- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI3* Vichy : Vincent Feuillerac gagne le GP

  • Paul Delforge et Terre du Banney (Photos ER)
    Paul Delforge et Terre du Banney (Photos ER)
Au programme de ce week-end 3*, des épreuves CSIYH1* pour les 6 et 7 ans, un CSI Am B et un CSI 3*. Vincent Feuillerac s’adjuge le Grand Prix de la Ville de Vichy avec Concaro (Carinjo*HDC x Minara par Contender).
 , S’il est un couple qui émerge et qui confirme son ascension à chaque concours en cette saison de concours 2017, c’est bien le francomtois Paul Delforge, et son Terre du Banney. Premier de la grosse épreuve jeudi, une 1,45 m en deux manches, le couple termine deuxième de la vitesse 1,50 m de vendredi, qualificative pour le Grand prix. Epreuve remportée par un autre Frenchie qui monte, Edward Levy et Starlette de la Roque ! Troisième, Florie-Laure Etien et Saphir du Frelut.


Ils étaient 22 cavaliers à prendre le départ du Grand Prix de la Ville de Vichy. Parmi eux, trois ont préféré jeté l’éponge et 6 étaient non partants au départ. Au final ils seront seulement 2 cavaliers à franchir la ligne d’arrivée sans faute et dans le temps. Au jeu du plus rapide au barrage, C’est Vincent Feuillerac en selle sur Concaro (Carinjo*HDC x Minara par Contender) qui s’impose devant Florie-Laure Etien associée à Saphir du Frelut (Zahr Adelheid x Lilith of Coco par Elegant de Barachy). Jean-Charles Pirot en selle sur Sisley de la Tour Vidal (Ogano Sitte x Lady Calvaro par Calvaro) complète le podium.


Les autres GP et la puissance (6 barres)


Le GP 150 du samedi est remporté par Jean-Luc Mourier/Souvienstoi Lariviera (Couleur Rubin), devant Edward Levy/Rafale d’Hyverniere (Chef Rouge), et Mario Wilson Fernandes/Tidelio des Nauves (Fidelio du Thot).


Les 6 barres qui avaient lieu le samedi soir ont vu la victoire ex-aequo d’Aldrick Cheronnet/Ciska van Paemel Z (Cicero Z), Jean-Luc Mourier/Alejandro (Empire), et Jonathan Chabrol/Felton du Mont*Charles de Gaulle (Clinton).


CSIYH* 6 et 7 ans : domination de Benoit Cernin et Harold Boisset


Dans les 6 ans, Benoit Cernin qui s’adjuge le Grand Prix à 135 avec Bad Boy aura réalisé un très bon week-end avec une seconde place le premier puis deux victoires. Ce prometteur hongre issu du croisement Lordanos et Barichella par Barichello effectuait ici son premier CSIYH1* 6 ans. Il n’a d’ailleurs pas suivi le circuit des cycles classiques cette saison puisqu’il évoluait sur des épreuves amateurs. A la seconde place de ce GP des 6 ans on retrouve Valentine Belooussoff en selle sur son tout bon Las Vegas vd Padenborre (Calvaro et Elite vd Padenborre par Diamant de Semilly). Pour clore ce podium, on retrouve Patrice Planchat associé à Baby Boy du Murger (Orlando et Nabilla par Trophée du Rozel), vainqueur dans les 6 ans le premier jour.


Dans les 7 ans, Harold Boisset n’aura rien laissé à ses concurrents en remportant les 3 épreuves de 7 ans du week-end avec Katinka vh Valenberghof (Corland et Hollywood Vh Valenberghof par Montender). A la seconde place on retrouve Max Thirouin en selle sur Aurore de la Rose (Felton du Mont*Charles de Gaulle et Ebene de la Rose par Narcos II) également sans faute le premier jour. C’est le Toulousain Thibault Pomares qui complète ce podium avec Fellini (Berlin et Preciosa par Concerto II) sans faute également le premier jour.


Paul Delforge et Terre du Banney


Entre soleil et pluie, il fallait passer entre les gouttes comme sur la majorité de la France en ce début de premier week-end de juillet. Ils étaient trente-cinq partants pour la vitesse qualificative au Grand Prix de dimanche. Deux cavaliers vont stupéfier les spectateurs : tous deux réalisent un chrono d’exception, sous la barre des 67 secondes, alors que la troisième, Florie-Laure Etien avec Saphir du Frelut, comptabilise plus de 70 secondes au compteur. Ce sont deux juments SF qui s’illustrent, Starlette de la Roque, de l’élevage Hécart, donnant la victoire à Edward Lévy. En 64’’81, la fille de Jumpy des Fontaines fait taire ses poursuivants, y compris Terre du Banney, qui arrête le temps à 66’’81. Cette victoire, c’est une de plus à l’actif de ce couple très en symbiose : 15 jours après Deauville, Bourg en Bresse, Le Touquet.


Terre du Banney est issue de l’élevage familial du jeune Paul Delforge, le Haras du Banney, créé par son grand’père, Michel Gabillot. Fille de Crown Z et de Flore du Banney, elle n’a que 10 ans et dévoile tout son potentiel avec son cavalier. Le couple s’était illustré à Equita’Lyon en 2016, raflanat trois podiums des épreuves CSI jeunes cavaliers, et prenant la 8e place du Grand Prix à 1,45 m. Début 2017, c’est l’Italie qui les appelle, et le couple prend successivement une 4e et une 8e places en 1,40 m et 1,45 m. Il participe à la victoire des Français en Coupe des Nations Jeunes Cav’ de Fontainebleau au mois de mai.


Un peu plus tard, à Auvers, il est sur le podium du Championnat des Jeunes Cavaliers.


20/07/2017

Actualités régionales