- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

ANSF en direct de votre région

La région Lorraine peut se féliciter d’avoir obtenu de l’Association nationale du Selle Français (ANSF) une déléguée spécialement dépêchée pour ses éleveurs, et ce depuis le 1er décembre dernier. Les quatre départements lorrains Photo 1 sur 1
accueillent depuis décembre dernier un agent de l’ANSF, spécialement recrutée pour s’occuper des éleveurs régionaux. Cette chargée de mission se nomme Julie-Anne Garrec. Nancéenne, cette jeune femme a fait des études autour de la communication et du marketing du sport. Elle a également été cavalière pour un éleveur en Seine-et-Marne. En bref elle jongle entre ses connaissances dans le sport et la communication pour satisfaire ses interlocuteurs. Depuis le 1er décembre 2009, elle a déjà parcouru la région pour aller à la rencontre des éleveurs : « Cette décentralisation ne se fait que dans un seul objectif : se rapprocher des éleveurs, les rencontrer et dialoguer avec eux », explique Julie-Anne. « Mais il s’agit également de mettre à jour notre base de données pour que notre catalogue national soit le plus complet possible ».

Les visites aux éleveurs

Sur les quatre départements de notre région, la chargée de mission de l’Ansf a du pain sur la planche : « J’irai rendre visite en priorité aux éleveurs qui ont plus de deux poulinières et qui adhèrent à la fois à notre association et à l’Adeclor. Mais à terme j’essayerai d’aller voir tout le monde. En tout, j’ai une liste qui recense près de 400 élevages à visiter ». Basée sur le site du Haras de Rosières-aux-Salines, Julie-Anne prend également le relais pour organiser les concours d’élevage régionaux, des juments suitées aux étalons en passant par les 2 et 3 ans.

Des ateliers de présentations

Toutefois elle ne veut pas rester à son simple rôle de communicante entre l’association et le terrain. Elle souhaite concrètement aider les éleveurs : « Je vais organiser des journées de stage. Par exemple, je pense pouvoir organiser un stage autour de la présentation du cheval dès mars - donc avant le début de la saisons - aux éleveurs qui souhaitent s’améliorer. Entre théorie et pratique - ils pourront venir avec un de leurs chevaux - ces journées seront encadrées par des professionnels tels que des juges », expose la déléguée. Mais dans l’absolu, elle voudrait pouvoir travailler pour l’ensemble des éleveurs lorrains dans l’optique d’améliorer et de dynamiser la race phare du cheval de sport.

Alix Thomas

Pour contacter Julie-Anne Garrec : 06.58.56.90.85 ou par mail : ja.garrec@ansf.fr

21/01/2010

Actualités régionales