- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI2* Royan volet 2 : le Sud Ouest à l’honneur

La piste du Maine Gaudin a fait peau neuve, on le sait. Le Centre Équestre de Royan a choisi d’anéantir sa somptueuse piste en herbe pour la remplacer par une piste en sable. La saison de concours a donc été lancée mi-mars avec un CSI1*/YH1* et 2*. Cet avant dernier week-end du mois de mars, c’est le même type de format qu’avait proposé l’organisateur des concours de Royan.


Le GP 2 * reste en Charente Maritime


Après avoir été remporté par la Thaïlande lors du premier volet, le GP 2* de ce deuxième volet Top 7 a vu Jean-Charles Bernast associé à son tout bon Arpege de Hurtebise (Schilling x Quadol de Tillard) remporter le Grand Prix du dimanche à 1,45 m. Il devance d’un centième Aldrick Cheronnet en selle sur le hongre de l’Écurie du Herrin, Tanael des Bonnes (Watch Me x Don Pierre) très en forme également à Cagnes sur Mer le week-end précédent. Stephan Lafouge associé à Gerbert (Cabrio vd Heffinck x Landino) complète ce podium avec 12 centièmes de retard sur le premier.


A la 4e place, on retrouve Régis Bouguennec associé à la jument de Bruno Rocuet, Félini de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x Heartbreaker) devant Olivier Robert et Radja de B’Neville (Allegreto x PS) qui complètent ce top 5 et se classait 6e ce week-end du Grand National d’Auvers.


Jérôme Hurel s’impose dans le GP 1*


Tout est dans le titre. C’est le cavalier de l’équipe de France Jérôme Hurel/Houston vh Oude Hof (Andiamo x Ohio vd Padenborre) qui s’impose devant le crack petit étalon gris U-Cantis (Cantos x Cassini I) sous la selle de son cavalier Aldrick Cheronnet, et Jean Charles Bernast/Trille du Chaigne (Diamant de Semilly x African Joy), cavalier décidément très en forme qui complète ce podium.


CSI 7 ans TOP 7 : Cornet et Diamant


La finale des 7 ans à 1,35 m est remportée par Eugénie Angot associée à Vangog du Mas Garnier (Cornet Obolensky x Quidam de Revel). La seconde place est attribuée à Hugo Barthelaix et son tout bon fils de Diarado, Eldorado B qui sera dans la tête du classement les 3 jours de compétition. Jeremy Le Roy et Very Special Farmer (Quaprice Bois Margot x Quinquin du Valon) complètent ce podium.


Le week-end précédent c’est la jeune Valentine Beloossof qui l’emportait avec Verdi de Laume, hongre Selle français fils de Diamant de Semilly par Dollar du Murier. Des 37 partants, Valentine va réaliser le meilleur des neuf double sans-faute, prenant presque deux secondes au deuxième, Yannick Martin et Violette Mail, jument grise fille d’utrillo Vd Heffinck. Jérôme Hurel prend la troisième place, associé à Violine de Montsec, née chez Anne-Francoise Rossetti, fille d’Indoctro par Quick Star. Verdi de Laume fait une bonne entame de saison, puisqu’il avait fini déjà deuxième à Oliva (Esp) sur une épreuve internationale à 140 réservée aux chevaux de 7 ans, après une septième place huit jours plus tôt à Oliva, près de Valence en Espagne.


CSI 6 ans dominé par un jeune crack à suivre : Dominant 2000 Z


Domination suprême de Dominant 2000 Z (Diamant de Semilly x Casanomi 2000 x Cassini I). Bon sang ne saurait mentir, car ce jeune cheval talentueux est issu de la souche maternelle de l’étalon Crusador CSI3* finaliste à 4 ans mention excellent et finaliste à 5 ans. La mère de Dominant 2000 Z n’est autre que la propre sœur de Crusador. Dominant fut piloté d’une main de maître par le bordelais Axel Narolles qui l’aura mené à la victoire deux fois sur trois ce week-end.


Arnaud Doem sur Fevivo (Azteca VDL x Con Air) se classe second de la finale, devant Jeremy Le Roy déjà classé dans les 7 ans associé cette fois à Escudero de la Tour Vidal (Sisley de la Tour Vidal x Caridor Z)


Top 7 (10 au 13 mars)


1. Valentine Belloussoff, Verdi de Laume (1 et 34’’25);


2. Yannick Martin, Violette Mail (0 et 36’’05);


3. Jérôme Hurel, Violine de Montsec (0 et 36’’78);


4. Yannick Martin, Violetta de Tourtoulou (0 et 37’’34);


5. Mathilde Montginoux, Veracruz d’Aubigny (0 et 38’’57);


6. Jonathan Mathe, V’Yvesnoire d’Autize (0 et 38’’76);


7. Bruno Jazede, Jamaica vd Withoeve (0 et 38’’21);


7. Alexandra Rantet, Vita de Kergane (0 et 38’’81);


Top 7 (16 au 20 mars) :


1. Eugénie Angot, Vangog du Mas Garnier (0 et 77’’88)


2. Hugo Barthelaix, Eldorado B (0 et 79’’53);


3. Jérémy Le Roy, Very Special Farmer (0 et 33’’70);


4. Dorothée Amar, Vestale Aristo (0 et 76’’91);


5. Thibault Pomares, Tintin d’Avifauna Z (0 et 83’’39);


6. Axel Narolles, Vegas Star (0 et 80’’78);


7. Yohann Mignet, Verry du Roc (1 et 85’’05);


8. Jérôme Hurel, Violine de Montsec (4 et 76’’92).

07/04/2016

Actualités régionales