- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CIR Pompadour 2011

Si certains s’interrogent encore sur la luxuriance de la verdure qui entoure Pompadour malgré ces semaines de canicules dans le sud ouest, les variations de climatologies durant le CIR, mi-juillet, ont été très démonstratives : une chaleur étouffante a écrasé les premiers jours de ce rassemblement et une pluie abondante a accompagné le dernier. Malgré ces conditions éprouvantes pour les cavaliers comme pour leur monture, 53 chevaux et 44 poneys ont concouru le week-end sur les épreuves de Cycles libres et les épreuves jeunes poneys puis 328 chevaux se sont disputés, du lundi au mercredi, les épreuves de cycles classiques. Photo 1 sur 2

Pompadour sacre un AACr champion des 4 ans

Avec un pédigree international à faire rêver, le champion des 4 ans est l’AACR Top Secret d’Ossau. Son père For Pleasure est un performer mondialement connu et sa mère Cybelle d’Ossau par Dairin fut bonne gagnante en GP A1. Cybelle, soeur utérine de Ramdame (ICC 180), descend de la bonne Hortense qui donna aussi l’international Docile. 3e des qualificatifs ANAA l’an passé, il a obtenu une belle moyenne de 16,25 à la NEP. Il est né chez P de Robillard et a été acheté par l’IFCE. Il est monté par Vincent Blanchard.
Avec 15,75 à la NEP et monté par Aurélie Jouin, le second, Trésor Pironnière, est, comme son affixe le précise, né chez J.-M.Canteteau en Vendée. Son père, Gavroche de Quincy fut bon lauréat en GP 1,45 m et CSI avant d’être exporté. Sa mère Revanjika Piro (Paladin des Ifs) est proche parente avec les internationaux La Pironnière et Urlevent Pironnière. Ce poulain a la particularité d’être imbreed, du côté de son père et de sa mère,  Surprise des Marais, jument qui fut souche dans de nombreux élevages vendéens.
Enfin, à la 3e place grâce à 15,5 points sur la NEP, on trouve l’étalon belge Hazard vd donkhoeve (Calato et Diafora VD Donkhoeve par No Limit) monté par Alexandre Cécille.

Belle réussite Charentaise en 5 ans

En effet, les quatre premiers de cette génération sont d’origine 100 % charentaise. Le Champion, Soupçon de Riverland (Dollar du Murier et Hocita des Bois par Bayard d’Elle) est né à l’élevage éponyme bien connu du Nord de ce département. Sa grand-mère n’est autre que la bonne Kinette de Launay qui défendit souvent avec succès les couleurs françaises avec Eric Navet. Soupçon est monté par Emmanuel Portet.
Né chez D. et S. Lafaye auquel il appartient encore, Salem du Yaguet (Barbarian et Quitéria par Uriel) prendra la 2e place sous la selle de Jonathan Mathé. Ce bai descend de la souche vendéenne de Giroflée F (ISO 154) qui donna aussi Uzel de Dampierre (ISO 156).
Si un « imprévu » la fait naître chez Guy Jouin en Vendée, Soir des Quarts (Hermés d’Authieux et Léthe par Cap de B’Neville) est de souche charentaise. Il coule dans ses veines le sang de Oenone (par Arlequin), propre sœur du chef de Race Gordios plus connu sous le nom de Zeux ou encore Nurzeux en Europe du Nord. Soir avait gagné le régional des 3 ans AA de Poitou-Charentes et il est aujourd’hui monté par son cavalier propriétaire J.-P.Moinier Ducasse.
A la 4e place, on trouve un second produit de l’élevage de Riverland, Scott de Riverland, monté par son naisseur et propriétaire, Mickael Varliaud. Ce fils de Le Tôt de Semilly et Haoussa II par Shérif d’Elle est lui aussi né dans le pourpre : sa grand-mère la PS Pythasia, fut elle aussi grande gagnante en CSIO.

Le Puy de Dôme à l’honneur chez les 6 ans

Rapsodie de la Carte (Eyken des Fontenis et Brookling par Nemrod de Baussy), née dans le Puy-de-Dôme à l’élevage du même nom, est sacrée Championne de ce CIR chez les 6 ans. Signalons que Rapsodie, double sans-faute, terminait 3e de l’épreuve au chrono et que son cavalier, Jérôme Debas Montagner, alignait trois autres chevaux au départ des épreuves de cette génération.
Récemment victorieuse des 6 ans au chrono d’Angoulême, Aline Tirant amenait Retsina de Tus (Narcos II et Diane de Talmont par Pamphile) à la 2e place de ce CIR. Née chez P. Pertus en Charente Maritime, cette alezane appartient à la souche de Gabelou des Ores.
Enfin Emmanuel Portet montait encore sur le podium de ce championnat avec Réglisse Courcelle. Né chez Y. Chauvin de Hermès de Rêve et Dancing Bride par Almé, ce puissant étalon bai est frère utérin de Jazz Band Courcelle. On trouve dans ses ascendants maternels le grand Kenavo D de Janou Lefèbvre et les championnes Kalinka LB et Tournebride LA

Belle réussite de Vincent Blanchard dans ce CIR

Ce CIR aura réussi  à Vincent Blanchard. Champion des 4 ans avec Top Secret d’Ossau*HN, le cavalier Niortais remporte aussi les deux épreuves des 7 ans. Avec Quinine Berenger (Calvaro x Pandore du Thot) le premier jour, il se classe aussi 3e avec  Elton Van De Krekebeke (Clinton x Nabab de Rêve). Seul Jerome Debas Montagner réussit à s’intercaler à la 2e place avec Qat Kid (Jéricho Pierreville x Galoubet A).
Il inversera l’ordre de ses montures dans l’épreuve du second jour où Vincent ne laissera aucune chance à ses rivaux. Vainqueur cette fois avec l’étalon belge Elton, il finit second avec Quinine Berenger. L’AA Q’Pleasure de Bacon (For Pleasure x Quatar de Plapé) et Swan Bourven seront 3e.

Anne Clausse

Les classements ici
03/08/2011

Actualités régionales