- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Chazey sur Ain by Winter Tour (01) - 19-22 janvier : Jean-Michel Martinot premier vainqueur !

Le site rénové de Chazey sur Ain ne chôme pas ! Si l’équipe de Jérôme Ringot, le Winter Tour, a débuté dès le 8 janvier autour d’épreuves Club Poneys, puis le 15 janvier pour la tournée des As Poneys, du 19 au 22 janvier eut lieu le premier CSI1*, le Winter Tour by Horse Events. C’est Jean-Michel Martinot qui remporte le premier Grand Prix Horse Event, avec Romeo De Villaret, suivi de Jennifer Meylan/Ubiana d’Albain et Benoît Cernin/Tea Star d’Oyale. Ils étaient trente à s’élancer malgré des conditions climatiques... polaires.


Le Grand Prix, une 1,40 m à barrage, ne va permettre qu’à huit couples d’accéder au barrage. Et seuls Jean-Michel Martinot, avec l’étalon gris de 12 ans Romeo de Villaret (Mr Blue x If de Merzé) et Jennifer Meylan en selle sur une fille de Kannan et d’une mère par Laudanum, Ubiana d’Albain, 9 ans, vont renouveler un parcours parfait en seconde manche. Benoît Cernin en effet va jouer la vitesse avec l’étalon de 10 ans Tea Star d’Oyale (Quick Star x Royal Feu), et boucler son parcours en un temps record (34’’79), mais ce sera au prix d’une faute. Il montera sur la troisième marche du podium. Romain Duguet/Tipsy Girl Loisel, non content de ne pas faire mieux que Jean-Michel Martinot (36’’12), ira à la faute également, et prendra la 4e place, suivi de Julien Gonin/Une Etoile Landaise, et Jean Xhemal, qui fautera deux fois avec Reine de Maucourt.


Benoît Cernin avait pour sa part remporté les deux qualificatives, deux vitesses à 1,35 m. La première, vendredi, le Prix Comite Régional d’Equitation, il s’impose avec Tea Star d’Oyale, devant Romain Duguet et Tipsy Girl Loisel, et Romain Ozzola/Umonia du Biolay. La vitesse à 1,35 m du samedi, le Prix Crea-Vert, Benoît Cernin monte sur la première marche, grâce à Unamour du Suyer cette fois, suivi de Jean-Michel Martinot et Romeo de Villaret. Alexa Ferrer prend la troisième place avec Taloc des Landes.


Jérôme Ringot : « Un grand merci à tous les cavaliers qui ont participé à cette 1ère édition malgré le froid.


Nous avons essayé de tout mettre en oeuvre pour que les conditions soient les meilleures possibles. Bravo à tout notre staff qui est toujours au top et à l’équipe du Parc du Cheval qui a travaillé non stop pour que les pistes soient parfaites ! Rendez-vous le week-end prochain à Chazey, et dans 1 mois pour le CSI de Macon. »


26/01/2017

Actualités régionales