- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Duels au sommet à La Sauvageonne

CSO Arnas (69) 26-28 mars Superbe concours que celui organisé par la famille Astier, sur trois jours, sur leur domaine de La Sauvageonne. Sept cent-soixante cavaliers, parmi lesquels les meilleurs Pro de la région, mais aussi de l’Est et de la Provence, s’y étaient donné Photo 1 sur 1
rendez-vous, afin de s’affronter sur les pistes signées par le lyonnais Rémy Jacasson et sous le regard affûté du président de jury Michel Bellon.

La météo s’est montrée malheureusement assez désobligeante, notamment le samedi et c’est sous une pluie continue que s’est déroulée la première Pro 2, disputée en deux phases. L’excellente carrière de La Sauvageonne a heureusement subi sans broncher les caprices du ciel, et les cavaliers ont pu s’exprimer pleinement, au cours de beaux duels.
Jean-Paul Charignon : la tête et les jambes

Sa réputation s’est faite grâce à son travail avec les jeunes chevaux. Il s’en occupe un peu moins maintenant, et sort volontiers en Pro. Il a réalisé l’an passé une très bonne saison, avec notamment Octavia du Morion (à Michel Levrat) et avec Idéale de Bressac (à M.David), et avec deux 6 ans : Panou du Page (à Mme Stennam) et Panfou Grandchamp (à M. Guénard). Il démarre la saison avec les mêmes et déjà, il s’inscrit en tête des classement : à Chazey-sur-Ain, en jeunes chevaux à Bourg dans les 5 ans... Modeste, ce cavalier aux jambes d’acier, et aux mains de velours a travaillé tout l’hiver avec Serge Cornut, cavalier olympique de dressage. A Arnas, Jean-Paul gagnait une Pro 2 et se classait à plusieurs reprises.
Patrice Astier : la valeur n’attend pas…

Cavalier maison, jeune et en forme, Patrice a connu lui aussi une saison 2009 remarquable et en prépare une tout aussi bonne. Jelham Lanleya, son S.F., est en pleine forme : le couple gagnait à Chazey récemment, à Arnas Chamburcy, et se classait à Roanne. Avec Newton d’Auvray, qu’il monte depuis deux ans, ça démarre fort aussi. Dans son écurie figure aussi Alascio, actuellement chez Julien Gonin, Elliot, Newton d’Argent et un entier de 5 ans, Rive Gauche sur lequel il fonde beaucoup d’espoirs. A La Sauvageonne, il se classait dans le haut des classements de cinq épreuves ! Du beau travail.
Jean-Luc Mourier, le vainqueur du Grand Prix

Le Haut Savoyard a lui aussi connu une saison 2009 exceptionnelle. Il n’a pas failli, à Arnas, s’imposant dans le Grand Prix Pro 2 avec Lavande d’Aix, et se classant à plusieurs reprises. Ses trois chevaux de tête ont encore démontré leurs possibilités et le cavalier sa technique.

Tout cela a donné lieu à de forts beaux duels, notamment dans les épreuves au temps.

Prochain rendez-vous, pour un concours Ama et Pro du même type à La Sauvageonne : du 2 au 5 mai. A ne pas manquer.
Florence Massard-Loslier
01/04/2010

Actualités régionales