- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Beligneux fait le Show

  • Frédérique et Frédéric Neyrat avec Bernard Chanet
    Frédérique et Frédéric Neyrat avec Bernard Chanet
Cela devient une belle habitude : Béligneux le Haras conviait le monde de l’élevage samedi 10 mars à Servas dans l’Ain à sa présentation d’étalons. La famille Neyrat avait bien fait les choses et accueillait un public nombreux et cosmopolite dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Même la météo a participé à la réussite de la journée, puisque les giboulées matinales ont laissé place à un beau soleil.


Les jeunes étalons, plus prestigieux les uns que les autres, ainsi que 2 poneys, ont été présentés montés dans les meilleures conditions, certains par le cavalier maison : Anthony Gruet, d’autres par leur cavalier habituel : Laurent Guillet présentait Cordial (Casall) qui faisait étape à Servas entre une tournée espagnole et le CSI de Villeneuve Loubet, Morgane Rostaing son tout beau PFS Ugo des Clas « un poney qui se monte comme un cheval » nous a-t’elle confié et qui va aborder cette année des épreuves à 130, et la toute jeune Cannelle Paramucchio le bon fils de Dexter : Uhelem de Seille (23 ans à eux deux). Le cavalier de Saône et Loire Alexis Bouillot a dit tout le bien qu’il pensait de Canabis d’Albain (Baloubet du Rouet). Ce fut également l’occasion pour Frédéric Neyrat d’annoncer la formation de l’équipe de BLH pour le Grand National avec ce même Alexis Bouillot et le Savoyard Loïc Michelon.


Une petite pause a permis aux Neyrat de remettre comme chaque année un trophée spécial. Ils ont choisi cette année Bernard Chanet, président de la SAFER, pilier de l’équipe de la SHR d’Ambérieux et tout nouveau (et courageux) président de la Filière Rhône-Alpes Auvergne.


Les champions confirmés ont alors été présentés, la plupart en main pour le plus grand plaisir du public qui attendait avec impatience ces étalons dont certains n’avaient pas été montrés sur d’autres salons, tel Old Chap Tame (Carthago x Quidam). Dans un joli moment d’émotion, Asti Spumante (Argentinus) a retrouvé ses naisseurs venus tout exprès d’Allemagne et qui ne l’avaient pas revu « en vrai » depuis plusieurs années. Puis Cornet Stern (Cornet Obolensky x Pilot), Warrant (Numero Uno), Monte Bellini (Montender), Cartani (Carthago) et les très attendus Romanov II (Heartbreaker) confié par la famille Allen et la pépite de l’année, à la carrière exceptionnelle: Plot Blue (Mr Blue x Pilot).


Dans un duo bien réglé, les Neyrat père et fils se relayaient au micro pour apporter toutes les précisions techniques, détaillant aussi bien les avantages du programme « jeune génétique » que les caractéristiques marquantes de chaque étalon, Sébastien avec un sérieux et une compétence auxquels Frédéric apportait une touche d’humour toujours bienvenue. De son côté, Frédérique dirigeait le reste de l’équipe : Laure (la compagne de Sébastien qui la seconde dans les tâches administratives), Chloé, Florine, Clément, Nadia, Christophe. Avec le docteur vétérinaire Anne-Laure Terzian 12 personnes au total, une pour 3 étalons, forment cette équipe que Frédéric Neyrat a présentée en conclusion du show.


Enfin tous les spectateurs ont eu accès très librement et simplement aux écuries pour voir les étalons au box et demander des renseignements plus personnalisés.


29/03/2018

Actualités régionales