- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Chevaux Fedeb : retour sur une semaine… impériale

Début de semaine en fanfare pour l'élevage breton puisque l'élevage d'Helby de Jannick et Albert Lamotte réussit l'exploit inédit de s'imposer à la fois dans le Championnat des 4 ans Femelles, mais aussi chez les 4 ans Hongres et Mâles ! Photo 1 sur 4

Undoctra d'Helby (C Indoctro et Muse d'Helby par Quidam de Revel) est couronnée chez les Femelles. Née à l'EARL Trihan Lamotte à Betton (35), la jument montée par Jonathan Chabrol termine son Championnat avec 3.125 points de pénalités et une NEP de 16,875.

Elle obtient même des notes exceptionnelles en Finale avec 18 pour le dressage et 19 pour le style !
Elle se réclame de la souche de Gina du Grippois, une souche labellisée plus Dressage, à l'origine entres autres de l'excellente Circé d'Helby (Almé), gagnante en GP 1,50 m, ISO 159 et mère de l'étalon Lord d'Helby ISO 143; d'Eclat d'Helby ISO 138 avec Manuel Malta Da Costa ou d'Oblady des Blés (Quick Star), finaliste à 6 ans avec Benjamin Robert, ISO 132.
Undoctra a déjà produit en transfert d'embryon avec Kouros d'Helby cette année, et remise au jeune étalon approuvé Trésor d'Helby (Ivor d'Helby) en 2012.

u assure la parité chez les Mâles et Hongres et assoit la suprématie de l'élevage d'Helby dans le Championnat des 4 ans. Monté par le jeune collègue d'écurie de Jonathan Chabrol, le Belge Manuel Thiry, il est par Kouros d'Helby et Hermine, une jument aux origines inconnues. Kouros, étalon performer indicé à 156 sous la selle du « patron », Eric Février, est né de la toute bonne Briséis d'Helby, la mère de la future star Quickly de Kreisker. Si Kouros a pour l'heure peu produit (seulement 18 produits au total), sur ses 3 produits de 4 ans, 2 raflent la mention Elite ! En effet, Urosa d'helby (Kouros d'Helby et Iseult d'Helby par Paladin des Ifs) boucle son Championnat à la septième place avec Jonathan Chabrol.
Finissant le Championnat avec 3.375 points et une NEP de 16,625, Urvil est un frère utérin de la bonne Olympe de la Baie (Glory du Banco), ISO 152 avec Yannick Gaillot avec qui elle a couru notamment le grand Derby du CSI*** de Dinard. Il avait réalisé 13 sans-faute sur 14 avant Fontainebleau et était 3e du CIR au Lion d'Angers.
Parmi les autres bonnes performances bretonnes de ce Championnat, Uppye de Rance (Huppydam des Horts x Darco) signe un double sans-faute avec Pierre Rozzonelli. Elle est née chez Roland Le Fustec à Plouer-sur-Rance (22) et termine Excellente, 11e, à 4,75 points cumulés. Championne de France des 2 ans, Championne à 3 ans lors de l'Evènement Femelles, 14/14 sans-faute cette année, double sans faute au CIR du Lion d'Angers, Uppye continue son parcours irréprochable.

Manuel Thiry, des écuries Eric Février toujours, est 16e avec Uliade d'Helby (Ivor d'Helby x Vas Y Donc Longane), Excellente, 4,875 pts, née elle aussi chez M. et Mme Lamotte de Betton (35), tout comme Umane d'Helby (Javelot d'Helby x Urbain du Monnai), Excellente, montée par Frédéric Boilevin.
Rapide d'Helby (For Pleasure et Miss d'Helby par Papillon Rouge) s'ajoute au nombre impressionnant des chevaux qualifiés pour la Grande Semaine par la maison d'Helby, elle termine 18e du Critérium des 7 ans.

Claude Bichet, de Guidel dans le Morbihan, est le naisseur et propriétaire d'Utiavesse du Ter (Corrado x Burggraaf), un des onze protégés sous la selle de Jonathan Chabrol, et classée Excellente sur cette Grande Semaine. L'élevage du Ter double la donne chez les mâles et hongres avec un autre « Excellent », Ulmann du Ter (Quite Easy), fils de la bonne gagnante Mathilda du Ter (par Wellington) sous la selle cette fois, de Manuel Thiry. Dans les championnats de Style, qui remplacent à présent les Championnats Hunter, son mâle de 5 ans, Tarkann du Ter (Cassini II et Gala du Ter par Hurlevent) prend même la troisième place avec Marie Bouhana, pour une mention Elite.

