- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Défi de l’Ain : les jeunes ont du tempérament

Dressage Bourg-en-Bresse (01) 16 décembre Aucune défection n’a été enregistrée lors de cette troisième journée du Défi de l’Ain de dressage, alors que la météo aurait pu faire fuir plus d’un couple ! Quelque 70 couples engagés en 5e catégorie se sont en effet exprimés dans le Photo 1 sur 1
manège. La carrière étant totalement gelée, les organisateurs n’ont pas pu accueillir ni les vétérans ni les jeunes chevaux, ni même les espoirs et les confirmés : il aurait été impossible de les faire passer tous dans le manège !

Pour les juges Ghislain Detavernier, toujours présent quand il le faut, et Sylvie Girbal, la journée a été longue... et froide ! Isabelle Ouvrard, directrice de la SEB, et son équipe ont veillé à la bonne marche de la compétition, tandis qu’Elisabeth Laurent, également assistée de bénévoles, se chargeait du calcul des notes et de l’informatique.

Quant aux chevaux, émoustillés par le froid, ils ont jugé bon d’animer la journée par quelques malices. Ceux de la SEB par exemple, n’ont guère apprécié la guérite du jury située dans leur manège habituel. Cela a donné lieu à quelques défenses, malvenues en dressage. Du coup, cavalières et cavaliers ont dû faire preuve de maîtrise et de talent pour arriver au bout de leurs enchaînements. Mais ces petites dérives ont bien sûr été sanctionnées.

Notons pourtant la prestation de Soleiade. Cette jolie jument espagnole n’a décidément pas apprécié le président du jury ! Dommage, car sa grâce et ses allures lui auraient certainement valu une meilleure note sans les écarts qu’elle s’est autorisée. Encourageons cependant sa cavalière.

F. M.-L.
17/01/2008

Actualités régionales