- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Complet de Lignières : le CIC* à Jung, le CCI** à Jonelle Price

  • Mickaël Jung/Star Connection
    Mickaël Jung/Star Connection
Même s’il n’y avait pas autant de participants pour cette édition 2016 (35 pour le CCI**, 46 au CIC*) que sur les éditions précédentes, il y avait du beau monde. Le double champion olympique Michael Jung, le couple de Néo-Zélandais Tim et Jonelle Price et la Britannique Emily King avec Cooley Currency. Au total, 11 nations. Côté français, Thomas Carlile, Maxime Livio et Jean-Lou Bigot, entre autres. C’est la Néo-Zélandaise Jonelle Price qui l’emporte avec l’un de ses deux chevaux, Cekatinka, devant Maxime Livio/Tzar Of Her Dreams et Tim Price/Pats Jester. Mickaël Jung remporte le CIC* avec Star Connection, son Hannovrien de 8 ans (Chacco Blue), champion des 6 ans au Mondial du Lion devant Thomas Carlile/Vinka’s et César Belmonte/Quat Z’Art de Mons.

Thierry Touzaint, le sélectionneur de l'Equipe de France du concours complet qui a eu une part importante dans le titre olympique des cavaliers français était présent ce week-end à l'Hippodrome de La Celle Condé /Lignières.

Rodolphe Scherer anima la reconnaissance commentée du cross du CIC*. CIC* dominé de bout en bout par l’Allemand Mickaël Jung et Star Connection, toujours aussi puissant. Thomas Carlile, déjà deuxième au dressage, ne put pas remonter son retard du dressage, à cause d’1,2 points de temps dépassé au cross, malgré son sans-faute à l’hippique avec Vinka’s. Le Fils de Tinka’s Boy né à l’élevage de Beliard il y a sept ans confirme ses qualités exceptionnelles. Belle épreuve du Montpelliérain César Belmonte avec Quat Z’Art de Mons (Fedor de Seves ), né dans le Lot au Domaine de Mons. Quatrième au dressage, son cross maxi lui fait gagner une place sur l’Australienne Catherine Burrell/Briska Sow !

Quant au CCI**, ce fut une belle bagarre : Jung concourrait avec sa jument de 11 ans vainqueur à Lexington cette année Scherrocana FST, le gagnant du CICO4* d’Aix la Chapelle en juillet, Schertakinou, et Lennox 364, 8 ans, qui a remporté le CIC2* de Hambach ; après le dressage il se classe respectivement 1e, 3e et 6è. Jonelle Price est 2è après le dressage avec Cekatinka, Maxime Livio, 4è au provisoire et Tim Price, 5è avec Pats Jester. C’est avec Lennox que Jung sera le meilleur, maxi au cross et sans-faute sur l’hippique, mais il ne pourra pas rivaliser avec Jonelle Price avec ses deux autres chevaux ; il sera 4è. En effet la Néo-Zélandaise sera maxi au cross et sans-faute au CSO, comme Maxime Livio, qui sera d’ailleurs le plus rapide sur le cross avec Tzar Of Her Dreams. Jonnelle Price l’emporte donc, avec une jument de 9 ans qu’elle ne monte que depuis le mois de juillet 2016 ! Elle est suivie de Maxime Livio, et Tzar Of Her Dreams, hongre de 9 ans, qui a rejoint ses écruries fin 2015, troisième du CCI** du Pin. Tim Price prenant la troisième place. Mickaël Jung devra se contenter des 8è et 9è places, fautif sur le cross et pénalisé de respectivement 6,4 et 5,6 points.

Vatout d'Argent remporte la finale des 7 ans Amateur sous la selle de Fanny Brielle, en tête depuis le dressage, pour une épreuve qui ne réunit que sept participants.

C. Robert

Résultats sur :  http://www.horse-results.com/lignieres

03/10/2016

Actualités régionales