- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI2* Lamballe : les Bretons trustent les victoires ! , Amateur Gold Tour : c’est Sarah Marcel Dirickx !
 ,


CSI 2*, Jeunes Chevaux et 1* à Lamballe le week-end du 21 au 23 avril. C’est un cavalier des côtes d’Armor,Tony Cadet, qui remporte le Grand Prix du CSI** avec l’étalon Consul de la Vie Z (Clinton) devant Felicie Bertrand avec Olimpo LS (Quintero). Florian Angot est troisième avec Soprano de Grandry (Jarnac).


Tony Cadet remporte donc un Grand Prix du CSI**difficile, concocté par Alain Lhôpital, puisque seuls quatre couples seront sans-faute au premier parcours, pour quarante-quatre partants. L’étalon Consul de la Vie Z GFE (Clinton x Heartbreaker) prend près de deux secondes au barrage, devant la Calvadosienne Felicie Bertrand, qui, comme lui, signe un double sans-faute avec l’étalon de 9 ans Olimpo LS*La Silla (Quintero). Le Normand Florian Angot est troisième avec son 11 ans Soprano de Grandry (Jarnac), écopant d’une faute. Quatrième et dernier barragiste, Geoffroy de Coligny et Selectra Bois Margot (Quaprice Boimargot Quincy).


Le temps imparti était très court (71’’), et quatre cavaliers ratèrent le barrage pour un petit point de temps dépassé : le cavalier morbihannais Yannick Gaillot/Contano (Contendro II), 5e en 71’’71, Alexandre Leriche/Tel Elu de St Siméon (Kannan), 6e en 71’’84, et François Poppe/Tore de Longuenée (autre fils de Quaprice Boimargot Quincy), en 72’’95, véritablement au coude à coude avec Pierre Cimolai/Cytise de la Fontaine (Calvaro x Bayard d’Elle), 72’’99.


Au fil des épreuves


Le jeudi, première victoire bretonne pour le GP, 64 partants, puisque le Breton Louis Bouhana remporte la vitesse avec le SF Shamrock du Niro (Wonderboy).


La 145 du vendredi, 48 partants, est également bretonne puisque c’est un cavalier d’Ile et Vilaine, Mathieu Bourdon qui sera le meilleur avec Play Boy du Tertre (Dollar Du Murier), déjà vainqueurs d’une épreuve la veille), double sans-faute comme le deuxième sur le podium, son voisin Bernard Briand Chevalier et Tes Ok Minotais, un fils d’OK du Rozel.


La cavalière des côtes d’Armor, Margaux Rocuet, remporte le Top 7 des jeunes chevaux de 7 ans avec Astalavista Declamens, jument SF fille du Oldenburg Landor S et d’une mère par Quatoubet du Rouet. La plus rapide des doubles sans-faute, elle prend plus d’une seconde au deuxième, le Normand François-Xavier Boudant/Alabama Bo Regard (Salto de l’Isle), et le Calvadosien Reynald Angot avec un fils de Qlassic, Qidimieux Boismargot Z.


Le samedi verra la seule victoire normande, Axel Van Colen, de Seine Maritime, et Cherisma Z, fille de Clinton, 8 ans, remportent la vitesse, devant Margaux Rocuet/Pirouette de Vains (Quidam de Revel) et Yohann Mignet/Uranhus (Lamm de Fetan) 4e, à nouveau Margaux Rocuet et Talika des Isles (Jarnac), 5e Pierre Rius/Tenor de Kergane (Quaprice Boismargot Quincy), 6e Pierre Cimolai et le 9 ans Upsilon de la Linière (Tinka’s Boy).


Le circuit Amateur Gold Tour aux couleurs d’Esthederm redémarrait à cette occasion. Une première pour l’équipe organisatrice SCH de Lamballe de recevoir une étape du circuit fédéral. 86 couples amateurs étaient présents.


Victoire de Sarah Marcel Dirickx et Trynytee des Aunettes, deuxièmes la saison passée à la finale de Lyon. Vice-championne d’Europe des Jeunes Cavaliers, elle n’est pas une novice. Mais elle a abandonné le cheval durant seize ans pour sa carrière. A l’époque, « J’avais mes chevaux chez Bruno Souloumiac ». Elle a donc bien connu Lamballe, et était émue d’y revenir, c’était pour gagner ! Ses ambitions ? « Je ferai dans la foulée l’étape de Mantes-la-Jolie (78) puisque je compte bien me qualifier pour la finale et la gagner cette année. »


Sarah devance Anne Tromelin, commerciale de 24 ans, coachée par Tony Cadet, qui participait pour la première fois au circuit et qui montait un de ses trois chevaux, Qorail M’Auréa. Troisième à monter sur le podium, Eugénie Monteagudo et Quetsche de la Lande. Deux autres cavalières seront doubles sans-faute, Marion Giraud/Olympe de Kreisker, 4e et Clémence Schirck/Climmaron Vh Bastijnhof.


Trois autres cavalières fauteront au barrage.


26/04/2017

Actualités régionales