- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cagnes*** : Robin Muhr et Vino Z

  • Robin Muhr et Vino Z (© Pixel Events)
    Robin Muhr et Vino Z (© Pixel Events)
Ils étaient 56 pour disputer le Grand Prix 3* 1,50 m du second week-end du concours de Cagnes-sur-Mer, sur la grande piste de l’hippodrome, autour du plan d’eau. Il fait beau pour le Grand Prix Horse Pilot, puis la pluie va rapidement s’inviter...
 ,


Victoire inattendue du cavalier d’Aix en Provence mais naturalisé israëlien, Robin Mühr et Vino Z, devant la Suissesse Nadja Peter Steiner et Célestre 26. Le Normand Hugo Breul/ Utahmano Alu et Alexandre Fontanelle/Prime Time des Vagues sauvent l’honneur en prenant ex-aequo la 3e place.


Le parcours dessiné par Jean-François Morand est aéré et galopant, mais le triple piégeant, la palanque délicate, avant de finir sur un double. Un champion olympique est là, Philippe Rozier et Christallo A LM, et le récent vainqueur du Saut Hermès, Simon Delestre avec Qopilot Batilly Z, mais aucun des deux ne dépassera le premier parcours.


Au barrage, ils devaient être onze. Parmi eux, Tony Hanquiquant et Tourterelle d’Elle, victorieux du 2* huit jours plus tôt, fait figure de favori. Mais le couple ne repart pas, il jette l’éponge. Restent six Français : Hugo Breul, un autre Normand et Utahmano Alu (Mylord Carthago), deux Rhône-Alpins, Olivier Charret/Serpentine, et Nicolas Deseuzes avec sa fidèle Stella de Preuilly le Bourguignon Alexandre Fontanelle et Prime Time des Vagues, l’Occitan Joffrey Buard/Uncle AD W Z, et la Francilienne Marine Bouton et l’étalon Virus des Cabane.


Hugo Breul et Utahmano Alu (Mylord Carthago) partent sur un bon rythme et c’est le premier double sans-faute.


Mais l’Israëlien Robin Muhr et Vino Z, un fils de Vigo d’Arsouilles, font mieux qu’Hugo de deux secondes : 42’’65. La Suissesse Nadja Peter Steiner, qui les suit avec sa jument de 15 ans Celeste 26 (Casall) boucle en 43’’18, après un splendide barrage tout en fluidité : elle est 2e au provisoire.


Si Nicolas Deseuzes et Stella de Preuilly fautent à l’entrée du double, Alexandre Fontanelle avec Prime Time des Vagues, son crack, effectue un superbe parcours, en 44’’88 il est 3e au provisoire, ex-aequo avec Hugo Breul... Le Rhône-Alpin Olivier Charret et Serpentine fautent sur l’avant-dernier obstacle. Joffrey Buard entame le dernier parcours, tous les espoirs français avec lui... Il met le turbo, mais cela provoquera une faute... Il sera 6e.


C. Robert


Top 7 : Catz de Sulpice et Cyril Bouvard


Ils étaient 55 jeunes de 7 ans à disputer l’épreuve qui leur était allouée par la FFE, et seize au barrage. Si c’est le Brésilien Caio Carvalho Filho qui gagne avec la jument Caramba (CornetBalou x Diamant de Semilly), seuls sept centièmes de seconde le séparent de Cyril Bouvard et Catz de Sulpice, un fils de Trésor de Virton et Nanou de Lez par Vesontio du Milon, né chez Marianne Sabatier. Julien Gonin est 3e avec Cymba (Raieux x Adelfos).


Les classements


2. Catz de Sulpice/Cyril Bouvard (0 +0 et 40’’71); 3. Cymba/Julien Gonin, (0 +0 et 40’’73); 4. Callac de Cyrmanol/Frédéric Sonntag, (0 +0 et 41’’06); 7. Chanel d’Altenbach/Fanny Rivon, (0 +0 et 43’’29); 8. Carven du Vignoble/Marion Collet, (0 +0 et 44’’80).


Finale des 6 ans : Denebola


Denebola, une jument fille de L’Arc de Triomphe par Drakkar des Hutins, sera le meilleur cheval de 6 ans à Cagnes et remporte la New Generation Cup Domaine de Barbossi sous la selle de Tony Hanquinquant. Ils remportent la surprime de 10 000 €. La deuxième place est pour Ethic Z (E.T. Cryozootech Z x Clown du Chesnay) avec Lara Postillon. Dali de la Lande, autre fils de l’Arc par Quidam de Revel, complète le podium avec Robinson Maupiler.

11/04/2019

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce