- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dressage : essor remarquable dans la région

Grâce aux efforts de la commission « dressage » du Comité Régional d’Equitation, présidée par Gérard Medolago, associés à ceux de la section départementale animée par Françoise Preynet, la discipline, plus ou moins boudée auparavant, connaît depuis 4 ans une belle effervescence. Les challenges se multiplient : du plus ancien (Le Défi de l’Ain) au plus nouveau (le Winter Dress Tour, en partenariat avec le Comité Régional d’Equitation de Bourgogne), en passant par le Loreen Dress Tour (Espace Cheval), tous attirent de plus en plus d’engagés. 

Qu’on en juge : en 2013, en amateur : 292 compétitions ont eu lieu en Rhône-Alpes, en 2014 358, qui ont compté respectivement 1 619 et 1 972 engagés. En club, 6 968 engagés en 2013, 7 122 en 2014. Et les résultats sont là, aussi bien en région qu’au niveau national. Ainsi, Clarissa Stickland (Belle Ferme, Gex) a obtenu en 2014 le titre de championne de France Poney, et remporté le Trophée des As. Pour sa dernière année à poney, c’est beau. Virginia Lundun (Crozet) porte haut les couleurs de l’Ain en Pro Elite…

Et voilà qu’en 2015, l’Ain s’est enrichi d’une nouvelle venue de très haut niveau : Constance Menard, dont le palmarès à l’international est impressionnant. Voilà qui devrait « booster » encore plus la discipline, tant il est vrai que regarder et admirer les meilleurs tirent vers le haut tous ceux qui aiment la discipline.

Et le CRE poursuit ses efforts, notamment en matière de formation. Les cavaliers, mais aussi les juges, histoire d’affiner encore leur regard, se voient proposer des stages qui portent leurs fruits. Gérard Medolago le précisait : « Nous allons continuer à privilégier les formations, développer le corps des juges, aider les trois canaux : Club, Amateur et Pro, soulignait-il. La progression de la discipline est encourageante et prometteuse. Le dressage, discipline olympique, mérite de retrouver ses lettres de noblesse dans la région ».

 

Le dressage, 

une technique et un art

 

Si les « reprises » du Cadre Noir et les compétitions internationales comme on peut en voir à Equita’Lyon font rêver, il ne faut pas oublier que le dressage, à un niveau moindre, certes, est nécessaire à toutes les disciplines équestres. C’est un travail rigoureux, mais c’est aussi un bonheur que de voir son cheval évoluer, devenir de plus en plus beau. Il a pour but, au final, de rendre au cheval monté « la grâce des attitudes et des mouvements qu’il a naturellement en liberté » (Decarpentry)….

F. Loslier


21/01/2016

Actualités régionales