- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Laventie (62) - 28 avril : dixième anniversaire du Haras

  • La famille Caulier et Xavier Hazebrouck/Astre de Rampan
    La famille Caulier et Xavier Hazebrouck/Astre de Rampan
Plus de 900 couples se sont élancés sur les parcours très appréciés d’Arnaud Richou, chef de piste international qui officiait pour la première fois à Laventie lors du week-end qui marquait les 10 ans de la création du Haras.


Anniversaire marqué par l’ajout d’un écran géant en bord de piste et l’organisation d’une soirée le samedi soir.


Parmi les nombreux bons moments de ces trois jours, à retenir la belle et réelle émotion partagée lors du Grand Prix Pro 1,35 m, dénommé « Souvenir Patrick Caulier ».


Une belle histoire…


Pour ses douze ans Tiphaine Desmarez, aujourd’hui co-gérante du Haras de l’Ermitage s’est vu offrir par ses parents Fabienne et Vincent une jument, Tonelia qui appartenait alors à la famille Caulier. Après le circuit minime, cadet et junior, la jument devenue poulinière, mit au monde un premier poulain, qui fut appelé Prems de l’Ermitage et réservé puis monté par Clémence et Marie Caulier. Ce que souhaitait mettre en avant la famille Desmarez avec ce Grand prix, c’est également la preuve si besoin que des liens forts et très amicaux peuvent se nouer dans ce milieu équestre parfois redoutable et l’exemplarité de la vie de Patrick Caulier en tant que père, grand-père, chef d’entreprise et éleveur très apprécié dans la région.


L’Astre de Xavier


C’est Xavier Hazebrouck qui y inscrira donc son nom après sa victoire, associé à Astre de Rampan (Othello du Phare). Il classe aussi à la huitième place un produit issu de son élevage Royalti du Chene (Parco). Eric Lefebvre/Dimalve Z (Diarado) est 2e, suivi de de Margaux Courdent, classant deux chevaux, respectivement Uxana de Brekka Z (Ustinov), 3e et Topmodel de l’Ecusson (Kashmir Van’ T Schuttershof), 4e.


Dans le mini derby de samedi soir, après plusieurs bouleversements dans le classement, Elise Simon s’impose avec Vicomte du Sartel et Typhaine Sobanski emporte pour la troisième année consécutive le concours du meilleur déguisement.


Véro Lecocq

29/05/2019

Actualités régionales