- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dernière ligne droite avant les championnats de France

Interrégional 2 et 3 ans Demuin (80) 24 mai Près d’une centaine de chevaux et poneys de 2 et 3 ans étaient présents sur le verdoyant site des Ecuries de la Falize à Demuin dans la Somme pour participer au concours interrégional, dernier sésame pour qualifier les meilleurs sujets pour leurs Photo 1 sur 4
championnats de France respectifs.

La journée a commencé avec les seize poneys mâles de 2 ans. Le vainqueur est Ulk d ‘Eté, un très élégant produit de Heartbreaker, né chez Laurence et Vincent Roger et leur appartenant. Meilleure note de modèle avec 7,90 il participera au Sologn Pony en vue d’obtenir son approbation. Suivent deux produits de Thunder du Blin: Unik de Marcy 2e), né chez Bruno Leriche et appartenant à Bruno Lechevalier et Urion du Candas (3e), meilleure note aux allures avec 7,38, appartenant à son naisseur François Dufrenoy. La meilleure note du groupe au saut en liberté 7,78 a été attribuée à Un Machno de Buterne, l’affixe de Jean-Claude Notteau.

Dix ponettes de 2 ans et les trois premières places trustées par les Shetland d’Anne-Marie et Emile Lebran. Ulline du Clos du Gué (Quastro Schueracher) première ex aequo avec Ullie du Clos du Gué ( Orihoco V Stal Ankeveen) puis troisième Ullalagi Schueracher (Lonsdale Breeze. Une seule engagée enfin dans la catégorie autre race Unanym Girl (Vic Altair) pour une moyenne de 6,53.

On ne peut que regretter le faible nombre d’Anglo Arabe engagés (six) répartis en trois catégories. Chez les mâles, Tinka’s Dream, le plaisant fils de Tinka’s Boy à Sophie Lagon naisseur et propriétaire, s’impose avec la note de 7,80 à l’obstacle devant Uxtra des Charmilles (Osier du Maury) à Valentine Crevel Delafontaine. Une seule représentante chez les femelles, Utopia Douce Terre (Quercus du Maury) qui obtient la note finale de 6,80 à Dominique Balaire.

Une vingtaine de femelles Selle Français et le bonheur communicatif de Jean-Paul Decamp naisseur propriétaire de la première, Uelème d’Eole (Hurlevent de Brekka), meilleure note aux allures de la section avec 7,25. Seconde, Utopia d’Argonne (Jaguar Mail), à Chantal Woytasik 7,28 et meilleure note au modèle pour la troisième Unaprima Choisie (Diabeau) née chez Michel Havet avec 7,93. La meilleure note à l’obstacle 7,53 revient à Ultramondaine Treize (Mr Blue) née chez François Badel.

Place aux 3 ans l’après-midi et peu de surprise chez les poneys D avec la victoire de Tip Top Sand et un troisième titre consécutif pour l’élevage de Sand. Cette fille de Cardero*Champs Elysées née chez Sandrine et Guy Boidin appartient à Hervé Vanhersecke. Elle a tout simplement obtenu la meilleure note sur tous les ateliers et une moyenne de 7,88. Seconde Twaynigirl (Wayland Red Pepper) née chez Renaud Demarcq à Audrey Bonnet 7,13 et troisième la championne de France 2009, Tsinaée de l’Ourcq (Leadership), à Romain Labarre 7,01. Tebello de Lamoni (Kantje’s Ronaldo) à Aurélie Lemire quatrième a obtenu la meilleure note (aequo avec le vainqueur) aux allures 7,00.

Une seule partante catégorie autre race Bubbly Dew Drop (Cordo H) et une bonne moyenne de 7,66.

L’incontournable Claudine Vanson chez les anglos classe deux produits de Fusain du Defey en tête. Tic Tac du Thil puis Tiponch du Thill suivis de Tanit du Planty (Nathan de la Tour) élevée par Françoise et Francis Dessauvages.

Chez les SF, en petites tailles victoire de la très remarquée Tifanie de la Haye (Laurier de Hère), qui aura montré une excellente aptitude sur les barres, tant en liberté que montée. Cette jument grise née chez Solange Olive et appartenant à Sophie Bachelet a obtenu la meilleure note dans tous les ateliers et une excellente moyenne de 8,25. Monique Lesage Lourme suit aux deux places suivantes avec respectivement Telstar de la Haye (Flipper d’Elle) seconde et Théo de Loisne (Corland) troisième. Notons que les trois premiers sont issus de la même souche maternelle.

En tailles moyennes, Triskel des Deux Caps (Bayard d’Elle) à Marius Huchin s’impose avec 7,85. Triskel a obtenu la meilleure note au saut monté 8,00 et au modèle 7,92. Seconde, Typie (Diamant de Semilly) née chez Brigitte Vollereaux et appartenant à Jean-Marc Dutertre 7,77. Virginie Lefebvre prenant les deux places suivantes d’abord avec Tina du Godion (Marlou des Etisses) née chez Paul Lefebvre, meilleure note aux allures 8,13 puis avec Tlaloc un Prince (Dollar de la Pierre) né chez Danièle Prince meilleure note au saut en liberté avec 9,00.

Dans la section des grandes tailles, la victoire revient à Targo de l’Ermitage, qui avait également remporté sa section au local de Verquigneul. Cette fille d’Opium de Talma née chez Paul Brocart qui en est propriétaire, a obtenu la meilleure note au saut en liberté 8,03. Seconde Trève de la Vallée (Qredo de Paulstra) à Rémy Meurant meilleure note au saut monté et aux allures 8,13 et 8,13. Troisième, Tania du Godion (Marlou des Etisses) l’affixe de la famille Paul Lefebvre. Twenty Clary à Chantal Leflamand (Calvaro) vainqueur du local de Demuin obtient la meilleure note au modèle 7,64.

A noter la belle implication des élèves du Lycée agricole de Ribemont sur Ancre dont les élèves Bac Pro CGEA production cheval ont préparé avec leur instructrice Anne Dubuc les chevaux de Sophie Bachelet, Claudine Vanson, Daniel Riquiez ou encore Bruno Lechevalier. Un accueil toujours aussi agréable de la famille Schniebs qui continue à remarquablement entretenir leur site de promotion pour la Picardie.

Les meilleurs poneys iront défendre leurs chances au Sologn’Pony, se déroulant au mois d’Août à Lamotte Beuvron, tandis que les meilleurs chevaux prendront part aux Journées Selle Français de Saint-Lô en Octobre. Les mâles Selle Français de 2 et 3 ans ont obtenu leur sélection lors du concours étalons de Verquigneul du 4 Juin (prochain numéro), la finale nationale des Anglo-Arabes se déroulant à Pompadour.
Oriane Bourlet et Véro Lecocq
10/06/2010

Les dernières minutes

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales