- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Divine d’Hardy championne suprême

Poulinières et 2 ans Dijon (21) 2 août L’Etrier de Bourgogne a accueilli début août, devant des spectateurs plus nombreux que d’habitude, le local poulinières et pouliches de 2 ans du Syndicat des éleveurs de Côte d’Or présidé par Yves Gay. Il y a déjà plusieurs années, le Photo 1 sur 2
syndicat avait financé la construction d’un rond d’Avrincourt dans les murs de l’Etrier, en échange de l’utilisation des installations pour les concours d’élevage, à la satisfaction générale. Les présentations en main peuvent ainsi se faire sur le terrain d’honneur, les présentations à l’obstacle dans le rond, des boxes sont toujours disponibles et il y a suffisamment de places pour éviter la pagaille que l’on voit parfois dans les concours d’élevage.

Poulinières suitées. Elles étaient classées en deux sections. Avec un total de 7,13, le titre de championne suprême est revenu à Divine d’Hardy (Nantoung et Garde-Moi par Eclat PS), propriété de Pierre Millot. Elle est suitée d’un mâle de Watch Me Aquerelle.com BWP et est saillie cette année par Toulon.

Deuxième place chez les âgées avec 6,99 pour Ko Kotte (Petit Président PS - Lute Antique PS) à la EARL Courvoisier, suitée d’un produit de Doris des Halles. Jenai de Petra, propriété d’Emmanuel Daurelle, est 3e avec 6,92. Cette grise par Abdullah et Baronie des Iles par Joyau d’Or est suitée d’un foal par Volchebnik SU. Les suivantes : Casabelle de Baugy (Feu Sacré - Quastor) à Simon Girardo avec 6,66, Io Nara (Souviens-Toi - Uriel) à la Ferme de Tontenant et suitée d’un mâle par Easy Boy, et Juste une Folie (Voltaire - If de Merzé) à David Bourgeot et suitée d’une pouliche d’Idéal de la Loge.

Chez les jeunes mères, c’est Osiris de Poyans par Lieu de Rampan et Kapoc suitée de Lejano (Holst) qui l’a emporté pour Mme Leblanc avec 7,50, devant Milady de Prissey (Apache d’Adriers - Amarpour) qui totalise 7,35 avec son poulain par Cap Kennedy. Nuit Larguoise est 3e, une Tic Tac d’Elle et Starter, suitée d’une femelle de Jus des Fontaines (Alain Courvoisier) devant Qu’Une Folie (Calvaro - If de Merzé) suitée d’un mâle de Quincy Holst et propriété de David Bourgeot.

Foals. Le classement général des foals fut l’affaire du mâle de Divine d’Hardy par Watch Me Aquarelle.com, à Pierre Millot.

Chez les mâles, venaient ensuite le produit de Milady de Prissay, un Cap Kennedy, et le poulain de Osiris de Poyans par Lejano Holst.

Chez les femelles, la plus belle fut la pouliche par Doris des Halles, fille de Chaira (Shalom et Arbekoa) à Alain Courvoisier, suivie de la fille d’Idéal de la Loge de et de Juste une Folie de David Bourgot et de celle de Jus des Fontaines et Nuit Larguoise (Alain Courvoisier). Agnès Petit avait présenté une fille de Lejano Holst et L’Etoile de River par Darius de Baimont, et Brigitte Debost une Kannan par Anémie du pré (Iris Landai) pour la suite du classement.

Pouliches 2 ans. Parmi les pouliches SF, première place pour Sepia Jodh, une jument par Damiro et Irlande par Cost Guard appartenant à Samuel Othenin. Très belle présentation à l’obstacle (8,10) et moyenne générale de 7,11. Deuxième place pour Saga des Ouches (Jaguar Mail - Tarzan de Beaulieu), propriété de Guy Boulanger, avec 7,88 à l’obstacle et 7,08 au général. Troisième pour Jean-Daniel Rolland et Salima de Verchisy (Label d’Or - In Chala A) avec 6,97. Les suivants : Sanka d’Aigremeont (Joly Fly des Forêts) à Xavier Malnoury avec 6,75, Solène de Chasnay (Damiro) à Simon Girardon avec 6,55, Sirène du Rabutin (Damiro) à la SARL Philippe Collaud avec 6,54.

Parmi les quatre candidates PFS, c’est Shanico du Serein qui l’a emporté avec 7,59, une fille de Najisco d’Haryns et Ramdane et propriété de René-Yves Stroh. Dominique Franzoni présentait les 2e et 3e : Sepia de la Cerisaie par Rasmus CO et Stella de la Cerisaie (Eloi IV) qui ont respectivement obtenu 7,30 et 6,83.

Parmi les trois ponettes Welsh présentées par Henri Javot, la victoire fut pour Surprise de Champlevé par Krack de Champlevé et une fille de Parc Boneddwr GB qui totalise 7,20.

Le jury, très attentif, était composé, à l’obstacle de Michel Martinot (71), du Dr Henri Ducerf (71) et de Caroline de Vulpian (71). Au modèle et allures : Philippe Fournier (Haras Nationaux), Philippe Carollo (89) et Henriette Desbrosse (71).

Prochain rendez-vous élevage à l’Etrier de Bourgogne le mardi 23 septembre avec les 3 ans montés.

B. D.

11/09/2008

Actualités régionales