- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cadiz sur la plus haute marche

Grand National CCE - Sandillon (45)  Il comptait sur Séculaire pour monter sur le podium, c’est au final avec Cadiz, le cheval confié récemment par Marie-Christine de Laurière que Donatien Schauly l’emporte. Il dame le pion à Nicolas Touzaint, en tête au provisoire en compagnie de Lesbos. Photo 1 sur 2

A l’issue de cette deuxième étape du Grand National de concours complet et également support des ultimes décisions en vue des sélections des championnats d’Europe, Donatien jubilait avec ses trois chevaux dans le top ten de la Pro Elite Grand Prix (Cadiz sur la plus haute marche de l’étape, Seculaire en 7e position et enfin Pivoine des Touches, 10e). Sur la deuxième marche, Nicolas Touzaint affichait un peu sa déception. En effet, en tête du dressage et toujours en pole position à l’issue du cross avec  Lesbos, l’Angevin comptait sur le meilleur. Il commet toutefois deux fautes sur le CSO qui le relèguent derrière Donatien Schauly et Cadiz qui était en attente en troisième position. La partie n’a pas été facile. On comptait une douzaine d’éliminés ou d’abandons sur le cross où figuraient quelques combinaisons délicates qui répondaient aux exigences du moment. Certains couples parmi les meilleurs du dressage en ont fait les frais (Arnaud Etienne Ducoin/Obelix de Mai, Didier Dhennin/Opi de Saint Léo, Maxime Livio/Qalao des Mers, par exemple). Le CSO donnait également du fil à retordre. A la demande de Thierry Touzaint, ce dernier test devait également représenter une véritable étape faisant s’effondrer quelques espoirs dont ceux de Donatien Schauly et Seculaire, 3 fautes, Mathieu Lemoine/Quickness, 4 fautes ou encore Goeffroy Soulez/Madiran du Liot, 3 fautes. Par ailleurs, les prestations « zéro pénalité » permettaient quelques remontées appréciées à l’exemple de Martin Denizot/Quiro Hoy qui remonte à la treizième place, Arnaud Boiteau/Quoriano qui s’installe au pied du podium ou encore Eddy Sans/Phosphore de l’Ocre qui occupe comme l’an passé la troisième marche du podium. De son côté, Donatien Schauly inverse les rôles et accède à la plus haute marche avec Cadiz qui figure dans son piquet de chevaux depuis quelques semaines. « Après un premier CCI2* ou il termine troisième, nous avons décidé de l’engager sur cette épreuve pour reprendre une à une les étapes vers le haut niveau. Le cheval récupère bien, il a beaucoup de qualités. N’oublions pas le travail effectué sous la selle d’Aurélien Kahn (le cheval n’a pas revu la compétition depuis les Jeux de Londres en juillet 2012, ndlr). J’ai déjà beaucoup de feeling avec lui, il a un peu la même réactivité que ma jument Ocarina. J’aurais pu éviter cette petite faute au CSO et je sais que nous pouvons encore gagner des points au dressage. Nous allons gérer tout cela en perspective des échéances à venir ».   

Sélection en ligne de mire  

Cavaliers et entraîneurs nationaux ont beaucoup conversé, suggéré, délibéré sur place selon les catégories à pourvoir sans toutefois donner les listings tant attendus des équipes en vue des championnats Juniors, Jeunes Cavaliers et Senior  qui doivent se dérouler avant la fin de l’été. Quelques suppositions venaient toutefois sur les lèvres comme la sélection probable de  Stéphane Landois et Klan de Cheyliac qui remporte à l’issue d’un excellent cross et le sans-faute au CSO, la victoire de la Pro Elite où il devance Jeremy Beatrix/Misleading de Gontery. Il s’octroie par la même occasion la victoire du championnat Jeunes cavaliers devant Pierre Touzaint/Pin Up de Mai puis Clara Loiseau/Wont Wait. Après un temps de réflexion et  consultation avec la DTN, les équipes étaient désignées :  Championnat Senior (Malmö, Suède 29/8-1/09) - Arnaud Boiteau/Quoriano - Lionel Guyon/Nemetis de Lalou - Karim Laghouag/Punch de L’Esque - Astier Nicolas/Piaf de B’Neville - Donatien Schauly Mch/Pivoine des Touches et Séculaire - Nicolas Touzaint/Lesbos - Remplaçant : Luc Château/Propriano de l’Ebat - Stanislas de Zuchowicz/Quirinal de la Bastide.  Championnat d’Europe Jeunes Cavaliers (Jardy, 12-15/09) : Adrien Berard/Nostalgic’sol - Arnaud Etienne Ducoin/Obelix de mai - Camille Geiger/Lilyth du Loup - Alexis Gomez/Quartz de Lerchenberg - Stephan Landois/Klan de Cheyliac (Remporte championnat des Jeunes Cavaliers) - Sarah Legras/Quasual duPuichety - François Lemiere/Ogustin du Terroir - Aurelien Leroy/Rexhia de Petra - Clara Loiseau/Wont Wait - Camille Prudhomme/Obscur St Mœurs - Perrine Soulager/Orient du Mortier - Pierre Touzaint/Pin Up de Mai.  Championnat d’Europe Junior (Jardy, 12-15/09) : Maicke Bleuze/Romeo de la Louviere - Robin Boulanger/Orpheo des Sablons (Remporte la finale des As Jeune Elite) - Capucine Bourgeois/Quasia de Vesgres - Victor Burtin/Early van ter Niewbeke - Thibault Champel/Pitt l’Indecis - Thibault Fremicourt/Petrus des Gandes - Marie Charlotte Fuss/Sillas de la Nee - Alexis Lavrov/Sultane de la Barbais - Soizic Lefevre/Saga de Mai - Thais Meheust/Quamilhia - Jeanne Rossez/Mistral de Blondel - Guillaume Sans/Versus vd Kempenhoeve.

Classement

Ce rendez-vous Orléanais était en premier lieu support du Grand National de Concours complet. A l’issue de l’étape, l’équipe Theaut (Nicolas Touzaint et Melinda Tapie) partage la tête du provisoire avec l’Ecurie CSEM (MCH Donatien Schauly & Erwan Le Roux) avec à la clé un total 22 point chacun. Tout juste derrière, l’Ecurie coursier.fr (Eddy Sans & Jean-Marie Bazire) détient 19 points. Quant au classement provisoire des Propriétaires, il inscrit en tête de liste Phosphore de l’Ocre (Eddy Sans) qui appartient à Gwenaelle Le Breton. 

22/08/2013

Actualités régionales