- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI** et * - Villers-Vicomte (60) - 7-10 avril : Soleil levant pour Antoine Courpied

  • Antoine Courpied sur son cheval Soleil Levant remporte le Grand Prix**, 2e Jérémy Le Roy avec Saga de Romilie et 3e Stéphanie Hennequin/Quizz du Rivage (© Les Garennes/ouest-image.com)
    Antoine Courpied sur son cheval Soleil Levant remporte le Grand Prix**, 2e Jérémy Le Roy avec Saga de Romilie et 3e Stéphanie Hennequin/Quizz du Rivage (© Les Garennes/ouest-image.com)
Pour cette 4e édition du CSI de Villers-Vicomte dans l’Oise, vingt-quatre épreuves se sont enchaînées sur quatre jours, de niveau CSI * et **, des épreuves de 7 ans YH, et des épreuves Amateurs.
 ,


Le Grand Prix ** à 1,45 m voit la victoire d’Antoine Courpied et Soleil Levant, jeune hongre de 10 ans, qui prend deux secondes au 2e, Jérémy Le Roy et Saga de Romilie, jument de 10 ans (Calvaro Z), et Stéphanie Hennequin et l’étalon Quizz du Rivage (Grenat de Grez). Jérémy Le Roy est sans conteste le meilleur du week-end, empochant quatre victoires.


Sur les 43 engagés dans le grand prix**, seuls 8 sans-faute pour le barrage, dont 5 réalisent un beau double sans-faute : en effet, Florent Jeannin, quatrième, enchaînera deux parcours parfaits avec Smatch de Blondel, jeune étalon de 10 ans, fils de Calvaro, et Philippe Lazare, cinquième, fera de même avec un fils de Chef Rouge, Salto de Sam, 10 ans également. Quant au vainqueur, Soleil Levant, tout juste dix ans, c’est sa première victoire de la saison. Même si ce fils de Kairouan Rouge par Arpège Pierreville, fin mars, prenait la deuxième place du Grand Prix Pro 1 à 145 de Bonneval avec Antoine...


Finale des 7 ans


Si Jérémy Le Roy se classe à la 2e place avec Saga de Romilie, il remporte le grand prix des 7 ans avec sa jument Very Special Farmer, jument Selle français (Quaprice Bois Margot Quincy x Quiquin du Valon), face à 42 jeunes chevaux, dont seuls six réaliseront le sans-faute, le temps imparti piégeant six autres couples. Deux cavaliers belges montent sur les autres marches du podium : Pascal Van Laethem et Dalton des Hayettes (Quartz Adelheid Z x Adelfos) deuxièmes, et Steve Lefevre et Jericho Van Orti, hongre Bwp (Emerald Van ‘t Ruytershof). Il était venu avec sept chevaux, Jérémy, le cavalier des Yvelines, après les Cycles Classiques de Fontainebleau. C’est avec Une du Very, une jeune jument de 8 ans (Manoir des Peux x Galoubet A) qu’il remporte le samedi une vitesse 130, devant Ludovic Gaudin/Baby Love (Lupicor) et Vincent Balleux/Sarabande de Terlong (Neo d’Aunou). Et le jeudi et le vendredi, Uliga Mail, une jeune jument de 8 ans, fille de Quality Touch par Alligator Fontaine, va lui ramener deux victoires, dans une 130 et une 135 au chrono.


Gloria pour Romain Potin*


Le Grand Prix*, une 1,35m disputée par 42 cavaliers, est remporté par Romain Potin avec Gloria Vd Barbeluis, jument belge de 10 ans (Quasimodo Vd Molendreef), au terme d’un barrage aux allures de seconde manche, puisque 16 cavaliers se sont affrontés sur un deuxième parcours. Romain Potin l’emporte à l’arraché, talonné par Florent Jeannin et Saigon Rouge, étalon de 10 ans (Papillon Rouge*Normandie), et Jean-Marc Nicolas avec Quiri de Blondel (Mr Blue). Ils seront dix à réaliser le double sans-faute : Stéphanie Hennequin/Luron de l’Othain est au pied du podium, Leonore Laville/Tanagra de La Roche 5e, Maxence Dubois/Shakira d’Epic 6e, L’Espagnol Bautista Rodriguez Debray/Ueleme d’Eole 7e, Jeremy Le Roy/Une du Very 8e, Simon Lorrain/Ubama de Virton, 9e et Meggy Cocu/Queetia, 10e.


Côté amateur c’est Cécile Le Mevel qui remporte le Grand Prix Am B avec son cheval Pondi du Menec, un étalon fils de Desir du Château, devant Océane Gaschet/Tenessy d’Antilly et Barbara Gillot/Queenmary du Gite.


Résultats Top 7


1. Jérémy Le Roy, Very Special Farmer, 0 pt, 39,80 sec.


2. Pascal Van Laethem, Dalton des Hayettes, 0 pt, 40,21 sec.


3. Steve Lefevre, Jericho Van Orti, 0 pt, 41,30 sec.


4. Florent Bourset Marcellas, Viva du Grizzly, 0 pt, 41,50 sec.


5. Clément Bohren, VIP Girl en Prim’, 0 pt, 44,10 sec.


6. Frederik Cattebeke, Juristo Van Het Hagenhof, 0 pt, 45,58 sec.


7. Nicolas Duhamel, Braveheart, 1 pt, 80,55 sec.


8. Steve Lefevre, Jolie Fleur, 1 pt, 81,54 sec.


21/04/2016

Actualités régionales