Chez les mâles et hongres de 4 ans, Uto Kervec monte sur la troisième marche du podium. Né chez Roger Huon à Begard (22), c'est un fils de Diamant de Semilly et sa mère Jolly Girl de Kervec par Darco est une fille directe de la grande Fragrance de Chalusse. L'année dernière, il avait été approuvé étalon aux JSF avec le label ESPOIR suite au Testage, il appartient désormais à l'élevage Belge de Sainte Hermelle et était présenté par le Breton d'origine Olivier Martin.
Sa souche est irréprochable, c'est celle de l'excellent Lord If de Chalusse ISO 168, 4e du GP Coupe du Monde de Lyon 2010, de Norton d'Eole ISO 160 ou de notre champion Mylord Carthago ISO 177.
Elle-même indicée à 153, Jolly Girl a déjà trois mâles approuvés et son fils Vito Kervec, adjugé à Fences le samedi, fut vainqueur de la première Qualificative Etalon de Bretagne en mai dernier.
Son propre-frère, l'alezan Upercut Kervec, lui aussi propriété de Raymond Lefèvre, décroche le label Excellent avec 4,875 de points cumulés.
Quant à Tammouz Kervec, étalon approuvé par Kannan et Jolly Girl, il termine Très Bon dans le Championnat des 5 ans mâles sous la selle de Fabien Dubreucq.

Ucello Massuere est 4e. C'est un fils de Cassini II et d'Estrella del Dia par Galoubet A. Il est né chez Bruno Chassaing à St-Etienne-en-Cogles (35) et fait partie des quinze chevaux Elite de ce Championnat.
Sa souche s'appuie sur celle de Quilane d'Or, gagnante internationale, ISO 164 avec Hervé Godignon, une fille d'Imam d'Or née chez Albert Lebrun sur les bords de Rance.
Quilane a eu une production exceptionnelle. Elle a ainsi donné à Bruno Chassaing Estrella Del Dia (Galoubet A), ISO 131 avec Aymeric de Ponnat, tout comme Havanti ISO 138, ou Falcone II (Jalisco B), ISO 136 avec Edouard Couperie.
Ces mères, croisées au Champion du Monde Dollar du Murier, ont ensuite donné à l'élevage les cracks Modena (Dollar du Murier) ISO 157 avec Pénélope Leprevost, l'étalon Nabucco, ISO 142 avec Joachim Jacques ou encore Pistoya ISO 130 avec Yoann Le Vot et Jousta ISO 133 avec Thomas Rousseau. Ucello est également un frère utérin du grand Nervoso (Le Tot de Semilly) ISO 170 avec Bruno Broucqsault.
A noter que Bruno Chassaing classe aussi Tzigano Massuere (Cassini II et Kiara par Burggraaf) Très Bon dans le Championnat des 5 ans avec Romain Potin.

Le suivant est également issu de ce croisement « qui marche » : Dollar du Murier x Galoubet A. Il s'agit du prometteur cheval de Catherine Et Philippe Bel (35), Ugoboss du Genet monté par Laurent Le Vot.

Une jeune cavalière amateur se glisse parmi les « Excellent », saluons donc la performance de Chloé Parizel qui montait Utch du Rio (L'Arc de Triomphe et Qloée du Rio par Le Tot de Semilly) pour le compte de l'élevage familial de Florence et Jean-Luc Parizel, basé à Lamballe. L'Arc de Triomphe x Le Tot de Semilly, un croisement qui fonctionne bien là encore.

Upercut du Tertre décroche aussi la mention Excellent. Ce fils d'Indoctro, comme la Championne, croisé avec la bonne jument de concours Keepcool par Le Tot de Semilly, ISO 134, est né chez Alain Bourdon à Fougères en Ille et Vilaine. Il était monté par Corentin Derouet.
Upercut est un frère utérin du vaillant petit Playboy du Tertre (Dollar du Murier), récemment 2e du GP 1,45 m du Mans et ISO 150. Sa mère Keepcool est quant à elle une sœur de l'étalon approuvé Korto Maltese, ISO 156 en GP.
Dans le Championnat des 6 ans, l'élevage de l'emblématique cavalier breton pointe également le bout de son nez avec Sandro du Tertre, 18e pour un label final « Très Bon ». C'est un peu le croisement de son cadet « à l'envers » puisqu'il est né du croisement de Korto Maltese (Le Tot de Semilly) cette fois avec la jument de GP d'Alain, Kassandre Erger (Indoctro).

Après les 4 ans, la Bretagne continue de briller « par procuration » dimanche grâce aux performances de ses cavaliers cette fois, en la personne du jeune professionnel finistérien de 22 ans, Régis Bouguennec, le pilote des écuries Bruno Rocuet, basées à St-Helen (22), qui remporte le Championnat des Mâles et Hongres de 5 ans (également 4e et 6e), et celui des 6 ans (également 5e). Egalement 6e avant la seconde manche de la Finale des 7 ans avec Raven d'Etain (For Pleasure et Farmen de Perhet par Rêve d'Elle) né chez Jean-Alain Tshibangu dans le Finistère, sur laquelle il ne repartira pas, le jeune Breton repart avec la seconde place du respectable Trophée du meilleur cavalier de jeunes chevaux de cette Grande Semaine 2012.

