- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bordeaux : les futurs cracks

  • Jerome Hurel/Violine
    Jerome Hurel/Violine
  • Michael Jung/Fischer Solution
    Michael Jung/Fischer Solution
Pour la première année, le Jumping de Bordeaux a organisé des épreuves internationales réservées aux étalons de tous stud-books de 7 et 8 ans. Au final, ces épreuves Young Horses comptaient 10 juments, 11 étalons et 2 hongres. Les épreuves des 7 ans étaient cotées à 1.30 m le premier jour et 1.35 m le deuxième jour. Pour les chevaux de 8 ans, les côtes étaient de 1.35 m le premier jour et 1.40 m le deuxième jour. Jérôme Hurel qui s'impose, en selle sur sa jument Violine de Montsec le premier jour, et l'ahurissant l'Allemand Michael Jung le deuxième jour, en selle sur Fischer Solution (Carthino Z par Carthago Z).

1er podium 100% tricolore

Lors de la première épreuve du Young Horses le jeudi c'est Jérôme Hurel qui s'impose, en selle sur sa jument Violine de Montsec (Indoctro x Quick Star x Lord) en 60''98. Le couple terminait 6è du championnat de France des 7 ans en septembre dernier lors de la Grande Semaine de Fontainebleau.

A la seconde place, on retrouve Marine Bouton en selle sur son très chic étalon bai Virus des Cabanes (Lupicor x Adelfos x Quiniou) en 62''17, 7è du championnat des 7 ans. Le couple aura même participé au championnat du monde des 7 ans à Lanaken.

Sur la 3è marche du podium, Olivier Robert associé à son étalon gris Vangog du Mas Garnier (Cornet Obolensky x Quidam de Revel x Galoubet A). Ce tout bon gris a un pedigree exceptionnel puisque sa souche maternelle est celle d'Ifrane (3è mère).

Le premier cavalier étranger se classe 4e et c'est le centaure allemand Marcus Ehning qui a fait le déplacement avec Daytona du Toultia (Copin vd Broy x Eros Platière x King's Road x Tout Brule). Ce grand étalon bai né chez Fabien Schreiber est un croisement « maison » puisque son naisseur possède sa mère Madona PK et était propriétaire de Copin vd Broy avant de le vendre aux États-Unis pour l'élève d'Éric Navet, Quentin Judge. La mère de Daytona, Madona PK, n'a pas à rougir de ses performances en concours : 4e du championnat de Belgique des 7 ans à Lummen, 6e Finale critérium 7 ans à Gesves, 12e du championnat du monde des 7 ans à Lanaken, classée ensuite GP 150 3-5*. De son côté Copin vd Broy (Darco x Brownboy x Calmeo) a évolué au plus haut niveau avec succès sous la selle de Grégory Wathelet puis sous la selle de Marcus Ehning, et aujourd'hui celle de Quentin Judge. Daytona est également le propre frère de l'étalon Cannonball du Toultia Z, qui évolue également sous la selle de Marcus Ehning, comme le frère utérin de l'étalon Again du Toultia (Mister Blue x Madona PK).

Jour 2 : domination nordique

Le scénario du deuxième jour diffère du tout au tout : le vainqueur n'est autre que l'Allemand Michael Jung qui évolue en complet au niveau 4* et revient des derniers Jeux Olympiques avec l'or individuel et l'argent par équipe. Il évolue également brillamment en Jumping en niveau 5*, mais également en GP en dressage et dispose pour cela de 3 piquets de chevaux pour ces trois disciplines. Dans cette épreuve Young Horses il s'adjuge la victoire avec Fischer Solution (Carthino Z par Carthago Z).
Deuxième, Steve Guerdat, qui dispose aujourd'hui d'un exceptionnel piquet de chevaux malgré la mise à la retraite de son crack Nino des Buissonnets (Kannan et Hermine du Prelet par Narcos II). Il se classe ici second avec une jument Selle français baie de 8 ans, Vaya de Brenil Chaine (Quidam de Revel x Cento x If de Merze x Le Mioche PS x Un Reve). Les co-naisseurs de Vaya sont Brigitte Gries et Thierry de Montalembert. Vaya fut formée sur les cycles classiques en France successivement sous la selle de Christel Boulard à 4 ans puis sous la selle de Kevin Caprin à 5 ans. Elle appartient désormais au sponsor du Jurassien : Albführen Gmbh.

Troisième, l'ancien cavalier du kaiser Beerbaum, volant désormais de ses propres ailes depuis septembre 2016 : Henrik von Eckermann. Il est installé en Allemagne près de Bonn chez Karl Schneider et garde plus que jamais comme objectif de s'inscrire à haut niveau, tout comme Marco Kutscher. Henrik montait sa jument baie foncé de 8 ans Cortina 212 (Contendro I x Waetcher).

Côté français

Du côté des Français, la meilleure performance est signée Alexis Borrin en selle sur son phénoménal et très puissant Andain du Thalie*Mail (Calvaro et Polestar Mail par Quick Star x Digne Espoir) qui se classe 6e. Cet étalon bai foncé de 7 ans était deuxième l'année dernière du championnat des 6 ans et est issu de la souche maternelle d'Alligator Fontaine car il compte Nighty Fontaine (la mère d'Alligator ndlr) en 3e mère.

Le deuxième meilleur Français est Kévin Staut, en selle sur CCSTUD's Fidelity (Monte Bellini) classé 9e la veille.

On retrouve plus loin dans le classement Quentin Marion associé à son fidèle étalon gris Very Good de la Bonn (Berlin x Zandor Z x Voltaire x Narcos II). Le couple signait la veille une belle 6e place, lui qui signait la meilleure perf' française dans le championnat des 7 ans à Lanaken.

Bosty avait engagé dans ces épreuves Variance une Prince (Crown Z x Alfa d'Elle). Variance n'est autre que la sœur utérine de la championne olympique Sydney Une Prince*Treize.

Pénélope Leprévost montait à l'occasion de ces épreuves son futur phénomène Excalibur de la Tour Vidal*GFE (Ugano Sitte x Ogano Sitte), issu de la même souche maternelle que les cracks Sire et Sisley de la Tour Vidal.

Vol de Nuit Batilly (L'Arc de Triomphe x Cabdulla du Tillard) était monté par Claire Fontanel. Il a effectué l'année dernière une belle saison avec de nombreux classements à la clé. Il est issu d'une souche du Haras de la Fontaine fondé par Michel Pélissier d'où, entre autre, I Love You, Alligator Fontaine, Quicklove Fontaine, etc.

 T. Garnier

09/02/2017

Actualités régionales