- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI 4* : un anniversaire de rêve à Bourg-en-Bresse

  • Mathieu Billot, Nicolas Delmotte et Frédéric David, trio français pour le Grand Prix
    Mathieu Billot, Nicolas Delmotte et Frédéric David, trio français pour le Grand Prix
Bourg Sports Equestres a fait fort et la fête pour marquer le quart de siècle du Jumping a été belle et complète. Rien n’a été oublié, et jeunes ou anciens, régionaux et internationaux, fidèles ou nouveaux se sont mêlés pour se confronter, pour essayer d’obtenir le meilleur, mais aussi pour vivre ensemble les grands moments de ce C.S.I ****, le dernier en France de ce type.


Spectacle avec Lucien Gruss, jeunes chevaux Futures Elites, foals jugés à l’applaudimètre, jeunes cavaliers dans l’épreuve spéciale poneys-chevaux, amateurs de l’Amateur Gold Tour, épreuves pour les régionaux du Top 15 CWD, et enfin le Grand Prix de Bourg, à 1,55  m, mis en scène par le très compétent Jean-Paul Lepetit : que demander de plus !


Grand Prix de Bourg en Bresse : incroyable suspense


Jean-Paul Lepetit l’avais promis : « Nous allons faire en sorte que ce soit du beau spectacle » avait-il annoncé.


Ce fut le cas. Mais au vu du parcours, commenté lors de la reconnaissance  par Michel Robert et Pénélope Leprévost, on s’attendait à quelques difficultés et là encore, ce fut le cas ! Les obstacles proposés pouvaient certes tous mener à la faute, mais quelques-uns se montraient particulièrement délicats. Citons la ligne rivière-double, par exemple. Les chevaux s’étendaient sur un obstacle tout en longueur (3,50 m), et devaient se rassembler pour affronter le double de verticaux, bien secs, et malgré le talent des cavaliers en piste, ce ne fut pas toujours évident. Le triple, posé le long de la lice, près du public, a également fait mal et enfin, le vertical CWD, étroit, haut, en bord de lice et tout près de l’entrée du paddock en a éloigné plus d’un du barrage. Le calcul des foulées n’était pas toujours évident.  7 ou 8 après la rivière ? 8 semblait idéal, mais…


Bref il y avait de quoi se faire du souci. Le premier concurrent se pénalisait de 16 points : le ton était donné…18 cavaliers se contentèrent de 4 points et ils ont eu bien du mérite. De plus, quelques émotions ont amplifié le suspense : Geoffroy Bouret après un bon début de parcours, s’engouffrait dans un obstacle et perdait son filet… C’est sans rêne et sans mors, mais toujours avec son cavalier, que son cheval terminait sa course vers le paddock. Enfin, Alexis Borrin chutait .. et son Ruby de la Fosse repartait seul pour passer la rivière… à l’envers ! Quant à Abelkebir Ouaddar, cavalier Marocain et l’un des favoris du jour, avec son Quickly de Kreisker, cheval acrobate, après un parcours de rêve, il fautait sur le tout dernier obstacle et à la grande déception du public, ne participait pas au barrage. Idem pour les grands régionaux de l’Ain que sont Laurent Guillet et Cyril Bouvard : un parcours à 4 points les évinçait du barrage.


Bref, il ne restait que quatre couples, trois Français et un Belge pour barrer dans la course au chrono … avec obstacles. De longues lignes permettaient de prendre de la vitesse … et des risques. Seul Nicolas Delmotte/Number One d’Iso*Un Prince, le cavalier du Nord,  réalisait le double sans-faute dans le temps, avec un brio qui a suscité l’enthousiasme. Frédéric David se montrait plus prudent. Sans-faute également, il se voyait gratifié d’un point de dépassement de temps. Les deux autres couples s’attribuaient quatre points, mais dans ce tour magnifiquement ardu, c’est encore peu. Le cavalier normand Mathieu Billot montait sur la 3e marche du podium suivi du Belge Wilm Vermeir, 4e barragiste.


Prix de la SHF - finale des 6 ans Futures Elites : 1. A. Ragot/Vintage d’Authuit; 2. L. Michelon/Vickie de Montsec; 3. T. Goffinet (Bel)/Think Twice 112.


Prix du Comité Régional d’Equitation Rhône Alpes – 7 ans Futures Elites : 1. A. Borrin/Uccello de Will; 2. W. Wermeir (B)/Iq Van Het Steen Je; 3. F. Dumartin/Umour Noir de Crann.


Epreuves para-équestres


Amat 4 GP :  1. S. Ejnaini/Rapsody Relais Pachis; 2. D. Paumier/Karoussel du Veret; 3. O. De Favitski/Charming Girl Z.


Amat 3 : 1. G. Bienaimé/Matys du Petit Thouars; 2. T. Goncalves/Ubu de l’Ondée.


Amat 2 : 1. A1. Florenceau/Roxana Dam; 2. D. Roch/Troika Rousse; 3. M. Blandurel/Ultrabryte du Chatel.


Amat 1 : 1. C. Duval/Lady de Varenne; 2. J. Gourdon/Tiptop des Foyes; 3. S. Gerber/Piment Le Pron.


Amat Elite : 1. S. Escude/Tic Tac du Lorillu.


Prix du Conseil Départemental de l’Ain - Les Six Barres : 1. L. Goffinet/Rêve de la Chaule (F); 1. A. Borrin/Marlou des Etisses (F); 3. L. Bouhana/Clandestin Sass (F); 4. D. Kenny/Cohiba Vdl (Irl); 5. B. Goodin/Freestyle 39 (Nzl).

11/06/2015

Actualités régionales