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CSI4* de Bourg : une vitrine pour la filière

  • Les hommes du président : de gauche à droite Uliano, le chef de piste international italien, Alain Landais, Jaques Robert et Pascal Bouvet (©ER)
    Les hommes du président : de gauche à droite Uliano, le chef de piste international italien, Alain Landais, Jaques Robert et Pascal Bouvet (©ER)
L’événement CSI de Bourg-en-Bresse franchit un nouveau cap cette année avec une manifestation qui prend place dans un calendrier de 11 jours. Un large panel de l’équitation sportive y sera représenté tiré bien sûr par le saut d’obstacle qui rassemblera les cavaliers régionaux, nationaux et internationaux autour des pistes 1*, 2* et 4*. Tour d’horizon avec Alain Landais, patron du Jumping, qui veut faire de cet événement une vitrine de la filière régionale.


Alain Landais, on voit que vous vous orientez de plus en plus vers un salon du cheval à Bourg-en-Bresse, à l’occasion du Jumping international de Bourg-en-Bresse - Ain.

« Oui en effet, nous avons un réservoir de population qui le souhaite et une filière régionale très importante qui a besoin d’une vitrine pour se mettre en avant. Le site d’Ainterexpo (Parc des Expositions) s’y prête, et si en 2017 nous avons réussi notre premier pari d’offrir aux cavaliers de saut d’obstacles des installations parfaitement adaptées au sport de haut niveau, nous nous orientons cette année vers la diversification de l’offre. Chacun a un vécu ou un imaginaire vis-à-vis du cheval qui lui est propre, beaucoup veulent se rapprocher du cheval mais tous ne sont pas attirés par la compétition. Deux concepts peuvent être envisagés pour un salon du cheval : soit une manifestation concentrée sur quelques jours, avec un grand nombre d’opportunités d’activités différentes que le public peut découvrir en une seule journée, c’est le cas de grands salons comme Equita au rayonnement international; soit comme à Bourg-en-Bresse, où nous avons fait le pari de la gratuité, en offrant au public, à coté des 4 carrières de compétition, une grande carrière pour l’animation. En contre partie notre durée est plus étendue, sur 11 jours cette année. Ainsi chaque jour, le public pourra découvrir des animations et des ambiances différentes. Le public régional pourra venir et revenir en famille, à loisir. »


Donc la manifestation durera 11 jours ?

« En fait elle va s’articuler autour de deux week-ends. Du 17 au 20, il y aura sur les pistes de compétition un CSI 2* et un CSI1*, et sur la carrière d’animations, des démonstrations d’équitation western et en particulier de travail avec le bétail, avec une soirée country le samedi 20 mai. Au cœur du village des exposants il y aura également un concours de maréchalerie, qui fera revivre ce métier en plein renouveau. Puis du 24 au 27 mai, le second week-end, aura lieu le traditionnel CSI 4* que le public connaît bien, avec les épreuves des Six Barres, l’Amateur Gold Tour, et également un CSI 2*. Entre les deux, nous organisons le lundi de Pentecôte (21 mai) un concours poney, ainsi que des animations d’attelage très spectaculaires. Nous laisserons la place les mardi et mercredi 22 et 23 mai à des épreuves jeunes chevaux de 4, 5 et 6 ans organisées par la SHF ».


Vous allez donc utiliser de nouveaux espaces, et votre salon des exposants aura donc une nouvelle configuration ?

« C’est tout le Jumping qui aura une nouvelle configuration puisque nous allons recentrer les pistes de compétition à proximité du village des exposants. Ce salon des exposants sera à la fois à l’extérieur, à proximité immédiate donc des deux pistes de compétition et autour de la carrière d’animation et à l’intérieur avec l’utilisation de deux halls qui seront dynamisés par la présence du village des enfants, le cœur administratif du Jumping et les espaces de restauration.


L’entrée du public sera déplacée et les visiteurs pénètreront dans l’enceinte directement au cœur du village des exposants. Les parkings ont également été réaménagés par la communauté d’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse pour offrir un meilleur accueil.


Vous avez eu l’an dernier 23 000 visiteurs, vous en attendez cette année 30 000. Mais 11 jours est-ce que ce n’est pas un petit peu long pour les exposants ?

« C’est une longue période, mais les exposants auront la possibilité de choisir, s’ils le désirent un seul des deux week-ends, qu’ils pourront choisir en fonction de la tonalité dominante de ce week-end. De plus, le lundi de Pentecôte et les concours SHF du mardi et mercredi leur seront offerts à partir du moment où ils seront à nos côtés pour au moins un week-end ».


Vous parlez d’ambiance : de quelle ambiance s’agit-il ?

« Eh bien, le premier week-end, l’ambiance sera essentiellement western, avec une carrière d’animations qui durant trois jours invitera les visiteurs à un dépaysement complet. Cavaliers, chevaux et bovins montreront les différentes disciplines de cette équitation. Le concours de maréchalerie fera entendre les sons de la forge, et le samedi l’épreuve de relais poneys-cheval, une tradition à Bourg, aura lieu le samedi 19 mai. Le lundi proposera une ambiance conviviale, moins orientée haut niveau avec un concours poney et des démonstrations d’attelage, pour satisfaire tous les goûts.


Le second week-end lors du 4*, il y aura bien-entendu, le contexte du grand sport international avec les meilleurs cavaliers français et mondiaux. Le tourisme équestre, une activité extrêmement vivante dans le département de l’Ain, et des producteurs régionaux pourront bénéficier de la clientèle internationale pour faire valoir leurs atouts. L’animation sera à dominante élevage, puis qu’on y retrouvera le Top Foal Bresse Bleu, où les éleveurs de l’Ain présentent leurs meilleurs produits (poulains de l’année).


J’ajoute que le week-end du 4* se déroulera un salon de l’innovation Horse’Innov, sous l’égide d’Equid’Ain, qui réserve un espace d’exposition au sein du village des exposants. Grâce aux subventions de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Département de l’Ain, cet espace sera mis à la disposition de 8 entreprises innovantes sélectionnées sur dossier (à demander à equidain@gmail.com). Le village des exposants est bien-entendu ouvert à toutes les entreprises, venues d’horizons divers, qui souhaiteraient profiter de cette dynamique innovante créée depuis l’an dernier au sein du village des exposants ».


Contact exposants et partenaires : Agence Tout est Possible - Tél : 06 33 74 96 53 - contact@toutestpossible.fr

29/03/2018

Actualités régionales