- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO Le Mans : Une histoire de famille

Titulaire déjà de deux victoires ce week-end, le Breton Thomas Rousseau n’a pas réussi à inscrire son nom au palmarès du Grand Prix, point d’orgue des trois jours de compétition, remporté par Florian Angot.


Julien Mesnil avait mis une pièce sur la victoire de Thomas Rousseau dans le Grand Prix 1,40 m CWD compte tenu de ses performances du week-end. Mais le cavalier du Haras des M allait finalement perdre son pari. Puisque la concurrence était rude et redoutable. Et que les meilleurs couples du moment allaient s’inviter sur le contre-la-montre pour tenter de remporter le trophée tant convoité.


Onze cavaliers soit douze couples (Florian Angot s’offrant le luxe de qualifier deux de ses trois montures) allaient en découdre sur le second tour.


Ouvreur du barrage, Florian repérait le tracé et les éventuelles options à prendre.


Derrière, Mathieu Laveau, quant à lui montrait comment réussir le double sans faute que Laurent Goffinet, Laëtitia de Moustier et Eugénie Angot s’empressaient de recopier.


Thomas Rousseau, par la suite réussissait lui aussi le parcours parfait, mais une foulée supplémentaire à l’abord de l’obstacle douze et ses chances de victoire s’envolait.


Dernier à partir, Florian Angot connaissait alors le contrat. Le Normand, en fin stratège et en cavalier expérimenté partait confiant car il savait que la victoire était acquise pour la famille. Il jouait et coupait pour gagner les centièmes de seconde nécessaires synonymes de victoire finale. Il parvenait à faire mieux que le temps de référence établi par sa belle-sœur Eugénie et remporta la victoire. Une confirmation, car début mars, toujours avec Nouba des Hayettes, il avait remporté un Grand Prix à Auvers et s’était classé à la troisième place d’une épreuve de vitesse.


Engagé avec son second piquet de chevaux, Julien Mesnil était venu travailler et faire progresser ceux avec qui, il espère à court terme remporter les Grands Prix.


Le cavalier des M semble surfer sur la bonne vague. Depuis le début de la saison, il engrange les classements. Après sa victoire, en mars dernier, dans le Grand Prix du CSI* du Boulerie Jump, il confirmait avec Perle du Marais, sa jument de tête, avec laquelle il se classait deuxième du Grand Prix de Cagnes-sur-Mer. Il complétait sa collection de podium en terminant sixième avec Rubins des Bruyères et second avec Australia. « C’est bon pour la motivation, cela prouve qu’on a fait du boulot cet hiver » expliquait Julien.


Engagé avec Scaraface de Mars et Vauban de Ste Hermelle dans le Grand Prix, il a l’ambition de faire une saison dans des épreuves à 1,40m pour ensuite les voir passer au niveau supérieur. « Je ne vais pas jouer la victoire dans le Grand Prix, car ils sont là pour apprendre » reprit-il.


Sur ses deux parcours, il parvint à sortir le sans-faute mais appliqué à travailler et à mettre en confiance ses montures, il prit du temps dépassé, de quoi le priver de barrage. Mais l’objectif était atteint. Et c’était bien là l’essentiel.


À l’écoute de ses chevaux, Julien Mesnil espère cette saison être sur la liste des engagés du CSI quatre étoiles de Fontainebleau et de Dinard. Et faire sa place sur le championnat de France en septembre.


Julien Mesnil à la réussite

30/04/2014

Actualités régionales