- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCE : Cédric Lyard s’impose à Cognac

CCE Cognac (16) 24-25 avril 77 cavaliers sont venus disputer les neuf épreuves au programme de ce week-end de compétition qui s’est déroulé fin avril aux Ecuries de Boussac.Organisation sans faille, plateau relevé, le centre équestre cognaçais a réussi sa première grande Photo 1 sur 1
épreuve de l’année 2010.

Une étape de la tournée des As s’y est déroulée, réservée aux meilleurs juniors français. En effet, après Le Mans, Mourmelon et Rodez, Cognac servait de sélection pour les meilleurs de ces derniers qui représenteront la France lors des prochains championnats d’Europe junior en Allemagne (à Bad Segeberg du 19 au 22 août). Pas moins de 44 minimes, cadets ou juniors provenant de toutes les régions françaises ont donc concouru, sous l’œil très attentif de l’entraîneur national Pascal Forabosco qui était enchanté du site cognaçais.

Si Titouan Bodin et Néomie de la Tour vont largement dominer les As Jeunes 2, la confortable avance qu’avait prise Camille Mitteault avec Mister Moon lors du dressage dans les As Jeunes 1 sera nécessaire pour qu’elle conserve sa première place car elle prendra une pénalité de temps au cross. Chez les As Jeunes Elite, il faudra attendre l’issue du dernier test pour que s’imposent Estelle Gaillard et Marquis de Cazeneuve.
Carton plein pour les cadets cognaçais

Parmi eux figuraient quatre Cognaçais : les cadets Kévin Seigner et Pauline André, cherchant une qualification pour les prochains championnats de France en juillet à Sandillon, et les juniors Yoan Seigner et Charlotte Giraud. Les deux premiers, montant « Gaillac des Sources » et « Iris du marais », ont réussi leur pari. Classés respectivement 6e et 7e dans la catégorie Jeunes As 1, ils ont obtenu leur ticket pour les Championnats. Pour leurs aînés en revanche, l’épreuve de cross fut difficile et la marche haute pour leur première participation dans une compétition de ce niveau.
Cadeau pour Cédric Lyard !

Dominant de bout en bout son épreuve, Chloé Rahmani et Mei Long remportent l’épreuve Amateur 1. Même sénario pour Lily Sauvage et Orithye du Borel dans l’Amateur 1 Grand Prix. Dans l’Amateur Elite, l’avance prise en dressage par Sébastien At et Mashu Pishu leur permettent de conserver la 1ère place malgré 2 barres à l’hippique. Idem pour Julie Renaud et King Land dans la Pro 2.

Enfin, l’Aquitain et cavalier Olympique Cédric Lyard domine l’épreuve reine du week-end, la Pro1. Tout d’abord avec Cadeau du Roi, son PS avec lequel il a été sacré Champion de France des 6 ans à Pompadour en 2008 et qui fait un excellent début de saison puisqu’il est second de la Pro 1 de Rodez mi-mars. En tête dès le dressage, le couple sera le seul à ne prendre aucune pénalité sur les deux autres tests. La seconde monture de Cédric, Oméga du Fenaud, née en Charente Maritime, va lui offrir la seconde place : après un très bon dressage, la jument prendra deux points de pénalité pour temps dépassé sur le cross et réalisera un sans-faute au CSO. Complètent le podium, le jeune espoir cognaçais Edouard Valteau et son fidèle AA Nuage d’Argent.
Anne Clausse-Fougère

12/05/2010

Actualités régionales