- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bonnes nouvelles tous azimuts

  • Nicolas et Samantha Pertusa (© Collection Privée)
    Nicolas et Samantha Pertusa (© Collection Privée)
En CCE, Samantha et Nicolas Pertusa
Les années se suivent et se ressemblent pour notre couple régional qui clôt à nouveau une excellente saison de concours complet avec pour chacun un podium national.
Confirmation du produit de l’élevage familial Vanua de Nyves (Jaguar Mail et Fanfan du Pressoir par Nuit et Jour) avec une médaille de

En CCE, Samantha et Nicolas Pertusa


Les années se suivent et se ressemblent pour notre couple régional qui clôt à nouveau une excellente saison de concours complet avec pour chacun un podium national.


Confirmation du produit de l’élevage familial Vanua de Nyves (Jaguar Mail et Fanfan du Pressoir par Nuit et Jour) avec une médaille de bronze  au Master Pro des 7 ans, toujours associée à Samantha. Belle régularité à souligner après une qualification pour le championnat du Monde dès l’âge de 6 ans. Quant à Nicolas, il permet à Caminka Mail (Jaguar Mail et Taminka Mail par Lord Z) de terminer troisième de la génération des 4 ans et un ICC 124. Propriété du cavalier mexicain Pedro Guttierez Aja, qui possède également deux autres produits de Jaguar Mail, plusieurs fois classés en CCE aux USA. De quoi ravir également Bernard Le Courtois du Haras de Brullemail, dont l’olympique étalon Jaguar Mail s’enorgueillit aujourd’hui plusieurs produits indicés sur la World Ranking en CCE et en CSI.


Comme vous l’aviez découvert dans l’ article du journal Le Cheval consacré à cette écurie nordiste de propriétaires, notre couple de Santes a d’ autant plus de mérite qu’ils doitvent effectuer de longs déplacements pour qualifier ses chevaux et ceux confiés.


Benoît un propriétaire heureux


Benoît Amagat est un pur cavalier amateur bien entouré qui souhaite remercier sa bande d’amis qui lui auront permis de partager une légitime fierté. En 2009, Benoît achète Galine La Cour Zichelhof BWP (Major de la Cour et Bagtime Z par Ramiro) née en mai 2006, jument alors non débourrée mais présentant beaucoup d’aptitudes au saut en liberté. Vont suivre près d’une année de grande patience pour canaliser son énergie débordante et ses inquiétudes permanentes, Benoît sur le plat, Pierre et Véro Santrain le découvreur pour l’obstacle et son épouse pour les soins, Romain Potin pour les conseils techniques. Il faudra attendre cependant son année de 5 ans pour la débuter sur le circuit cycle classique puis les épreuves préparatoires. La patience commencera à payer en 2013 : Pierre la classe en épreuves des 7 ans et en Pro 2 sur 130 cm, puis emporte le Grand Prix CSI* de Reims l’année suivante. Vendue à la fin de son année de 8 ans à Yannick Courdent puis à Gilbert de Roock pour la cavalière espagnole Pilar Lucrecia Cordon, la fin d’année 2016 sera l’apothéose. 5e place dans le GP ***** 1,60 de la Corogne mi décembre et 3e place dans le  GP ***** Coupe du Monde de Malines, derrière le couple olympique Roger-Yves Bost et Sidney Une Prince*Treize. Résultats que tous suivront attentivement et avec plaisir en 2017 sur le circuit mondial.


Fête du CRE 2 février 2017 :


Salle comble à Ohlain avec 600 personnes présentes pour mettre à l’honneur tous les cavaliers régionaux ayant obtenu une médaille dans un championnat en 2016. Ce sont donc un total de 319 médailles réparties comme suit : Or ,35 en individuels et 22 par équipe pour un total de 120. 132 Argent, 17 individuels et 19 par équipe et enfin 67 en Bronze, 18 individuels et 7 par équipe. Parmi ces lauréats, soulignons le titre mondial en Horse Ball comprenant, en Féminines, Margaux Bouchery et Valentine Descamps (Meurchin Equitation), en Juniors : Antoine Parmentier (Meurchin Equitation) et Gauthier Tatincloux (Marcq Jump) et en Seniors : Tom Dupau (Valjoly). Deux comédiens de la troupe la belle époque ont proposés plusieurs improvisations dans la soirée avec beaucoup d’humour sur le monde équestre. Il s’ agissait de la dernière Fête du Cre Nord-Pas-de-Calais avec de nombreux cadeaux. La prochaine sera aux couleurs des Hauts de France, incluant la Picardie. Un sympathique buffet a clos ce bien bel événement.


16/02/2017

Actualités régionales