- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CIR dressage - Lion d’Angers (49) - 19-20 avril : Lady Chanel remporte le CIR du Lion

  • Lady Chanel
    Lady Chanel
Le deuxième acte des CIR de dressage organisés par la SHF s’est déroulé au Parc départemental de l’Isle Briand, au Lion d’Angers les 19 et 20 avril.


La Championne du CIR des 6 ans est une jument Trakehner : Lady Chanel aux commandes de Rebecca Rooke, des Ecuries de Muschamp, situées en Touraine du sud entre Descartes et Loches. Le couple 100 % féminin a déroulé deux très belles reprises, notées à 80,6 % pour la préliminaire et 76,4 % pour la finale. Leur moyenne de 78,4 % les place en tête de ce championnat avec plus de 4,5 % sur ses poursuivants. Lady Chanel est née à l’étranger chez Janine Lachmann et appartient désormais à Patrick Bernuchon : « C’est une excellente jument de dressage c’est à dire capable d’apprendre, de retenir et de progresser dans la difficulté. Je suis très heureux de la cavalière qui est une experte en jeunes chevaux et chevaux expérimentés. Pour moi jeune propriétaire c’est une expérience et une aventure exceptionnelle. » Cette fille de Hancock et Lady Leonie J par Goodwood était déjà finaliste à 4 et 5 ans lors de La Grande Semaine de Saumur.


Le mâle Hanovrien Sinclair de Hus arrive en 2e position, monté par Laetitia Gourdain grâce à une moyenne de 74 %. Le couple obtient 75,6 % sur la reprise préliminaire puis 72,4 % sur la reprise avec une note de perspective de 7,3/10. Ce fils de Soliman et Walkyrie de Hus par Furst Heinrich appartient à Laetitia Croci et est né chez Xavier Marie. Le couple s’est qualifié à 4 et 5 ans à la Grande Semaine où il atteint à chaque fois la finale.


Troisième à monter sur le podium, Bleu Heaven d’Arion associé à Alizée Roussel décroche la moyenne de 72 % sur ce Championnat. Noté à 73,8 % à la préliminaire puis 70,2 % à la finale, Bleu Heaven dégôte la médaille de bronze. Le mâle hanovrien appartient toujours à son éleveuse Isabelle Furlanetto. C’est un produit de Belissimo M et Agneta par A Jungle Prince.


Face à 8 concurrents, Ninjago sort victorieux du CIR des 5 ans monté par son cavalier Antonin Schuchard grâce à une moyenne de 87,1 %. Les juges ont apprécié leur reprise préliminaire à 84,4 % soit la deuxième place de l’épreuve mais la finale a été beaucoup mieux notée avec 89,8 % et une note de perspective de 9/10. Cette belle remontée les hisse en haut du classement. Ninjago est un Hanovrien, fils de Negro et She’s Elise par San Remo, appartenant à son cavalier.


Dexter du Neuhof arrive deuxième de ce Championnat associé à Alexia Ducos Blanchet. Auteurs d’une reprise préliminaire à 85 %, ils réalisent une reprise finale notée à 82 % leur générant une moyenne de 83,5 % avec une note de perspective de 8,4/10. Fils de Dante Weltino et Felicity du neuhof par Furstenball, ce mâle OES s’était classé 7e du Championnat des 4 ans de la Grande Semaine de Saumur où il avait obtenu la mention Elite. Il est né dans le Haut-Rhin chez Melanie Gutzwiller.


Sur la 3e marche du podium, nous accueillons Muschamp Pourquoi Pas accompagné de sa cavalière australienne Rebecca Rooke. Le couple conserve sa 3e place acquise lors de la reprise préliminaire avec la note de 80,4 %, en réalisant une finale jugée à 83,6 %. Le mâle Trakehner, fils de All inclusive et Muschamp Pour l’Avenir par Sponeck, obtient une moyenne générale de 82 %. Il appartient à Jean et Catherine de Moegen et est né chez Janet Scollay.


Djembe de Hus est sacré Champion du CIR du Lion d’Angers des 4 ans grâce à une moyenne de 85,3 % sur les deux reprises, avec une préliminaire appréciée à 87,6 % et la note de perspective à 8,8/10 et une finale notée à 83 % avec une perspective de 8,4/10.


Ce mâle oldenbourg est un fils de Damon Hill et Elfe par Argentinus appartenant au Haras de Hus et né chez Xavier Marie.


Il remportait l’an dernier le Championnat France Dressage des 3 ans Hongres à La Grande Semaine de Saumur.

16/05/2019

Actualités régionales