- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Champion et vice-champion bourguignons

  • Alexandre Cuisinier/Umbrella Messipierre
    Alexandre Cuisinier/Umbrella Messipierre
Champion de France, ce n’est pas la première fois qu’il l’est. En 2008, c’est en Club 1 qu’Alexandre Cuisinier (Ecurie de Champmoron, 21) gagna son premier titre avec sa fidèle petite Nana de Bourgogne. Pendant longtemps, elle l’emmènera sur les podiums, et notamment lors de son premier CSI Amateur à La Clusaz où il s’offre le

Champion de France, ce n’est pas la première fois qu’il l’est. En 2008, c’est en Club 1 qu’Alexandre Cuisinier (Ecurie de Champmoron, 21) gagna son premier titre avec sa fidèle petite Nana de Bourgogne. Pendant longtemps, elle l’emmènera sur les podiums, et notamment lors de son premier CSI Amateur à La Clusaz où il s’offre le luxe de faire retentir trois fois la Marseillaise. Puis vint le temps de passer à la vitesse supérieure et d’attaquer les 125 et plus. Il y aura Réole, Aukes D puis enfin, la toute bonne Umbrella Messipière (SF par Lando, DWB). Cette année, c’était sa 4ème participation aux Championnats de France (9ème des Championnats Cadets). L’an dernier à Barbaste, il terminait 6ème dans la catégorie Juniors. A l’automne dernier, il se classait également dans l’épreuve Jeunes Talents du CSI d’Equita Lyon.


« Qu’est-ce qui fait que tu as gagné cette année ? »


« Avant le départ, ça n’allait pas, et je n’avais couru qu’une 140. J’ai donc décidé au début des vacances de changer des choses, notamment de monter Umbrella deux fois par jour, d’acquérir plus de complicité avec elle, et de ne pas la fatiguer à Lure. Une fois arrivés à Auvers, je la montais en ballade ».


Cette année, Alexandre s’était rendu en Belgique à Opglabbeek, une bonne expérience puisque les parcours étaient hauts et techniques. Mais au CSI de Lons Le Saunier, une élimination dans le triple avait mis le doute, donc deux concours plus bas (Salans et Chalamont) ont été engagés pour une remise en confiance.


A Auvers, suite à la chasse, Alexandre est 13ème, à 5,87 points du 1er. Le deuxième jour, il effectue le seul parcours SF dans le temps sur les 25 partants. Pour la finale, il repartait en tête et donc en dernier mais n’ayant pas droit à une barre en première manche. Une barre sur le dernier et il garde toujours la tête avant la deuxième manche dans laquelle il s’élance avec une barre d’avance, ce qui ne l’empêchera pas de terminer en beauté avec un score vierge. Et là, les émotions explosent !


« Je tiens à remercier tout d’abord mes parents qui m’accompagnent à tous les concours. Ensuite, Jean-Yves et Karine Legate pour le travail effectué ensemble au fil des années, et plus particulièrement pour le coaching de ce championnat, où Jean-Yves a très bien géré, tant pour le savoir-faire, les reconnaissances, le coaching mental, l’entrée de piste. Il n’a rien laissé au hasard. Je remercie également Michel Gauthey (osthéopathe), Bernard Konczewski (maréchal-ferrant), Equi-Mass (masseuse) et les produits CLID avec notamment un produit pour les ovaires qui induit beaucoup moins de ruades.


Nous n’y allions pas pour gagner donc plus détendus, et aucun stress. La pression est arrivée lors de la finale, mais cela ne nous a pas perturbé en piste, puisque nous n’avions pas le temps de penser au titre. J’ai également gagné en complicité avec Umbrella que je n’ai jamais sentie sauter aussi bien et qui a touché très peu de barres.


Je n’aurai de cesse de répéter : Aimer votre cheval, il vous le rendra, ça se vérifie toujours. »


David Melin : conclusion d’une belle saison


De son côté, le sociétaire de l’Académie de Bonvaux (21), David Melin a terminé quant à lui Médaille d’argent aux Masters Pro dans la catégorie Pro 1. 13ème en 2016 avec déjà Dentos Van Het Lindehof, hongre belge de 14 ans par Bon Ami (SBS), ce titre est la conclusion logique d’une très belle saison avec notamment une 2ème place dns le petit GP du Grand National à Cluny et une 4ème place au CSI de Bourg-en-Bresse.


« Ce titre est pour moi d’autant plus important que je l’ai eu sur un des plus beaux terrains, Fontainebleau. Dentos ayant 14 ans, la saison a été gérée de façon à l’amener à cet objectif en forme, et ça a apparemment fonctionné car au fil des épreuves, il sautait de mieux en mieux, il était même très chaud.


Je tiens à remercier tous ceux qui me supportent à la maison, Carlos Pinto et Benoit Cernin pour son aide sur place, car même si je suis souvent seul, son soutien est important. »


24/08/2017

Actualités régionales