- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Preignan (32) - 16-18 mars : Monopole Duplant/Sainsardos

Près de cinq cents engagés dans le premier CSO de la saison au Haras du Rambert, seize hectares au cœur du Gers, à Preignan, sous la direction de Frédéric Benard. Sébastien Duplant et Bernard Sainsardos vont monopoliser les podiums. Fuyez les concours où ces deux-là sont engagés...


Le Chef de piste Lionel Dupuy avait corsé le premier parcours du Grand Prix Pro 2, n’épargnant que neuf couples. Parmi eux, Bernard Sainsardos qualifie trois chevaux, comme le tout jeune Lucas Fournier, avec le Kwpn Centoloma SB (Zento), Valmont de Fleyres, 9 ans, fils de l’Arc et l’étalon Fidel Castro Vd Withoeve (Winningmood Vd Arenberg). Sébastien Duplant en qualifie deux : Tai Chi du Murger et Exclusive. Un courageux s’invite seul, le cavalier des Hautes Pyrénées, des écuries de l’Horizon, Yohan Pere, en selle sur Jore, hongre Bwp fils de Epleaser Van’t Heike.


Aucun d’eux n’aura la moindre chance face au couple Duplant/Sainsardos. Venu des Landes, Sébastien l’emporte avec Exclusive, hanovrien de 14 ans, fils d’Escudo I, double sans-faute comme le sera Bernard Sainsardos, mais seulement avec Un de Chez Nous, l’étalon SF de 10 ans, né chez lui, fils de Kannan. Car il ira à la faute avec Alaid de Chez Nous, sa jeune jument fille du Belge Ogano Sitte, 3e sur le podium. Yohan Pere et Jore ratent le podium pour quelques centièmes de seconde.


Bernard Sainsardos, le cavalier du Club des Deux Rives avait remporté la Pro 2 la veille, avec Armeline du Chêne, la jument de 8 ans fille de Flipper d’Elle, comme à Barbaste quinze jours plus tôt. Sébastien Duplant est 2e avec la jument SF Tai Chi du Murger (Calvaro), et Mister Sainsardos reprend la main en étant en selle sur Alaid de Chez Nous.


Du côté Amateur Elite, neuf couples se disputent le barrage, et c’est le cavalier des Hautes Pyrénées Eric Pouey qui sera le plus rapide avec sa jument Anglo-Arabe Alicante du Pouey, fills du pur-sang Merlino Mago, double sans-faute et plus d’une seconde d’avance sur Pierre Bourdeu, engagé avec l’étalon de 16 ans Osiris la Suhardière (Flipper d’Elle). Ludovic Darrigan rate la deuxième place pour un point de temps dépassé, avec Sweet des Elfes, jument holsteiner.


GP Amat 2 (1,10 m) :

GP Amat 1 (1,20 m) :

GP Pro 2 (1,30 m) :

GP Amat 1 (1,15 m) :

GP Pro 2 (1,35 m) :

GP Amat Elite (1,25 m) :

29/03/2018

Actualités régionales