- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coup double pour Valentin Marcotte à Laventie

  • Valentin Marcotte/Kontessa Ten Braem, Isabelle, Tenesse,  Eddy Vasseur et Guillaume Gratien
    Valentin Marcotte/Kontessa Ten Braem, Isabelle, Tenesse, Eddy Vasseur et Guillaume Gratien
Après deux jours consacrés aux cycles classiques poneys et cycles libres, et plusieurs visites de la gendarmerie, les organisateurs (Le Haras de l’Hermitage) ont dû attendre jusqu’à jeudi (la veille!) pour avoir enfin confirmation de l’organisation du concours de Cso, toutes les procédures sanitaires et déclarations en Mairie et Préfecture étant validées. Ce fut donc un énorme soulagement de pouvoir accueillir les huit cent couples engagés. 

Sur les parcours tracés par Jean-Philippe Desmaret assisté de Romain Taverne et Frédéric Vuilbert, les deux Grand Prix de dimanche n’ont pas échappé à Valentin Marcotte.  

Julia B dans les 6 ans

D’abord lors de l’épreuve des 6 et 7 ans, avec 33 partants : se retrouvent au barrage trois 6 ans et neuf 7 ans. Associé à la jument grise KWPN de 6 ans Julia B (E Star x Kojak), appartenant à Melissa Tapon, qui courait sa première 1,30 m, Valentin termine son parcours à plus d’une seconde de la jument SF de 7 ans, Duchesse des Saules (Norton d’Eole x Calin de Rampan), née et appartenant à Charles-Philippe Coisne, montée par Eric Lefebvre. Troisièmes, Aymeric Roussel et l’étalon Diego Del Caribe (Kannan*GFE x Quidam de Revell) à David Lecach et Clément Lefebvre. Quatre autres jeunes chevaux sont doubles sans-faute : Anthony Delage, 4e avec Diadème Ste Hermelle, Patrick Varlet et Eliot des Essarts, Benjamin Hesdin/Daguet de la Sapaie et Clémence Choquet/Dublin La Beauce.

S’enchaîna ensuite Le Grand Prix 1,35 m, à la mémoire du regretté Pascal Vasseur, en présence de son épouse et deux de ses fils, après la lecture émouvante d’un texte rappelant son rôle de bénévole dans l’Association. Cinquante-et-un engagés pour treize invités au barrage et neuf doubles sans faute, la bagarre fut très disputée. Un seul couple descendit en dessous des quarante secondes : l’incontournable Valentin Marcotte, dont c’était la cinquième victoire de la saison avec une jument Bwp de 10 ans, Kontessa Ten Braem (Windows VH Costerveld) : les 1,40 m de Villers Vicomte et du Touquet, et les 1,35 m de Sancourt par deux fois. Il est suivi de Louis Bernast et une autre perle, la jeune 8 ans Cocaine In Live, une fille d’Heartbreaker par Quick Star des écuries Pelam, déjà seconde la veille, qui remportait six semaines plus tôt le GP Pro 2 de Villers Vicomte. Corentin Maerten n’est pas loin, 3e avec une autre 8 ans, Hanovrienne, Conny Blue (Contendros), couple qui réalise là son meilleur classement sur une 1,35 m.  

Vendredi Eric Lefebvre a animé la 1,30 m en y classant ses trois chevaux : premier avec sa complice Dimalve Z, troisième en selle sur le Kwpn de 9 ans Geoffry et septième en compagnie de Duchesse des Saules; 2e dimanche elle réalise là un excellent week-end ! 

Quant à Jules Bernast, il impose sur la vitesse 1,30 m une jument de 7 ans, alors qu’ils étaient 55 au départ, Déesse Mages, une fille de Vigo Cécé par Jalisco B.

Thierry Turpin et sa grise Virevolte de Cluis survolent l’amateur Elite tandis que sur le mini derby samedi soir, Marion Steux l’emporte, associée à Bonheur Sainte Loise. 

Véro Lecocq

25/09/2020

Actualités régionales