- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Camagri, le Salon du Cheval Camargue

  • Galade du Benastre qualifié en ELITE, approuvé étalon 2019
    Galade du Benastre qualifié en ELITE, approuvé étalon 2019
Le village des Saintes-Maries-de-la-Mer, riche de mille traditions, dispose de nombreux ambassadeurs. L’un des plus connus à travers le monde est le cheval Camargue. Chaque année, en février, ce petit cheval blanc, robuste et polyvalent tient salon au Mas de la Cure. 

Porté par l’Association des Eleveurs de Chevaux de Race Camargue, Camagri est l’occasion pour le grand public de découvrir ou redécouvrir le temps d’un week-end ce cheval de territoire, ses utilisations et tout son univers. 

Au programme de cette 19e édition : des épreuves de qualification loisirs, des présentations de chevaux à la vente et d’élevage, du tri de bétail, des concours d’utilisation Société Française des Equidés de Travail (dressage, éducation, maniabilité, cheval d’extérieur monté), des concours de ferrade, des concours de saut d’obstacles et des épreuves montées. 

Plus de 300 chevaux ont ainsi évolué et furent présentés lors de nombreuses animations qui ont mis en évidence la polyvalence de la race. Les meilleurs sont ambassadeurs lors de grand rendez-vous nationaux et internationaux comme le Salon International de l’Agriculture de Paris.

Le Mas de la Cure : pour en savoir plus...

Le domaine du Mas de la Cure est acquis en 1985 par le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres pour devenir un site de préservation du patrimoine aussi bien naturel, qu’architectural. 

En 1997, une poignée de passionnés conduite par Jean-Luc Malacarne, se groupe pour créer l’« Association de la Maison du Cheval Camargue ». Ils élaborent alors un projet de mise en valeur de nos patrimoines équin camarguais et culturels. 

En 2002, validant ce projet ambitieux, le Conservatoire confie la gestion du domaine (terrain 289 hectares - bâti 3000 m2) à la Maison du Cheval Camargue qui installe ses bureaux dans l’un des bâtiments du domaine anciennement occupé par le régisseur de la propriété. 

20/02/2020

Actualités régionales