- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bourg : en marge du jumping

Le Prix du Conseil Général : tout puissantL'épreuve des 6 barres s'est terminée à 1,95 m. Laura Renwick (GB) et Natale Chiaudini (ITA) ont préféré s'arrêter là et se partager le prix, évitant ainsi un énorme effort supplémentaire Photo 1 sur 5
à leurs chevaux. Malgré ce petit recul, le public les a ovationnés : on a même vu une belle ola dans les gradins.

Le Top Foal Bresse Bleu
Il a suscité une belle animation dans le public qui donnait son bruyant et sympathique point de vue. L'élevage du Mont l'emportait avec Bahia du Mont (Champs Elysées*Bois Margot), ce qui récompense la qualité générale de l'élevage d'André Michon. Mais les scores étaient très serrés. Baika de Farjonnière (Cassini I) né chez Yves Faussurier suivait, puis Boréale de Foncombe (Tinka's Boy) à Philippe Prévost s'inscrivait en 3e position. Bienvenue dans l'Ain, M. Prévost !

L'Amateur Gold tour
Christine Volpi et Nadja de l'Abbaye l'ont emporté haut la main. La monitrice du CE Obadia (Ambérieux-en-Dombes) s'est imposée devant Marie-Charlotte Guenard et Far West de Baugy. Cet étalon de 18 ans, toujours vert, a cherché à séduire Nadja lors de la remise des prix. Belle santé.

Julien Gonin
Le cavalier installé à St-Martin-du-Mont a souffert des cervicales tout au long du concours. Ce qui explique ses résultats en demi-teinte.

Roni de Pré Feige
Cet hongre de 6 ans, présenté par Audrey Revel, n'a pas supporté de quitter le domaine de l'Hallali, où il se trouvait sans doute trop ?bien ! Il était tellement stressé qu'il a fallu le ramener chez lui samedi, où il pourra reprendre tout le poids qu'il a perdu en 3 jours.

Les jeunes chevaux
Même si les tours ont effectivement été très techniques, les jeunes chevaux ont été bien mis en valeur. Les 7 ans, notamment ont montré de la qualité : six doubles sans-faute, contre trois chez les 6 ans, moins nombreux il est vrai. Les Selle Français ont été à l'honneur, et, ce qui a dû faire plaisir aux éleveurs et à M. Chauvin, Président de l'ANSF; des étalons bien connus tels les Cardento, Quidam de Revel, Baloubet du Rouet, Kannan ou encore Litsam HN, etc.. ont prouvé la qualité de leurs produits. Le Grand Prix international des 7 ans revient à Patrice Delaveau et Quarto Mail (Cardento holst et Halliga Mail (Alligator Fontaine x Jessica D x Almé), un des étalons de Bernard Le Courtois. Le GP international des 6 ans est pour Marc Dilasser et Regan Kervec (Kannan et Cibelle of Color x Quidam) né chez Roger Huon en Bretagne et propriété de l'élevage de l'Angenardière.

Louis-Paul Léger, l'œil du Jumping
Président de jury durant de longues années, Louis-Paul Léger se met encore au service du cheval. Il a été sollicité pour faire partie de la commission d'appel. Son rôle : noter toutes les petites anomalies qui peuvent survenir sur les tours. C'est « l'?il » du Jumping.

Eiken Sako
Il a brillamment représenté le Japon. Ce jeune cavalier a déjà participé aux JO, au Championnat du Monde (vice-champion en jeunes cavaliers) et remportait à Malines le Grand Prix Coupe du Monde avec ce même Cartoon Z. Basé en Belgique près de Bruxelles, il a déjà pris ses marques à Bourg, avec les jeunes chevaux et les autres. Il a été l'un des « chouchous » du Jumping.

Aux petits soins
Les organisateurs du Jumping veillent au bien-être des cavaliers. Ainsi, quatre chauffeurs sont à leur disposition pour les conduire de leur hôtel jusqu'aux Vennes. Mercedes Sanoe met les véhicules à leur disposition.

Max Donguy, nouveau Président des sponsors
Max Donguy a remplacé cette année à la tête des sponsors, Georges Michel, trop tôt disparu. Un hommage à d'ailleurs été rendu, sous forme d'une minute de silence, à celui qui fut un excellent président. En tant que sponsor, les Ets Donguy ont toujours été là mais pour Max, c'est son premier Jumping en tant que Président. Il se montre satisfait de cette première expérience, malgré le surcroît de travail.
16/06/2011

Actualités régionales