- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Belle moisson pour l’élevage des Broucks

  • Double Magic Wonderland et le couple Deroi à Verquigneul en septembre 2019
    Double Magic Wonderland et le couple Deroi à Verquigneul en septembre 2019
Profitant du régional poulinières et foals de Verquigneul, nous avons échangé quelques instants avec le couple Deroi, encore ému de son titre de Champion de France de Concours Complet en 4 ans à Pompadour. De ces belles histoires que l’on aime.


Il faut préciser que l’un travaille pour le tunnel sous la Manche et l’autre à l’usine Arcelor de Dunkerque. L’élevage reste à ce jour pour eux une passion dévorante. Ils possèdent aujourd’hui une quinzaine de chevaux à la maison et bénéficient de l’aide précieuse de leur fille.


Frédéric et son épouse nous ont confié les hauts et les bas : la perte d’une pouliche accidentée en pâture, un poulain mort né. Ils ont également décrit avec émotion l’enchaînement des événements qui auront permis cette consécration de leurs efforts.


Fair Lady des Broucks


En 2015, ils décident de donner une année sabatique à leur poulinière, Double Magic Wonderland. Un appel téléphonique d’un certain Philippe Lacaze (Elevage de la Noue) va chambouler leurs projets. Ce dernier est intéressé par les origines de Double Magic Wonderland (Chin Chin et Pikogranny du Wonderland par Grannus). Il souhaite la croiser avec l’étalon dont il est co-propriétaire avec le cavalier international Thomas Carlile, l’Anglo-Arabe Upsilon afin d’apporter plus de chic en dressage. Un accord est rapidement trouvé : l’élevage des Broucks s’occupe de la naissance, donne son affixe et le produit au sevrage rejoindra les pâtures de Haute Garonne en Occitanie. Fair Lady des Broucks va naître. On connaît la suite… Un peu de réconfort en cette année douloureuse pour son cavalier et son propriétaire Gérard Brescon, suite aux soucis neuro-moteurs du Vice-Champion du monde à 7 ans, membre de l’équipe de France et qui vient de remporter en Grande-Bretagne le CCI*** de Barbury Castle.


Palmarès


Du côté du Dunkerquois, rappel d’un palmarès qui ne demande qu’à s’ étoffer : en 2013 Calice des Broucks, par Arko III gagne la qualificative femelle SF Verquigneul des 2 ans. En 2014 Darcochin des Broucks par Darco, lors de la Qualificative étalons SF est 2e avec la meilleure note à l’obstacle (16,88). En 2017 le même Darcochin, sur le circuit cycle classique totalise 12 sans-faute sur 12 parcours, dont un double sans-faute à Compiègne et Fontainebleau, mention très bon. Cette année il obtient la troisième meilleure note (ISO127) de sa génération. Il sera sans-faute lors de la première qualificative du championnat du Monde de Lanaken des 5 ans. Epsy Des Broucks (Plot Blue) en cycles classiques réalise 9 sans-faute sur 12, dont un double sans-faute au CIR de Compiègne, une NEP de 15,40; il sera finaliste à Fontainebleau. Il est à vendre. Si Haloa des Broucks (Casall) est vendue, il reste encore aux écuries Groove Des Broucks et Jetset des Broucks (Cicero).


Véro Lecocq

24/10/2019

Les dernières minutes

24/02/2020

3 ans : un champion lorrain Hors Norme

21/02/2020

Etalons : acte 1

20/02/2020

Cannes, rendez-vous des stars du saut d'obstacles

21/02/2020

Agenda des concours en France du 21 février au 13 mars 2020

21/02/2020

Les internationaux du week-end

20/02/2020

Rencontre avec Axelle Courdurié

20/02/2020

Montpellier***, 4e !

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce