- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO-Challenge Nord-Cotentin Flottemanville (50) 12-13 juin

Monsieur le Duc fait la différenceC’est cette fois la Société Hippique Rurale de Beaumont-Hague qui accueillait, sur les installations de la station des Haras Nationaux de Flottemanville-Hague (50), la quatrième étape du Challenge Nord-Cotentin Photo 1 sur 2
de CSO.

Ils n’étaient que quinze à s’aligner dimanche, au départ de l’épreuve principale, un Grand Prix Amateur 1 culminant à 1,20 m, six d’entre-eux parvenant à se qualifier pour le barrage. Un barrage dans lequel la faveur des pronostics allait majoritairement au Champion de Normandie, Paul Dalichamp, ou à son coéquipier de club et N°1 régional, François-Xavier Renimel. C’était aller vite en besogne et faire peu de cas de l’expérimenté Jean Le Goupil qui, dernier à s’élancer, s’imposait de 62/100es avec Monsieur le Duc, un fils de Duc de la Cour II, il est vrai habitué à d’autres « altitudes ». Il précédait Paul Dalichamp, associé à Melchior du Loup (Trophée du Rozel-Prince Ig’Or, aa), tandis que la sociétaire de la SHR Les Pieux, Lucie Bourdon, prenait une méritoire troisième place, aux rênes de Rose Cottage, Ish (Clover Brigade-Glidawn Diamond), la jument irlandaise de Patrick Duggan.

Un peu plus tôt, dans l’épreuve la plus étoffée en nombre (43 partants), un Grand Prix Amateur 2 (1,10 m), ils étaient cette fois vingt-deux à avoir décrypté toutes les embûches du parcours. Neuf couples parvenaient à boucler un double « clear-round », mais c’est, une nouvelle fois, la brionne Elise Tournaille, déjà lauréate de la précédente étape du challenge, courue sur « ses terres », qui s’imposait cette fois, avec Niobe du Fonteny (Bayard d’Elle/Rêve d’Elle), s’emparant, du même coup, de la tête du Challenge Fastnett. Derrière elle, Esther Allain prenait, une nouvelle fois, la seconde place avec Helix de Siva (Aiglon de la Lande-Nut des Garandons*HN), tandis que Charlotte Jacquette s’adjugeait le second accessit, avec Ninya (Gaub*HN-Veneur de Baugy*HN).

En début d’après-midi, dans le Grand Prix Amat 3 (1 m), disputé par trente-huit couples, la jeune Sidonie Verneau (14 ans), troisième en piste avec Laltesse Royal (Golden Boy*HN, aa), coupait court à tout suspense, en bouclant sans- faute et dans un temps « canon » de 30’’75, que seule Audrey Coué et Ilan du Pas aux Rots,cs (Vis Versa*HN, aa-Harpage, tf) parvenaient à approcher (31’’32).

L’intégralité des classements sur le site web du challenge : http://challenge-nd-cot-cso.kazeo.com/

Prochaines étapes du Challenge Nord-Cotentin :

St-Joseph (03-04/07); Les Pieux (11/07); St-Vaast-la-Hougue (24-25/07); St-Sauveur le Vicomte (20/09); Finale : Brix (03/10).
Daniel Sébire
24/06/2010

Actualités régionales