- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Axelle Grossin devance ses aînés

CSO Le Mans (72) 15-17 août Deuxième dans la Vitesse de la seconde journée, Axelle Grossin a su dans le Grand Prix faire la pige à ses concurrents masculins et s’imposer du haut de ses 20 ans avec Laika des Forets, une 8 ans par Narcos II et Uriel. Même Joachim Jacques, non Photo 1 sur 1
engagé dans l’épreuve et pourtant cavalier hors pair, n’avait pas vu juste en pronostiquant sur la plus haute marche du podium Jean le Monze, vainqueur le samedi soir, ou encore Ronan Hélias, le Picard déjà auréolé de deux victoires.

Il fallait donc ce dimanche miser sur la jeunesse et une jeune cavalière venue de Flers. Deuxième samedi soir, l’étudiante en Brevet professionnel d’activités équestres a récidivé face à trois concurrents et non des moindres : Ronan Hélias/Rolex des Hayettes, Vanessa Margottin/Koudou de la Sapaie et le Sarthois Pierre Raussin/Lys Morandière, pourtant motivés pour inscrire leur nom au palmarès. Mais le parcours monté par Jean-Claude Quque a réservé quelques surprises : un triple transformé en double piégeant et des options en nombre ont en effet mis de l’animation dans le barrage.

Ouvreur de ce second tour, Ronan Hélias s’est appliqué sur le tracé perdant ainsi quelques secondes. Ses concurrents en ont profité pour l’imiter mais deux barres pour Vanessa et une touchette fatale pour le futur papa, Pierre, a laissé la victoire finale à Axelle Grossin, s’offrant ainsi sa seconde première place en GP de la saison, après Laval en juin.

« Laika des Forets jument s’est bien comportée, confie, radieuse, Axelle. Elle est très fiable même si elle n’a pas un bon équilibre. En tout cas, c’est un excellent week-end pour nous, car ma sœur, Anne-Sophie s’est aussi classée et les jeunes du centre équestre ont brillé également à poneys ». Axelle est conseillée par l’international Laurent Goffinet.

Sébastien Proust
11/09/2008

Actualités régionales