- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat départemental de Chasseneuil-sur-Bonnieure (16)

C’est au cours d’un week end entièrement dédié au cheval que s’est déroulé le championnat départemental des chevaux de sang de la Charente. En effet, les forces conjointes du comité des Fêtes de Chasseneuil, de l’Association des Eleveurs, Photo 1 sur 3
du CDE et des HN ont permis de mettre en place une organisation commune qui a aussi accueilli un concours hippique fort disputé.

C’est la belle Naïade de la Bellone, fort bien née puisque descendante de la souche du chef de race Zeus -ex Gordios- de P. Dambier et appartenant à J.-P. Bendinelli, qui remporte la série réservée aux anglo-arabes avec 7,24 de moyenne. Elle est suitée d’un joli mâle de Jaguar Mail. Elle précède Katchina à J.-M. Gras, qui était épaulée d’un bon poulain de Yarland Summer Song. Pleine de sang, Jarousse (elle ne peut renier son orientation course Fayriland-Carvin PS) à A. Gorge, accompagnée d’un poulain de Dollar de la Pierre, sera classée troisième. Suitée d’un excellent mâle de For Ever IV, poulain ayant obtenu la meilleure note des foals, Halva du Goupil (Fol Avril-Faritchou) à A. Louis pointe à la 4e place. Mandarine du Bugue (Rosalion-Fol Avril) à J.-P. Hautefort sera, avec son poulain de Joli Fly de Landette, classée 5e.

Il faut noter que trois de ces cinq poulinières AA sont sélectionnées pour le régional de Poitou-Charentes et que trois poulains (le Jaguar Mail de J.-P.Bendinelli, le Yarland Summer Song de J.-M. Gras et le For Ever IV d’A.Louis) sont qualifiés pour la finale de race.

Présentant une très bonne locomotion, Rebasia des Loges à J.-P. Bendinelli remporte la section des poulinières SF de moins de 11 ans. Fille de Quidam de Revel, cette baie très distinguée peut elle aussi s’enorgueillir d’une lignée maternelle hors pair puisqu’elle n’est autre que la sœur utérine du Champion de France 2008 Gabelou des Ores. Elle est suitée d’un chic poulain de L’Arc de Triomphe et elle devance une autre baie, Norma Pironnière appartenant à B.Changeur. Dotée d’un superbe tissu, cette jument est elle aussi née dans le pourpre : fille de Damoiseau d’Or, elle descend de la vendéenne Gourmande par le truchement de l’une de ses meilleures filles, l’internationale Tendre Pironnière. Elle était bien épaulée par une jolie pouliche de Le Baron Z. Du modèle, des allures, un pedigree… : voilà des éleveurs comblés !

Suivent Miss Rouge et sa fille Suchi One, toutes deux appartenant à E.Marais et de la famille de l’international Darius du Tupot. La première est suitée d’une superbe pouliche de l’AAC Olala de Buissy (elle a obtenu la meilleure note des tous les foals SF présentés et représentera le département à la Finale Nationale de la race SF de Saint-Lô) et l’autre d’un solide mâle de l’excellent Idéal de la Loge.

Les deux premières juments de cette série sont qualifiées pour le Championnat régional.

Gladys des Laquais à C. Morlas s’impose chez les poulinières de 11 ans et plus. Cette imposante jument bai-brun, suitée d’une belle pouliche de Lando, est sœur utérine de la championne de France jeunes cavaliers Jasmine des Laquais. Elle devance Ellypso des Horts à M. Chenebin. Cette alezane est issue de l’excellente lignée d’H. Maudet qui est sur le devant de la scène depuis quelque temps avec Huppydam, Oppydam et le récent Champion des 4 ans Quppydam. Elle est suitée d’un mâle de Diamant de Sémilly. Complétant ce podium et suitée du jeune performer L’Amour du Bois, Idylle de Curzay, à D. Raspillet, est une jument très « dans le sang ». Dame du Luc à E. Marais prend la 4e place. Issue de l’élevage réputé de R. Bizard des Deux Sèvres dont est issu le recherché Skippy II, elle est épaulée par une bonne pouliche du confidentiel Arioso du Theillet. Flora du Gui à l’EARL Hoppenreys, classé 5e, est une importante jument baie dont la mère a tourné en CSI. Etoile de Quassia à G. Paratte est une jument plus légère, très signée par son père, l’anglo Faritchou. Elle a produit une bonne pouliche de Joly Fly des Forêts. Les 4 premières poulinières de cette dernière catégorie sont qualifiées pour le Championnat régional.

A la fin de ce concours, les juges étaient unanimes pour dire qu’ils avaient pu voir et juger de fort belles juments, en excellent état grâce aux bons soins des éleveurs qui avaient su les toiletter et les présenter au mieux pour les mettre en valeur.

A. C.-F.
30/07/2009

Actualités régionales