- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CDE Nord - Phalempin (59) - 26 juin : Brigitte, Pierre, Alain et Francis à l’honneur

  • Pierre Dorchies, Alain Cattoire et Thierry Lazaro, Député Maire de Phalempin
    Pierre Dorchies, Alain Cattoire et Thierry Lazaro, Député Maire de Phalempin
Le comité départemental d’équitation du Nord profite de la fin de l’année scolaire pour récompenser ses champions du Nord dans toutes les disciplines depuis plusieurs saisons.


L’édition 2015 y a associé quatre remise de médailles de Bronze de la Jeunesse et des Sports. Ce sont :


• Brigitte Herbommez, la secrétaire de l’association lilloise d’Attelage dont l’époux Marc est président, mais aussi omniprésente comme groom sur l’attelage familial avec nombre de titres régionaux. On le sait un peu moins, mais Brigitte est également une première adjointe, toujours à l’écoute des autres. Il était donc évident que ce soit Yves Lemaire, Maire de Saméon, qui lui remette sa médaille.


• Francis Leclaire président de l’association des cavaliers du bois des Forts dans le Dunkerquois. Considéré comme un exemple d’homme de cheval, et en présence de Patrick Valois, vice-président du conseil départemental du Nord, Francis reconnaît qu’il faut un caractère fort pour être bénévole.


• Pierre Dorchies, élevé par ses grands-parents, a toujours été entouré de chevaux et dès l’âge de quatorze ans participait aux concours de Modèle et allures de chevaux de trait. En 1976, sur son exploitation agricole, Pierre débute son élevage des Tourelles (chevaux de selle et de trait). Il connaîtra le bonheur de faire naître un cheval qui participera à deux olympiades. Bonheur également de voir ses trois filles championnes de France de CSO. Il peut tout naturellement envisager la relève avec ses petits-enfants, autour de sa devise Famille - Travail - Compétition - Résultats. Médaille remise par Joelle Cottenye, vice-présidente du conseil départemental du Nord.


• Alain Cattoire enfin, président de la Société hippique de Phalempin, trésorier du CDE Nord, comptable en activité. Très investi dans le milieu associatif, Alain devient administrateur du club chien guide d’aveugles de Roncq en 2002 et souligne énergiquement l’importance de rendre aux chevaux ce qu’ils nous apportent. Occasion de rappeler la fondation Pech Petit, créée par Josette Boon à Marcq en Baroeul, précurseur dans l’accueil des chevaux en retraite dans le domaine du Lot, sous le regard amical de Thierry Lazaro député maire de Phalempin.


23/07/2015

Actualités régionales