- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Des Régionaux mouvementés

Après la publication du compte-rendu des concours locaux de modèle et allures dans la dernière édition de ce journal, cet article est consacré aux épreuves régionales d'élevage organisées sous la houlette de la Fédération des Eleveurs de Chevaux de Sang d'Auvergne (FECSA). Photo 1 sur 4

Elles se déroulent en trois actes :
Le premier à Aurillac, dans le Cantal, a rassemblé quarante-cinq Anglo Arabes en vue de les qualifier à la Grande Semaine de l'Elevage à Pompadour. Il s'agit d'un concours local qui fait office de régional, non seulement pour la raison évidente que la plupart des éleveurs sont regroupés autour du Bassin Aurillacois, mais surtout parce qu'il en a toute l'envergure : depuis des années M. Bernachot, Président de l'Association Nationale et les juges experts que sont MM. Monmarson et Deboissieux nous font l'honneur de leur présence. S'est jointe à eux en 2012, Mme Herrmann du Haras de Champeix, référente de l'ANAA pour les épreuves qualificatives réservées aux entiers de trois ans mises en place cette année.
Une nouveauté : la présence d'une commission de caractérisation pour collecter des informations sur la population des Anglo-Arabes de plus de deux ans. Le but de cette démarche collective est de définir un standard de race et d'étudier la transmission des caractères héréditaires.
Les installations du Haras national ont permis de valoriser au mieux la production et la race. Ont ainsi particulièrement été remarqués :
Van Cliff'H (Espoir d'Oc-Litchou du Baney), mâle de trois ans Anglo-Arabe de croisement, appartenant à Mathilde Hauswirth en Dordogne, adhérente au Syndicat des éleveurs du Cantal; elle a fait confiance à M. et Mme Vieyres, propriétaires du Haras de Gerbal, pour préparer son protégé. Cet entier obtient la note de 7,18/10. A égalité dans la même section, Vambo Cach de l'Ady (Popayann-Gaverlys du Cercle) née chez Marion Avezou dans l'Aveyron et Visavi d'Ivraie (Quick Star-Cook du Midour), présenté également à St Etienne de Tulmont la semaine auparavant pour une approbation en Selle Français, et propriété de M. Stéphane Chalier. Ces trois entiers ont été qualifiés pour les Finales à Pompadour.
A deux ans, c'est l'unique mâle anglo-arabe de croisement qui a retenu l'attention du jury : After de Gerbal (Véloce de Favi-Digne Espoir) est issu du Haras qui porte cet affixe. Bien charpenté, d'un modèle important, il a obtenu aussi une très bonne note à l'obstacle et fait preuve de souplesse et d'ampleurs aux allures.
Dans les sections de trois ans montés, on peut citer les prestations de Vive (O'Pif d'Ivraie-Fusain du Defey) de l'élevage d'Ivraie à l'obstacle monté et en liberté, de Vixie de la Brousse (Veloce de Favi-Donald Duck) venue de l'élevage de Mme Céline Kessi en Corrèze, qui a présenté de bons aplombs et un modèle harmonieux et osseux, et enfin de Vegas de Drulhe (Quality Touch-Jalienny), Anglo-Arabe de croisement, appartenant à Fabienne Seyrolle.
Côté poulinières suitées d'un produit Anglo-Arabe, la première place est détenue par Jemaa de la Domerguie, jument bien connue de la région et malheureusement décédée peu après. Patrick Loudières a qualifié la mère et le poulain par Jappeloup de Canta, ainsi qu'un autre foal issu de sa jument de 21 ans Thaour des Bois et de Nathan de la Tour. Dans la section des poulinières produisant demi-sang anglo-arabe, on retrouve le nom d'élevages référents : le Haras d'Ivraie avec Loa de Petra et Chrome d'Ivraie par Jarnac, en première place, le Gaec de l'Hom et des Iag dans le Lot (Sophie Vergne) avec Ophéline d'Olympe et Pascale Force du Puy de Dôme avec Rêva Force. Tout le bureau de la Fédération des éleveurs de chevaux de sport d'Auvergne leur a souhaité « bon vent » pour les Finales au mois de septembre.
Passons maintenant aux deux autres concours régionaux axés autour du Selle Français, dont les élevages sont très dispersés dans la région. Pour des raisons évidentes de commodité, et parce que les éleveurs du Puy de Dôme sont particulièrement motivés pour préparer leurs chevaux à ces concours, les épreuves ont lieu au centre de l'Auvergne, à Riom, au club hippique de la Vendée qui bénéficie, de plus, d'un parfait accès autoroutier. C'est donc le 19 juillet que Mme et M. Laporte, propriétaires du centre équestre et tous deux cavaliers émérites, ont accueilli les éleveurs pour les concours de reproductrices et de futures génitrices, et le 27 septembre qu'ils les ont reçus avec leurs cavaliers pour les trois ans montés.
Le 19 juillet ont été présentées 22 poulinières de qualité et leur foals. Depuis cette année le classement se fait uniquement par rapport aux foals, qui obtiennent par la même occasion leur passeport pour les Journées Nationales du Selle Français à St-Lô.
Les mâles ont été les plus nombreux : avec une note de 8,1/10 la première place est revenue à Clevland Dix (Controe-Jessica de St Martin par Souviens Toi III) appartenant à M. Perbet de Haute-Loire. Dominique Finet a saisi la 2e place avec Cinquième Fontenille, issu de sa très bonne jument Tara de Fontenille par l'excellent Mylord Carthago et de l'étalon Lando. 3e du classement, c'est Chester d'Aurois appartenant à M. Maury, Président du Conseil du Cheval d'Auvergne. Le poulain est né de son étalon personnel Ubergraaf et d'Energy d'Aurois par Polack II. M. Maury a classé aussi Calagane d'Aurois en 5e position, dont les parents et grands-parents sont également issus de son élevage (Hardi du Manoir-Karina de Mussy par Crystal Diamonds). Mme Baragoin a choisi Sysley de la Tour Vidal pour père du poulain de Gina de la Hurie et a eu raison puisque Calvadorn d'Arvern a terminé 4e.
En ce qui concerne les femelles, nous retrouvons Candy d'Aurois en première place avec une note de 8,15/10. Cette pouliche, par Hardi du Manoir et Candy Girl 34 par Claudio, est issue du Haras d'Aurois. Mme Childeric a classé 2 pouliches dans les 4 premières places : Cracotte de Mignot, par Tobago Chevrier et Olea de Mignot par Flipper d'Elle talonne Candy d'Aurois avec une note de 8,12/10, et Canberra de Mignot, de la jument Liptone de Mignot par Rosire, a fait de nouveau honneur à l'étalon national Mylord Carthago. A la 3e place, citons Cassiopée Celtilles (Opium de Talma et Iris des Racles par Urbain du Manoir) appartenant à Sarah Marteau, vice-présidente de la Fédération des Eleveurs.
Cette même journée a vu l'organisation des épreuves régionales pour pouliches de deux ans et pour la première fois, de celles de trois ans, en vue d'une sélection pour l'Evènement femelles les 11 et 12 août à St-Lô pendant le Normandy Horse Show. Le travail du jury, composé de M. Bouteille et de Mme Coyne que nous remercions, a donc consisté à dénicher les qualités sportives et génétiques de futurs reproductrices. Si on peut déplorer le faible nombre de participantes, il faut tout de même souligner qu'elles ont rempli ces conditions.
