- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

As Dressage : Un, Deux, Trois, podium !

Le championnat de France des AS de Dressage s’est déroulé au Boulerie-Jump au Mans le dernier week-end d’octobre. Dans la catégorie Juniors, la région Centre empoche le trio gagnant. Claire Berland, Mathis Portejoie et Lana Portejoie investissent le podium.  Le vivier des jeunes talents du Dressage a fait parler de lui ces derniers jours. Si l’on attendait Mathis et Lana Portejoie (Ecuries de l’Aubois dans le Cher) parmi les meilleurs, au vu des résultats obtenus dans la saison, dont une médaille d’or en Août dernier au Championnat des propriétaires en Amat 1 pour Mathis et une médaille de bronze pour la benjamine cette fois en Amat Elite, il pouvait en aller de même pour Claire Berland (Ecurie de Vimory dans le Loiret). Et en effet ce fut le cas avec cette cavalière déjà sélectionnée à la mi-saison dans l’équipe de France qui participait au Championnat d’Europe Jeunes à Compiègne et termine sa saison en beauté. Elle obtient le titre dans la catégorie Junior en compagnie d’ Amani (Meckl. Par Anrit), puis le titre de vice-championne dans la catégorie Amat 1, cette fois avec Divertimento (han. Par de Niro). Mathis conlut de très belle manière en compagnie d’Aristo W, un cheval qu’il monte depuis peu alors que Lana, bien connue pour ses multiples performances, monte sur la troisième marche en compagnie de son fidèle Maestro de l’Aubois.  Histoire de cavalières   Les deux chevaux de Claire Berland étaient montés ces dernières années par la maman de Claire, Laurence Robin Berland en Amateur Elite et Amateur 1, mais cette dernière s’est effacée cette saison pour laisser sa fille assurer sa progression à ce niveau. Claire, que son entraîneur Remy Issartel (installé aux écuries de Vimory) juge travailleuse et dotée d’une grande faculté à synthétiser l’essentiel ou se mettre dans le moule en vue des échéances à venir, s’est délectée durant ce championnat. « Tout d’abord, il faut féliciter les organisateurs. On peut dire que tout était « super » et l’ambiance au top » explique la jeune fille. Côté piste, elle était sur son petit nuage avec le déroulement prometteur des épreuves Amat 1. « Après ma belle saison où le travail a payé et cette médaille d’argent déjà engrangée, j’étais sereine pour aborder le championnat Junior même si il y avait de la concurrence. Nous avons bien réalisé le deal avec Amani. Le week-end s’est conclu avec une médaille d’or, c’est merveilleux. Maintenant, nous pouvons tenter d’aller plus haut » confirme-t-elle alors que Remy Issartel souligne qu’il faut réfléchir de concert pour organiser la prochaine saison alors que Laurence et Claire seront à nouveau toutes deux engagées en épreuves.  G. R.Les classements Podium As Junior : Or  Claire Berland/Amani (68,558 %);  Arg. Mathis Portejoie (67,510 %); Br. Lana Portejoie/Maestro (66,723 %). 

Le championnat de France des AS de Dressage s’est déroulé au Boulerie-Jump au Mans le dernier week-end d’octobre. Dans la catégorie Juniors, la région Centre empoche le trio gagnant. Claire Berland, Mathis Portejoie et Lana Portejoie investissent le podium. 

Le vivier des jeunes talents du Dressage a fait parler de lui ces derniers jours. Si l’on attendait Mathis et Lana Portejoie (Ecuries de l’Aubois dans le Cher) parmi les meilleurs, au vu des résultats obtenus dans la saison, dont une médaille d’or en Août dernier au Championnat des propriétaires en Amat 1 pour Mathis et une médaille de bronze pour la benjamine cette fois en Amat Elite, il pouvait en aller de même pour Claire Berland (Ecurie de Vimory dans le Loiret). Et en effet ce fut le cas avec cette cavalière déjà sélectionnée à la mi-saison dans l’équipe de France qui participait au Championnat d’Europe Jeunes à Compiègne et termine sa saison en beauté. Elle obtient le titre dans la catégorie Junior en compagnie d’ Amani (Meckl. Par Anrit), puis le titre de vice-championne dans la catégorie Amat 1, cette fois avec Divertimento (han. Par de Niro). Mathis conlut de très belle manière en compagnie d’Aristo W, un cheval qu’il monte depuis peu alors que Lana, bien connue pour ses multiples performances, monte sur la troisième marche en compagnie de son fidèle Maestro de l’Aubois. 

Histoire de cavalières  

Les deux chevaux de Claire Berland étaient montés ces dernières années par la maman de Claire, Laurence Robin Berland en Amateur Elite et Amateur 1, mais cette dernière s’est effacée cette saison pour laisser sa fille assurer sa progression à ce niveau. Claire, que son entraîneur Remy Issartel (installé aux écuries de Vimory) juge travailleuse et dotée d’une grande faculté à synthétiser l’essentiel ou se mettre dans le moule en vue des échéances à venir, s’est délectée durant ce championnat. « Tout d’abord, il faut féliciter les organisateurs. On peut dire que tout était « super » et l’ambiance au top » explique la jeune fille. Côté piste, elle était sur son petit nuage avec le déroulement prometteur des épreuves Amat 1. « Après ma belle saison où le travail a payé et cette médaille d’argent déjà engrangée, j’étais sereine pour aborder le championnat Junior même si il y avait de la concurrence. Nous avons bien réalisé le deal avec Amani. Le week-end s’est conclu avec une médaille d’or, c’est merveilleux. Maintenant, nous pouvons tenter d’aller plus haut » confirme-t-elle alors que Remy Issartel souligne qu’il faut réfléchir de concert pour organiser la prochaine saison alors que Laurence et Claire seront à nouveau toutes deux engagées en épreuves. 

G. R.

Les classements

Podium As Junior : Or  Claire Berland/Amani (68,558 %);  Arg. Mathis Portejoie (67,510 %); Br. Lana Portejoie/Maestro (66,723 %). 

14/11/2013

Actualités régionales