- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Barbaste, l’autre Versailles du cheval

  • Des rangées de boxes en dur sous les pins
    Des rangées de boxes en dur sous les pins
« Lou Chibaou » situé au lieudit Versailles à Barbaste (47) n’a pas grand-chose à envier au Normand haras du Pin pompeusement baptisé le « Versailles du cheval ».


Acheté il y a six ans par Guy Belooussoff et Xavier Trouilhet qui en est le boss, cet ancien centre équestre où Xavier y était cavalier, offre un bel écrin de verdure aux amateurs de sports équestres du grand sud-ouest. Au cœur du pays d’Albret, à la pointe du massif landais où le pin maritime et les chênes pédonculés (quercus robur - chêne robuste - d’où très certainement vient le nom de l’excellent géniteur aa Quercus du Maury), Lou Chibaou (le cheval en patois) s’étend sur une trentaine d’hectares. Imposant et important domaine que Xavier Trouilhet, cavalier international et chef de piste a fabriqué de façon à ce que chaque compétiteur se sente « comme à la maison ».


Avec 130 journées de concours, 24 000 engagements l’an dernier, Lou Chibaou est résolument orienté vers la compétition de sauts d’obstacles, très majoritairement. « Pour nous c’est bien, c’est très bien même, commente Xavier. On a l’avantage d’avoir des carrières tous temps, des boxes en durs. On peut commencer tôt dans l’année et finir la saison, donc ces concours-là marchent très bien. Au milieu on essaie de mettre des concours à thèmes et on axe un peu plus sur le concours traditionnel amateur. Après il y a des concours qui sont plus fléchés amateurs et des concours qui sont plus fléchés pros. Un Grand National c’est plus Pro. En mai on en a un très gros, là on a fait beaucoup de partants, c’était du 9 au 12, avec une 145 et un Top 7. J’essaie de lancer des 145, j’en fais 3 ici, auto-financées, car je n’ai pas spécialement de sponsors mais ça répond à une demande de certains cavaliers qui veulent justement, soit préparer le Grand National, soit préparer des CSI. Ils ont la possibilité de mettre 3 chevaux dans le Grand Prix, ça leur plaît et c’est vrai que j’ai du monde. Les 145 tournent à 30-40 partants, mais du coup ça se multiplie, c’est-à-dire qu’une 140 passe à 60 et les 135 sont pleines. Donc ça veut dire que ça attire du monde que je n’aurais pas si je ne fais qu’une 140. Ça attire d’autres écuries. J’essaie de réfléchir à comment faire pour pérenniser ce circuit 145 et j’ai demandé à la Fédération d’établir un calendrier des 145 comme elle fait pour les 150. Ce serait bien d’harmoniser le territoire et les organisateurs qui prennent ce risque seraient rassurés de savoir qu’il n’y aura pas de concurrence dans un proche périmètre ».


280 boxes en dur


Le site dispose de deux carrières en sable (Lastik), de trois paddocks de détente dont un couvert, d’un manège et de 280 boxes en dur aménagés en rangées « espalières » sur le coteau du vallon à proximité des pistes. Des dalles en béton permettent de recevoir des boxes démontables. De vastes parkings y sont accolés. Une quarantaine de petits paddocks clôturés servent de prés et des kilomètres de chemins forestiers sont à la disposition des cavaliers.


Pour le confort et la détente, deux espaces de restauration dont un en bord de la piste principale complètent la panoplie accueil.


Pour le travail des chevaux, un manège flanqué de boxes. C’est là que Marie Demonte, la cavalière vedette du sud-ouest est installée avec une vingtaine de boxes.


Un regret pour Xavier : il manque 20 m en longueur et 10 m en largeur pour faire du grand manège une aire idéale de concours. Il est utilisé par les propriétaires et pour les nombreux stages organisés, comme celui organisé fin juin avec Rolf Göran Bengtson.


Xavier entretient là un petit élevage (deux naissances par an) à l’affixe « de Labarde » dont une jument, Carlotta de Labarde (Calvaro) est confiée à Olivier Robert. On se souvient de Jo de Labarde (Quat’sous) que montait en CSI 5* Kevin Staut dans les années 2007-2010. Sur le site, en permanence, il y a une quarantaine de chevaux.


Razzia Sébastien Duplant


1 600 engagés au CSO Freejump Contest à la fin du caniculaire mois de juin. Bertrand Renaud, chef de piste et Xavier y avaient introduit un derby en soirée pour les amateurs. Joli parcours d’une piste à l’autre qui a rassemblé une vingtaine de compétiteurs. Quant à la 140 finale, son podium fut exclusivement signé Sébastien Duplant : 1er avec Répi des Varennes (Damiro B), 2e avec Vaeva (Lando), 3e avec Victoria des Caulins (Idéal de la Loge), le cheval de Jean-Luc Fautras.


Place ce week-end à l’Amateur Pro Devoucoux avec 1 200 engagés.


E. R.


18/07/2019

Actualités régionales