- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Antoine Gaury vainqueur du premier « Nouans Jump »

Fin Mars, dans le Loiret, le Saran Jump rassemblait ses habitués alors que plus au sud, en Indre-et-Loire naissait le « Nouans Jump » qui sera également cette saison le support à différents challenges. Chapeau bas aux nouveaux organisateurs.  Photo 1 sur 1

Pour ceux qui ont décidé de faire perdurer les organisations de concours, les temps sont difficiles, mais ils tiennent bon et c’est tout à leur honneur. Par ailleurs, il faut saluer et encourager les nouveaux qui prennent leur envol dans le domaine. C’est le cas de Nouans-les-Fontaines qui déroule ses épreuves sur les installations de l’écurie de propriétaires du Moulin neuf. Les instigateurs sont cavaliers, Sophie Leroux en Amateur, Arnaud Amilhat en Pro. Ils ont décidé de jouer la carte fidélisation en proposant aux cavaliers un challenge sur trois dates (mars, août et octobre) grâce à l’aide de différents sponsors. Comme ils le précisent volontiers « Le projet est ambitieux, voire un peu fou, mais nous tenons le cap. Nous avons prévu des challenges pour toutes les catégories, du meilleur cavalier, au propriétaire sans oublier les juniors ni les vétérans. Au total, il y aura plus de 10 000 € de lots distribués sur l’ensemble des trois événements. Depuis notre installation sur les lieux en 2008 et après avoir réalisé les aménagements nécessaires à la conduite de l’écurie, nous nous sommes concentrés sur l’orchestration des concours. Aujourd’hui, le projet devient réalité ». Rappelons d’ailleurs que le lieu n’est pas anodin ! En effet, il y a une vingtaine d’années, le concours de Nouans-les-Fontaines, instauré par l’équipe de Jean-Claude Tressevent, avait acquis ses lettres de noblesse. Gageons qu’une nouvelle initiative dans le cadre de ce même village ne peut partir que du bon pied. 

La première vague au Nouans Jump   

Les organisateurs avaient fixé sur le programme la participation de 600 cavaliers maximum sur les trois jours. Au final, cinq cent quatre-vingt étaient engagés sur les différentes épreuves et les organisateurs sont dans le ton alors que les commentaires de satisfaction sont sur toutes les lèvres. Côté piste, les écuries de l’Indre tirent bien leur épingle du jeu. Dans la 130, sept cavaliers repartaient sur le barrage où quatre d’entre eux récidivaient sur un sans-faute. C’est Antoine Gaury qui remporte l’épreuve en compagnie de Jet Cœur (Quick Star-Henaud aa) qui revient tout juste à la compétition après une année d’absence. Très rapide, 41.34, le couple devance Grégory Berna et Starter de la Gache (né dans l’Indre chez Joël Firmin) puis Vincent Blanchard, un junior des écuries du Noyer et Rickitcha (née en Indre et Loire chez Frédéric Lantier). Dans le cadre de l’amateur 120, c’est encore un cavalier de l’Indre qui l’emporte, Jean-Paul Fillaud avec Quid Chassagne (Sioux de Baugy-Alban A) suivi de Pierre Baylet, toujours dans les pelotons de tête en compagnie de Quebec de B’Neville puis la jeune Audrey Plantiveau avec Nabucco de Joalland. 

Bonne pioche au Saran Jump  

Sur le terrain de Saran, les années défilent et les concours orchestrés par Lionnel Langlet et sa femme ont toujours la cote. Cette fois plus de sept cents partants avaient fait le déplacement. Dans l’épreuve 135,  Bruno Xavier Medan et Major de la Mare (Rosire*HN-Ukase) remportent à nouveau la victoire après celle acquise à Olivet, il y a quelques semaines. Cette fois encore, il joue sur la vitesse et la parfaite assurance de Major. Il devance Hervé Namieta et Calin des Dames Z puis Olivier Couderc et Paradis Fontaine. A la quatrième place, on retrouve Vincent Vernhes et Non Troppo, qui commet cette fois une faute alors que la veille il gagnait l’épreuve 130 également avec Non Troppo (Quatar de Plape*HN-Prince Ig’or). 

Gabrielle Roger

12/04/2013

Actualités régionales