Côté chevaux, To Jump de Kerglenn (Cassini II et Olympe de Kerglenn par Diamant de Semilly) décroche la mention très convoitée d'Elite et la 8e place du Championnat avec 2 points au final.
Monté par Frédéric Boilevin, il réalise un triple sans-faute et est né chez Ronan Richard au Conquet dans le Finistère.
Olympe avait déjà été brillamment représenté par le passé dans ce Championnat des 5 ans, puisque Rafale de Kerglenn (Dollar de la Pierre), la sœur utérine de To Jump, gagnait ce même Championnat il y a de cela 2 ans.
La souche de Danaé dont ils sont issus est excellente. Prolifique et ultra-performante, c'est une usine à champion dont on retiendra plus de 10 chevaux indicés à plus de 140 dont Jumpy de Kreisker ISO 164 avec Jean Le Monze, Kirfa de Kreisker ISO 171 avec Alvaro de Miranda, Quandice de Kreisker Championne des 6 ans, ou encore Qaresse de Kreisker, nouvelle acquisition du Haras de Hus, déjà mère du récent Champion des 4 ans de Belgique Ultimate de Kreisker.

Chez les Femelles de 5 ans, Toscane de Kerarrouan boucle un triple sans-faute, pour une mention finale Excellente, 9e. Née chez Louis Gouasduff à Plabennec dans le Finistère, elle était déjà très bien indicée à 4 ans avec 13 sans-faute sur 14 (ISO 120). Présentée sur le Championnat par Erwann Gélébart, c'est une fille de Calvaro et Geisha du Vallet par Rêve d'Elle. Son naisseur réalise un beau doublé : celui d'avoir deux produits de la mère finaliste dans les 5 ans et les 7 ans avec Robinson de Kerarrouan, 12e au final dans le Critérium des 7 ans avec Jean Le Monze. Geisha descend d'une souche polyvalente qui compte des gagnants en Dressage (Hightshade IDR 142) et Complet. Elle contient des chevaux aux performances notables tels Bridji ISO 158 en GP avec Kévin Staut, ou l'étalon des HN Dribleur qui fit carrière avec Nicolas Delmotte, ISO 151.

Tendance d'Emeraude (Mylord Carthago et Hyrcane par Trésor de Cheux), née chez Pascal Dagorne en Ille et Vilaine, signe un parcours parfait dans cette Grande Semaine et est Excellente avec Marie Dagorne.

Enfin, Tildenn Kerltag (Calvaro et Dremmwel Kerltag par Persan II) termine son Championnat « Très Bonne » avec 0+0+4 avec Patrick Gloaguen pour le compte de son naisseur Janine Hetet du Finistère.

Dans le Championnat des 6 ans, le grand espoir de la maison Rocuet Soprano de Tilenn est 5e du Championnat et 3e du Grand Critérium des 6 ans au barrage. Fils de Kannan et Noue Le Vent par Quat'Sous, il est né chez Laurence Huon à Hennebont (56). Peu sorti à 4 ans, Finaliste à 5 ans, indicé 125 sous la selle d'Alexandre Goar, il a intégré les écuries de la Gouhardière en début d'année. Descendant d'une souche d'Alain Navet qui a donné entre autres Une de la Hennerie (Laudanum) ISO 147 d'où un ancien petit crack des écuries Rocuet : Misteur des Tourelles ISO 151, exporté, ou Sylla du Sart ISO 141, la deuxième mère de Soprano, Coline Star par Paladin des Ifs, a 7 produits indicés de 117 à 137.

Marc Lucas est 6e du Championnat et 13e du Critérium avec Saxo de Kergane (Hornet Rose et Latina du Mesnil par Si Tu Viens), né chez Louis Menier à St-Brieuc-de-Mauron (56). Auteur d'un triple sans faute, il termine son Championnat Elite à 2,625 points.
C'est la souche normande de M. Lesoimier : Latina est en effet une sœur utérine de la grande Baladine du Mesnil ISO 181 avec Xavier Caumont, de Onestar du Mesnil ISO 156 avec Aymeric de Ponnat, ou encore de Pomar du Mesnil.
Les embranchements de cette souche ont donné de nombreux performers tels Nouméa Deux qui a bien gagné en GP avec Alain Bourdon ISO 154, Kissmi des Mauves ISO 165 avec Reynald Angot ou encore Lady Chanu ISO 163 que monte Roberto Arioldi pour l'Italie.

Dans le Critérium des 7 ans, saluons la présence en Finale de Rubis du Rustick (Dollar du Murier et Jeans Glove Varnel par Hand In Glove) sous la selle de son éleveur-propriétaire Marc Le Berre (29), et Rutica de Perhet (Quaprice et Utica du Puits par Muguet du Manoir) née chez Hubert Le Palud (56) et montée par Christophe Le Garrec.

Tous les éleveurs et passionnés étaient invités à se rendre sur le stand de la Fedeb durant la semaine, qui a attiré les foules lors de l'apéritif des régions le samedi midi !

E. L.-G.

20/09/2012

Actualités régionales