Cinq pouliches sont particulièrement sorties du lot : Ambre d'Uriat (Cardero-Galoubet A), pour son énergie, ses moyens à l'obstacle et son chic, et Vintimille d'Uriat (Roccossifred-Grand Veneur) pour son dessus quasiment parfait et son intelligence de la barre. Elles appartiennent toutes deux à Anne-Marie Jourde. A Girl du Chavanon est une pouliche bai qui a particulièrement surpris par des membres solides, un dos fort et une bonne attache de tête. Par Flipper d'Elle et Mirka du Rivage par Aiglon Rouge, elle est propriété de Carole Brandely. La pouliche Akhira Royal (Winningmood vd Arenberg/Paloalto) n'a pas déçu Mme Laveissière du Cantal. Le jury lui a trouvé beaucoup de réactivité. Enfin, Venus du Miral (Diamant de Semilly-Voltaire) est qualifiée de valeur sûre puisque cette grande pouliche bai qui est venue de chez Charles Thellier, s'est également retrouvée très bien classée au concours des trois ans montés à l'automne (2e des grandes tailles). Elle aurait pu être sélectionnée à la fois pour St-Lô et pour Equita'Lyon.
Sous une météo très clémente, après presque deux mois sans concours, s'est ensuite déroulé le Régional des trois ans montés.
La pouliche Verone du Relais (Lando/Caloubet du Bois) s'est fait remarquer. Des qualités indéniables ressortent à l'obstacle en liberté : de l'engagement, de la hauteur, de l'application, un mouvement parfait du dos et des membres lui ont valu la première place générale du concours avec une note de 8,03/10, à la grande joie de son propriétaire Jean-Marc Guibert, qui nous a habitués à souvent représenter la Région dans les Championnats Nationaux. Il classe également le hongre Vertige du Relais (Calypso d'Herbiers et Apple de River) en premier dans la section des petites tailles et Vic du Relais (Corofino-Echo des Forets II). Particulièrement motivé pour présenter son cheval Voltige de Morel à Equita'Lyon, M. Riboulet a démontré qu'il avait raison d'y croire. Voltige du Morel (Dandy du Plape-Nemrod de Baussy) est un petit hongre souple et capable de s'adapter à l'obstacle. Un autre produit de Dandy du Plape, avec une origine maternelle de Sabre, termine 2e des moyennes tailles derrière Vérone du Relais grâce à une bonne impression d'ensemble : Vulcain des Lilas a été présenté par son propriétaire et naisseur M. David Ferrerol. Voyel du Puy (Royal Feu-Elf III) appartenant à Mélanie Leroux a été classée première des grandes tailles et Volvic de Bert (Hardi du Manoir-Allegreto) de l'élevage de Franck Arpentinier sélectionné dans l'Allier, troisième de cette section. Citons également deux éleveurs du Cantal qui ont réussi à mettre en valeur leurs produits : M. Claude Vergne avec Voldor Lagrillère (Dandy du Plape-Neld'Or) et Vagabond de Lacamp (Calin d'Espoir-Vicomte Manciais) et Emilie Mastras avec Volcan de Vergne (Geriko du Quercus-Centaure de Letang) et Vanilline de Vergne (Idem de B'neville-Hand in Glove).
En conclusion, pour tous ces concours, l'enjeu est à chaque fois de taille puisqu'il s'agit pour la plupart des concurrents de franchir le passage obligé de la sélection pour les Championnats Nationaux, d'où parfois un sentiment d'incompréhension ou d'amertume par rapport aux notes attribuées par les juges.
La bonne ambiance a été parfois également entachée par les comportements peu appropriés de certains éleveurs vis-à-vis des organisateurs qui, il faut le rappeler, sont des femmes et des hommes de chevaux, mais avant tout des bénévoles indispensables à la continuité de ces concours.
Il est surtout à souhaiter, outre une sortie de la crise, que l'année 2013 voie l'ouverture d'un dialogue plus serein entre les personnes.
En tous cas, un grand merci est adressé à tout le bureau de la Fédération pour leur implication et leur dévouement et au personnel de l'IFCE mis à disposition.

Hervé

20/12/2012

Actualités régionales