- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AG du CDE du PAS-de-CALAIS : A l’horizon : les Hauts de France

  • Autour de Maxime Rohmer pour le Centre Equestre de Hardelot
    Autour de Maxime Rohmer pour le Centre Equestre de Hardelot
Une fois encore, l’assemblée générale du CDE Pas-de-Calais s’est tenue dans la salle des fêtes de Blendecques en présence de son maire M. Rachid Ben Amor et de nombreuses personnalités. Le Président Jean Pierre Congy a salué l’assistance, remercié l’ensemble des acteurs du département avant le rapport moral puis financier.


L’ensemble des interventions est consultable sur le site internet du CDE. Linda Gambier a pris ses fonctions de secrétaire début mars et reste à la disposition de tous. Le Challenge CSO du meilleur club 2015 / 2016 et le chèque de 3 000 € reviennent au Centre Equestre de Hardelot pour l’achat d’un cheval et on s’oriente pour 2017 à récompenser trois établissements. Au niveau des compétitions du challenge en Dressage Club et poney, plus de 500 reprises ont été effectuées, soit autant qu’en 2015. Le record de participants revient au club de St Martin au Laert avec 96 couples. Forte augmentation en CSO Club et Poney. 2 063 parcours sur 12 installations différentes et des finales organisées à Berck à la Cabriole avec celles du dressage. Dommage que tous ne participent pas aux finales généreusement dotées de cadeaux avec le soutien renouvelé de Destrier, Terres et Eaux, le groupement vétérinaire G5. Cette fois encore un clin d’œil vers le Journal Le Cheval qui a consacré plusieurs articles sur les activités du CDE cette année, dont une page sur les finales dressage et CSO à Berck.


Le département peut être satisfait des résultats des cavaliers au championnat de France de Lamotte Beuvron en juillet 2016. Meilleurs clubs à Lamotte Beuvron : CCE Club au CE Plaine de la Lys, Dressage Poney aux Ecuries de la Croix Saint Nicolas, CSO Club à l’Ecole d’Equitaion du Boulonnais, 7è au national, et en Equipe Club 1 vice-championne de France, CSO Poney aux Ecuries de l’Alloeu, Endurance Club aux Ecuries des 2 Caps, Mini Open Poney aux Ecuries de la Tuillerie.


En ce qui concerne le nombre de licences, stabilité également avec 13 754 pour 13 740 en 2015, 155 établissements et 10 nouveaux clubs. Et toujours le prêt de matériel. Attelage Handi dispose d’une voiture d’attelage, propriété du CDE, qui peut être mise à la disposition de tout club du département. Légères inquiétudes pour 2017 avec la fusion Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Les statuts des nouveaux Hauts de France sont à venir. Edith Cuvelier ne manquera de relayer les infos. Pour clore l’ AG, la sympathique remise de trophées aux championnats départementaux toutes disciplines et les photos souvenirs ont précédé le pot de l’amitié.


24/11/2016

Actualités régionales