- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Belle fin de saison à la Thur

CSO Cernay (68) 19 octobre La SH de la Thur a bénéficié d’une superbe météo pour ce dernier CSO haut-rhinois de la saison, entrainant un public assez nombreux pour assister aux débats des quelques 300 engagés.La première épreuve a mis à l’honneur des dames Photo 1 sur 1
! La Francomtoise, Corinne Grotzinger l’a emporté avec un sans-faute très rapide sur son Memphis du Bourg. Doublé de Christelle Baschung aux 2e et 3e places avec Nidji des Sources, un 7 ans fils de Damoiseau d’Or issu de l’élevage alsacien de la famille Tschamber, et avec Idil de la Vallée (Baladin d’Amour) une 12 ans née chez Chantal Notter. Mélanie Tonelli prend la 4e place pour une faute et le meilleur chrono.

8e place pour une petite barre mais beau parcours et de Thomas Nieder, 13 ans, avec Latina du Jardin (Trésor de Cheux), une 9 ans que lui a confié sa propriétaire Pauline Itty. Thomas délaissera quelques temps les terrains en raison de ses études. dans cette épreuve somme toute assez délicate puisqu’il n’y eu que trois parcours sans fautes.

Place ensuite aux Pros et c’est Grégory Binder qui l’a emporté avec la jument d’Aurélien Didierjean, Alveny Old (Aracanonit) devant une cavalière amateur mais au parcours reconnu, Mina Ugolin avec son Joyeux Luron (Florissant). 3e place pour Romane Metzger et Kenzo des Sources (Quat’Sous), autre représentant de l’Elevage des Tschamber.

La Vitesse fur l’affaire de l’insatiable Bernard Ranger et sa fidèle Gilda du Bourberg : sans faute en 55’’46, devant Oriane Lovat/Joconde d’Artois pour les couleurs de la SHT et Julie Mingori/Hulmos de L’Isle des Ecuries de Grégory Binder.

Sacha Rebmann finit en beauté

La Pro 3 Spéciale à 1,25 m offrait deux manches disputées. Si la hauteur ne semblait pas impressionnante, il en était autrement du tracé et des distances à respecter. Thierry Bucher avait élaboré deux combinaisons assez délicates à aborder dont un double vertical oxer à une distance de 7,80 m qui a causé quelques fautes, ou encore l’obstacle isolé n° 2, un oxer barré qui faisait face à la sortie.

Sacha Rebmann l’a emporté en effectuant le seul double sans-faute des 20 couples au départ. Un doublé qu’il a d’autant plus apprécié que Jivaro de Bacon, étalon AA de 11 par Quatar de Plape*HN et Paname par Iago C, n’avait pas couru depuis près d’un mois.

Grégory Léon ne commit aucune faute mais prit un petit point de temps dépassé (2e place). 3e le Rixeimois Gilles Willman, auteur d’un bon sans-faute en seconde manche avec Médée, soutenu par toute l’énergie de Gérard Sonntag après un petit 4 pts au premier tour.

4e et 5e places pour Christian Hug avec Irioso du Montois puis Ninarelle du Moulin.

Gregory Léon avait ouvert les débats avec Personnalité Wisbeq, une grise de 9 ans d’origine Belge (Chopin) avec laquelle il a remporté deux épreuves à Lure cet été. Son fluide sans-faute pouvait laisser croire au plus facile mais ils ne furent que deux à l’égaler.

Magnifique parcours aussi de Fabien Acide (Ecurie Horse Time à Froeningen), 5e avec Ornella de Mont (Elan de la Cour), une 6 ans propriété du maréchal ferrant Philippe Redon, réjouit par le retour en forme de sa pouliche après quelques soucis de santé en début de semaine. Autre belle prestation avec son nouveau cheval Lansdam Holst (Lansink - Quidam de Revel), hongre de 8 ans auteur d’une petite touchette en entrée de double mais qui laissa apercevoir le potentiel qu’il peut encore développer.

« Je suis très satisfait, confie Fabien. Ornella finit sur un bon classement après une superbe saison en cycle classique. Elle était un peu fatiguée en seconde manche mais c’est lié à ses petites coliques de lundi. C’est une vraie jument dans son caractère mais est très concours une fois en piste. Je pense qu’elle est prête pour une bonne saison en 7 ans. Lansdam est un cheval avec une grosse marge de progression, mais ma barre et le point de temps dépassé n’ont pas suffit. C’est la 3e fois que je le monte en concours, nous commençons à bien nous comprendre. Il est sensible et son instinct le pousse parfois à vouloir prendre les commandes. Le travail sur le plat semble porter ses fruits, je vais continuer à le prépare ... » Une analyse appréciée des deux copropriétaires de Lansdam, Pascal Mendel et Claude Bauer, associés dans la vie professionnelle et depuis peu dans les aventures cabalistiques en venant supporter avec passion leur cavalier.

Christian Gerhard

24/10/2008

Actualités régionales