- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dompierre-sur-Veyle (01) : coup de foudre aux Grands Chênes

Les Ecuries des Grands Chênes, situées sur la route entre Lent et Chalamont, sont plutôt discrètes : à peine une petite pancarte pour signaler l’endroit. Pourtant, il se passe là des choses rares, intéressantes, empreintes de passion.


L’histoire : dans le cadre d’Equid’Ain, Céline Gaillard, l’animatrice du lieu, se rend il y a 5 ans aux écuries du Palordet à Montracol. Elle y découvre un poney, l’irish cob et là, c’est le coup de foudre. Elle en achète un le soir-même et débute un élevage.


Il faut dire que l’Irish a tout pour séduire : il est robuste, majestueux, intelligent et gentil, d’un tempérament calme qui se prête bien au contact avec les enfants. De plus, il a des crins partout ! De longs crins ondulés, des fanons abondants, le genre peluche, quoi, un peu rustique, certes, mais sensible et intelligent !


Depuis 4 ans, donc, Céline a créé son propre élevage et ses poneys savent se faire aimer des enfants. Tous les samedis ont lieu des initiations à la monte, au dressage, des jeux éducatifs, et, ce qui est plus rare, une approche des arts du cirque et de la voltige.


La voltige, un sport et un art


Aucun club dans l’Ain ne propose un apprentissage ou une pratique de la voltige. Pourtant, c’est un art particulièrement spectaculaire qui peut répondre à divers besoins : découverte du cheval, mise en selle, loisir ou compétition. La discipline est intéressante pour débutants ou confirmés ; elle permet d’acquérir de l’aisance ou d’éprouver de nouvelles sensations et d’avoir une conscience aigüe du cheval.


Alors, si au détour d’un chemin, même en plein hiver, vous apercevez une jeune femme qui s’entraîne à la voltige, du côté des Ecuries des Grands Chênes, arrêtez-vous… Il y a là une pépinière de passionnées, parmi lesquelles Vanessa (photo), une jeune fille motivée et déjà bien rodée, fait figure de modèle et franchement, le spectacle vaut le détour !


22/01/2015

Actualités régionales