- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Eleveurs de la Moselle : du dynamisme et du sérieux

Un grand cru pour cette assemblée 2008 début février au lycée de Château-Salins. Une des forces de la Moselle est sa capacité à rassembler l’ensemble des éleveurs : professionnels ou amateurs, de trait, de sport, de poneys ou d’ânes, et de
tous âges.

Le président Xavier Lerond a tout d’abord remercié les personnalités : Antoine Henrion (Chambre d’agriculture), Alain Lehmann (ADECLOR), Lucien Hecht (éleveurs du 54), Christian Haessler (HN) et Brice Lerond (Conseil général et président national des Ardennais). Ce mot d’accueil s’est terminé par une minute de silence en hommage à Emile Peupion, grand éleveur et connaisseur de chevaux ardennais, qui a œuvré au sein du syndicat durant de longues années.

Selon Jean-Louis Pidolle, les comptes sont excédentaires pour l’exercice 2007. Pour poursuivre dans ce sens, il a souhaité qu’une démarche soit entreprise pour augmenter le nombre des adhérents. Il a aussi souligné l’importance du statut de professionnel (cf. le Centre de formalités des entreprises à la Maison de l’Agriculture afin d’obtenir un numéro Siret), qui permet de bénéficier des aides du Conseil général pour les concours d’élevage.

Comme à la Foire international de Metz (FIM), Xavier Lerond a ensuite félicité Marc Henrion, à qui il a succédé l’été dernier après treize ans de présidence. Elu président d’honneur, Marc participera donc aux réunions du conseil d’administration et à œuvrer pour la réussite du concours de la FIM. C’est en fait à toute une équipe que Xavier souhaite confier des responsabilités (Sophie Jawureck est en charge des chevaux de selle, André Weisse des traits et Bernard Morhain des poneys).

L’occasion aussi de citer les éleveurs qui se sont illustrés dans les concours régionaux et nationaux et ceux qui ont présenté des chevaux à Poznan (Pologne) et à Vérone (Italie). François Jung a lui remercié les HN et l’Adeclor d’avoir permis au concours poneys de Delme d’exister et d’accueillir des éleveurs venus de toute la moitié nord de la France, et même de Normandie...

Foire de Metz. Le bilan 2007 est très positif : la sécurité a été assurée avec un grand chapiteau et de la place entre les rangs de chevaux, avec des box appropriés et avec des couloirs de circulation adaptés. Réussite aussi côté engagements : plus de 100 chevaux présentés dont 85 Ardennais. Réussite enfin pour le défilé et la fenaison à l’ancienne orchestrée par Louis Seichepine et réalisée par l’attelage de Clément Weisse. Xavier Lerond a remercié la Chambre d’agriculture et Gabriel Lecomte qui assure la surveillance et les soins aux chevaux.

Maladies. Autre événement de 2007 : l’épizoothie d’artérite virale. La décision de la FNC d’arrêter les mouvements de chevaux depuis les zones atteintes n’a pas été suivie avec rigueur. Pour maîtriser le sanitaire avec professionnalisme, Xavier Lerond a fait la proposition d’adhérer à la FRGDS.

En substance de l’exposé du vétérinaire Christian Haessler, précisons que c’est chez les étalonniers et dans les stations de monte que doivent être prises les précautions nécessaires, tout d’abord en dépistant les étalons excréteurs du virus puis en détectant les juments qui présentent des symptomes. De nombreuses races, dont la race ardennaise, ont imposé la recherche du virus dans le sperme des étalons pour pouvoir déclarer les naissances au stud-book. Les HN ont décidé de vacciner leurs étalons.

La rhino-pneumonie cause elle aussi de nombreux avortements. Ce virus est lui très résistant dans le milieu extérieur. La protection passe donc par la vaccination de tous les chevaux, et il est recommandé de vacciner les jeunes pouliches destinées à la reproduction dès l’âge de 6 mois.

