- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cédric Delaunay s’installe en Sologne

  • Cédric et Solange Planson, une de ses propriétaires
    Cédric et Solange Planson, une de ses propriétaires
Après avoir roulé sa bosse dans diverses régions et pris de l’expérience dans la valorisation des jeunes chevaux (dont une période chez Jeroen Zwartjes), Cédric Delaunay a retrouvé le Centre depuis un an et demi. 


Il vient de s’installer à Souvigny en Sologne (20 boxes en perspective) où il travaille depuis la fin août à la rénovation et à l’agrandissement de l’existant, la création d’une carrière et tous les éléments pour constituer une aire de travail à sa convenance. La Sablière a toujours connu les chevaux grâce à la famille Mauban. Pour mémoire, Hervé et Sylvie Mauban avaient créé, dans les années 1960, un centre équestre à Bois d’Arcy (78) avant de rejoindre la Sologne où ils ont continué un temps à élever quelques chevaux et proposer des activités équestres. Depuis plusieurs années, la partie écurie a fermé ses portes, seul le gîte continue à recevoir des cavaliers et hôtes de passage. C’est aujourd’hui un vrai renouveau qui ravit les intéressés.


Une nouvelle saison très « Classiques »


Cette saison lui a donné satisfaction avec entre autres une seconde place dans le championnat classique 4 ans à Fontainebleau avec Avane de Brenne (Quinoto Bois Margot), née dans le Centre sur l’élevage de Brenne (36) et appartenant à sa compagne Delphine Raoul. Il y a peu, il remportait localement le Challenge de Coullons (indoor) avec Uranie d’Bonneville (Escudo), née chez Thierry Roussel, élevage qui a aujourd’hui cessé ses activités et dans lequel Cédric a, à plusieurs reprises, occupé un poste de responsable.


Ces propriétaires sont souvent des investisseurs auxquels il propose des sujets issus des élevages de sa connaissance. Il prend ensuite en charge la progression sur le circuit jeunes chevaux. Il privilégie le contact en tenant informé le propriétaire des faits et gestes de son acquisition. « Je veux que les propriétaires se sentent impliqués » explique-t-il. C’est justement ce qu’apprécie Solange Planson qui vient de lui confier plusieurs chevaux de 4 à 6 ans alors que Tifrane de Chalusse (Canturo) reste quant à elle chez Olivier Tharreau. « J’ai pris l’habitude de venir de façon hebdomadaire. Cédric donne de la vie à mon élevage. Je peux voir la progression ».


18/12/2014

Actualités régionales