- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Belle réussite du Grand Régional de concours complet de Vernoil

Du 10 au 13 avril a eu lieu à Vernoil (situé en périphérie saumuroise), une étape du Grand Régional de concours complet. Les cavaliers ont pu profiter d’une gamme d’épreuves variées puisque la famille Doumergue avait proposé des jeunes chevaux (cycles classiques et libres), des Amateurs 3, 2, 1 et élite ainsi que des pro 3, 2, 1 et prépa 3. Il y avait donc de bonnes raisons de se déplacer pour un programme dense, mais aussi pour un cross valloné et réputé monté par Didier Dhennin.


Les cavaliers n’ont pas failli au rendez-vous : le concours a enregistré 470 engagés sur son week-end.


Les 4 ans voient consacrer Eurydice Schauly et Appy d’Ulm, Axel Coutte et Anis du Loir ainsi que Vincent Pommier et Astrait de Hus.


Les 5 ans B permettent à Nicolas Touzaint sur Vicryl, ainsi qu’à Aurélie Gomez sur Veloumany Tess Ly, qu’à Cabalgaro Z à nouveau monté par Nicolas Touzaint et à Alvaro Perez de Los Rios sur Vollonia des Gats de se distinguer.


Les 5 ans A voient gagner Stanislas de Zuchowicz avec Vidock du Riol Ene*Hn, puis Jean Teulère avec Wind of change, Stanislas de Zuchowicz à nouveau avec Chaco bay chapelle z* mili, Emmanuelle Plee avec Viva moon mille et Maxime Mercier et Varoum d’Ar tropig.


Les 6 ans B permettent à Nicolas Touzaint de gagner en selle sur Umperieum du richemont. Il devance François Naulin associé à Ucello du Marais et Brice Luda avec Ulzhane. Stanislas de Zuchowicz revient aux 4e et 5e place avec respectivement Undersong de tuiliere * Ene Hn et Upwelling love.


Clément Chapuis sur Megane est victorieux en cycle libre 2e année, il devance Hermine le Dauphin et Uranium du Hameau puis Cécile Merel et Vanama.


Dans le cycle libre 3e année, Fanny Barriere gagne avec Urios la Suchardiere, Anais Torres et Dapreinus sont à la 2e place et Claude Senechal en selle sur Une impératrice juste à leur suite.


Marjorie Garcia et Milesime de Cadenet, Floriane Rousseau et Propser Babiere puis Carole Magister Bariot et Captain Muzzy forment le podium de l’Amateur 3.


En Amateur 2, on retrouve en haut du classement, Frédéric Delahaye et Balsame des Mottes, Emmanuel Gillet avec Tournebrid castel et Cécile Epinette sur Star Bella.


L’Amateur 2 Grand Prix consacre Cécile Jouhanny et Playboy de Soulac, Marieke Anscutter et Toscane d’Aubry ainsi que Bone de la vie Z monté par Jean-François Houet.


Grace Fremin Besombes avec Casper sont victorieux en Amateur 1. Ils devancent Julie Texier avec Sherdilann et Jeanne Rossez sur Sonate de Vitrac.


En Amateur 1 Grand Prix, c’est Sylvie Lallier sur Quasicristal de Boheme qui tirent leur épingle du jeu. Ils sont suivis d’Aude Despres et Soli de Nazca et de Pierre Texier avec Hallderby du Payre.


L’Amateur élite est remportée par Maia Vanel et Noutlaw Gabin, Myline Morisset et Oquito dor sont seconds et Marion Senechal en selle sur Reverie des galop 3emes. Notons la belle 10e place de l’humoriste Nicolas Canteloup sur Quassia du Lasnier. Il semble prendre plaisir à venir en Maine-et-Loire puisque le voici pour la 3e fois de la saison dans notre belle région.


La Pro 1 était sélective : seuls deux cavaliers parviennent à signer le double sans-faute : Nicolas Touzaint avec Radijague pour la victoire et Nicolas Mabire sur Tourmaline du fief à la 3e place. Alix Crouin s’intercale entre eux avec Palma Belmaniere en prenant un peu de temps sur le cross, mais en présentant un bon dressage.


En Pro 2, Marie-Pierre Jeanjean associée à Sans soucis du lys s’impose d’emblée en gagnant le dressage et en faisant deux sans-faute. Elle est suivie de Nicolas Touzaint avec Warre vh ooievaarshof z et de Orlane Hillereau avec Quantate de Glain.


Sur la Pro 3, le classement du dressage prend une importance toute réelle : nombre de couples réussissent le double sans-faute dans le temps. C’est le cas de Mélissandre Avallone qui garde du début à la fin le leadership du classement. A sa suite, on retrouve Matthieu Vanlandeghem associé à Saga du Manaou Ene*hn suivi par Alexis Gomez et Too much de Buissy Ene*hn.


Gageons que nombre de ces cavaliers se retrouveront au prochain rendez-vous fixé par le haras de la Mouline, du 8 au 11 mai, avec un programme riche en épreuves Amateur, pro, préparatoires mais aussi cycles classiques jeunes poneys.


30/04/2014

Actualités régionales