Bussières. Suite à la démission du technicien affecté à cette station, les HN n’ont pas été en mesure de le remplacer par un technicien qualifié présent en permanence sur le site. Une solution transitoire a été mise en place afin de faire fonctionner ce centre, un des plus importants de la grande région avec plus de 100 juments saillies. Les inséminations seront assurées par un agent qui se rendra tous les jours sur place et l’hébergement des chevaux pourrait être assuré par Lilian Richard, l’éleveur voisin du site. Un vétérinaire sera également présent. Une convention tripartite entre les HN, le Syndicat des éleveurs 54 et Lilian apportera les garanties.

Interventions, Antoine Henrion s’est réjoui de voir que le monde du cheval est bien représenté au sein de la Chambre d’agriculture : « Le cheval est un formidable vecteur pour l’image de l’agriculture de demain, un fleuron de l’élevage départemental et un élément de l’agriculture durable (valorisation de l’herbe et exploitations aux surfaces réduites) ». Concernant la FIM, il faut cette année réfléchir à un nouveau projet puisque les éleveurs allaitants rejoignent les éleveurs laitiers dans un grand salon rassemblant tous les bovins, en dehors des journées de la foire. Alors pourquoi pas une grande manifestation régionale autour du cheval pendant la foire ?

Alain Lehmann a lui rappelé les efforts réalisés par l’Adeclor pour la promotion et la commercialisation, aussi bien en France qu’à l’étranger (Poznan et Vérone où des chevaux mosellans ont été vendus). Cette année, l’Adeclor se rendra également en Hongrie. Le catalogue des poulinières va être réédité. Les éleveurs sont incités à y inscrire gratuitement leurs juments. Elles figureront également sur le site internet de l’Adeclor qui va être rénové (fournir avant le 1er mai des photos des deux juments de tête).

Christian Haessler a exprimé son heureuse surprise de découvrir la jeunesse et le dynamisme des éleveurs de Moselle. De plus en plus de communes et de collectivités recherchent des chevaux et des meneurs pour assurer l’entretien des espaces verts. Il est nécessaire d’atteler de jeunes Ardennais et de former des meneurs car ceux-ci deviennent de plus en plus rares et le savoir-faire disparaît.

Brice Lerond, de l’UECRA, s’est lui félicité que les éleveurs d’Ardennais se soient engagés sur l’obligation du dépistage de l’AVE chez les étalons. La professionnalisation au niveau sanitaire est en effet impérative pour l’économie de la filière. A Vittel, deux Mosellans se sont placés aux premières places. Cette année, ce sont les Lorrains et les Alsaciens qui représentent la race au Salon de l’agriculture à Paris, démarche essentielle pour la promotion. Enfin, il a lui aussi souligné que les éleveurs doivent atteler de jeunes pouliches de ?4 ans, mignonnes, qui trottent et qui ont de la branche, afin de satisfaire la demande au niveau de la traction et ne pas laisser la place vacante au bénéfice d’autres races.

En tant que vice-président, Brice Lerond a réaffirmé le soutien du Conseil général aux éleveurs (aides pour les concours et aux manifestations comme le concours de labour, la fête de la place Mazelle ou la FIM), mais a insisté sur l’intérêt d’augmenter le nombre d’éleveurs qui peuvent bénéficier de cette aide.

Bureau. Quatre membres du CA étaient renouvelables. Gilbert Fougerousse et Jean-Marie Hamant ont été réélus. Bienvenue à Jean-Philippe Porté, éleveurs de chevaux de sport et maréchal-ferrant à Servigny-Lès-Raville, et Benoît Bidon, également éleveur de chevaux de sport et agriculteur à Mécleuve.

Cette assemblée s’est terminée par le tirage au sort de deux aides (75 €) du syndicat pour des saillies puis par le traditionnel repas. En résumé : beaucoup d’informations pratiques, de projets, d’échanges constructifs et une grande dose de convivialité.

B. M.

28/02/2008

Actualités régionales