincent, de main de maître

CSO - National PRO2 GP St-Sauveur-le-Vicomte (50) 23-25 juin C’est par un temps estival que s’est clôturée dimanche, sur l’espace Sissi de Lande, l’édition 2009 du Concours Pro2 de la SHR de St-Sauveur le Vicomte. Une société qui, par la même occasion, soufflait ses vingt bougies, et en avait profité Photo 1 sur 3
pour mettre « les petits plats dans les grands ».

Une dotation globale attractive (10.600 euros), dont la moitié pour le seul Grand Prix du dimanche, une organisation déjà bien rôdée lors des précédentes éditions, grâce à une implication significative des bénévoles, une volonté de convivialité réaffirmée et déclinée sous la forme d’épreuves « mixtes » (Pro2/Amat 3/Amat 4) ou encore d’un méchoui le samedi soir, bref tout ce qui peut faire le succès d’un concours rural comme la plupart des cavaliers et des supporters les apprécient.

Le programme, concocté par Joël Blestel et sa dynamique équipe proposait au total quinze épreuves, réparties du vendredi après-midi au dimanche, au nombre desquelles, cinq épreuves du Cycle Libre programmées le samedi matin. Au total, si l’on excepte ces dernières, ce sont près de 300 couples qui se sont donc succédés aux pieds de l’abbatiale, sous la présidence de Jean-Michel Bourget, pour tenter de décrypter les énigmes imaginées par le chef de piste, Alain Lhopital.

Ils étaient vingt-et-un à s’élancer dans l’épreuve phare, le GP Pro 2 de la Ville de St-Sauveur le Vicomte, sur un parcours culminant à 1,35 m et constitué de treize obstacles pour seize efforts. D’entrée, au terme d’un tour parfaitement maîtrisé, Alban Notteau bouclait sans faute, associé à Nikki du Meslier (Cumano,Holst/Yveday). Il fallait attendre le couple N°4, Guillaume Le Goupil et Monsieur Le Duc (Duc de la Cour II*HN/Le Plantero) pour que le barrage devienne réalité, puis le N°7, Jean-François Coursan et Kadet Gibay (Drakkar des Hutins/Shaliman du Thot*HN) pour qu’il s’étoffe un peu. Les trois derniers à s’élancer Alban Notteau avec sa seconde monture, Magali des Ibis (Quidam de Revel/Rubens d’Helby), Jean-Luc Dufour/Muriesco du Cotentin et Emmanuel Vincent/Infante des Chênes, portaient à six le nombre de qualifiés, laissant augurer une belle empoignade.

Inversant l’orde de passage de ses montures, Alban Notteau s’élançait le premier avec Magali des Ibis. Alors que l’essentiel semblait acquis, le bérignais « touchait du bois » sur le dernier effort, bouclant avec 4pts en 46’’34. Plus tard, il devait également concéder une faute avec sa seconde « cartouche », Nikki du Meslier, mais cette fois sur le premier obstacle. Guillaume Le Goupil, qui lui succédait, était un peu moins rapide, mais il réalisait son second « clear-round » de l’après-midi, mettant du même coup la pression sur ses adversaires. Optant pour la sagesse (50’’75), Jean-François Coursan, ne pouvait lui non plus éviter la faute sur le N°13, tout comme Jean-Luc Dufour, pourtant auteur du meilleur chrono. Mais c’est finalement Emmanuel Vincent qui comme souvent allait mettre tout le monde d’accord avec Infante des Chênes (Papillon Rouge/Barigoule,aa), au terme d’un tour mené tambour battant (42’’95).

A l’heure du déjeuner, c’est Antoine Courpied qui, avec Lucas Belmanière (Gunter D’L’Herbage*HN /Muguet du Manoir*HN), s’était adjugé la Vitesse Pro (1,20), les autres lauréats du jour ayant pour nom Cyril Bernard (GP Amat 2 - 1,15 m) et Charlotte Jacquette dans l’épreuve de vitesse (1,05 m) réservée aux amateurs 3.

Parmi les autres faits marquants du week-end, notons la belle victoire samedi de Jean-Luc Dufour avec Olympe du Fouquet (Equus d’Olympe*HN, aa/Le Sartillais), dans le GP Pro2 (1,30 m) du Conseil Général, ainsi que celle, dans le GP Amat 2 (1,10 m), d’Adeline Leroy et son vaillant et « inusable » (14 ans) Holicoeur Royal (Vis Versa*HN,aa).

D. S.
03/07/2009

Actualités régionales