- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Assemblée Générale Association des Eleveurs et Cavaliers du Cantal-17 mars 2018 : Une assemblée en hommage

  • Stéphane Challier interviewé par Cheval TV
    Stéphane Challier interviewé par Cheval TV
Bien qu’orphelins, depuis le départ brutal le 20 janvier de Patrick Delaunay, son ancien président de 2004 à 2014, les éleveurs et cavaliers du Cantal vont de l’avant, avec leur président Stéphane Challier, l’éleveur de l’Elevage d’Ivraie, élu en 2015. Mais le souvenir de Patrick était encore douloureux, et a occupé bien les esprits et les conversations des éleveurs qui s’étaient réunis.


Le Cantal a été mis récemment à l’honneur, puisque pour ses premiers tournages, « le Mag des Régions » de Cheval TV avait fait étape dans le Cantal, reçu par le Centre équestre de la Maronne, le Poney club d’Aurillac et la cavalière internationale Eugénie Angot lors de son stage au Haras National d’Aurillac...


L’ordre du jour était chargé : après les bilan moral et financier 2017, l’approbation du budget, et les projets 2018, étaient récompensés les meilleurs cavaliers et éleveurs des championnats, sport et courses. Près de 6 000 € de récompenses ont été distribuées aux adhérents.


En ce qui concerne l’élevage, 12 chevaux qualifiés à Aurillac les 28 et 29 juin lors de la Semaine de l’Elevage ont démontré leurs qualités aux Journées Internationales de l’Elevage Anglo-Arabe à Pompadour, en septembre : les Pouliches de deux ans : Funchall de Labellie, Feelgood Domerguie, Flying Lady d’Elah et Feeby Gay.


En catégorie des trois ans montés : Electron d’Ivraie, Elyas Domerguie et El Song Force.


Pour les Poulinières suitées : Reva Force et Meskal de Domerguie.


Catégorie foals : Jey Joe Domerguie, Halifax Ville et Hydile Force.


2017


L’association des éleveurs et des cavaliers du Cantal organise la plupart de ses manifestations sur le magnifique site du haras d’Aurillac. En 2017, pendant la Semaine de l’élevage, traditionnelle au début du mois de juillet, plus de 750 cavaliers s’étaient engagés. La vente de chevaux du mois de novembre, en même temps que l’indoor et le vide-sellerie, a été un vrai succès. Chaque CSO a fait carton plein (Issoire et Aurillac en mai notamment). Ainsi que les stages organisés, en 2017 avec Timothée Anciaume pour le saut d’obstacles, Pierre Volla pour le dressage.


2018...


Cette année en 2018 ont déjà eu lieu deux sessions de stage : une avec Eugénie Angot en janvier, une deuxième avec Thomas Rousseau en février, Nicolas Blondeau, les 24 et 25 mars. Quant aux autres manifestations ? Semaine de l’élevage du 4 au 8 juillet. Deux stages avec Pierre Volla. La vente de chevaux et vide-greniers sont maintenus pendant l’indoor de novembre. Sans oublier les concours d’élevage.


Eternel problème de l’association : son siège social étant installé au Haras National d’Aurillac, où la majorité de ses manifestations sont assurées, l’incertitude de son avenir, dépendant du Conseil départemental du Cantal depuis fin 2016, auquel il appartient, ne facilite pas les ambitions à long terme...


29/03/2018

Actualités régionales